Pour une loi de reconnaissance, de réparation des Tirailleurs sénégalais et leurs familles résidant, et justifiant d’une résidence sur le territoire (fils et petits fils de la lignée).
Pour que Justice soit enfin pleinement rendue... Au nom du peuple Français.
Les tirailleurs sénégalais, ces hommes qui ont combattu dans les rangs de l’armée française pour la France, ont versé leur sang et risqué leur vie pour un pays qui s’obstine à refuser la réintégration à la nationalité française ni une simple régularisation à un fils ou petit fils direct se retrouvant sans papiers.
Petit rappel historique : les tirailleurs sénégalais sont des troupes d’infanteries coloniales recrutées en Afrique subsaharienne engagées aux côtés de la France dans ses différentes opérations militaires de 1857 à 1960. Que ce soit pour ses guerres de conquêtes coloniales, pour les deux conflits mondiaux, pour les guerres d’Indochine ou d’Algérie, la France a largement fait appel à ces combattants africains afin de pallier le manque d’effectif dans les rangs de son armée. Ces guerres ont coûté la vie à des milliers d’entre eux, et beaucoup en sont revenus invalides. Sur le front, il n’y avait pas de différence entre le sang versé par les combattants africains et celui des combattants français. Mais « ces dogues noirs de l’Empire », comme les surnommait Léopold Sédar Senghor, n’ont jamais reçu la reconnaissance qu’ils méritent.
Certains de ces Français par le cœur ont aujourd’hui des fils ou petits fils vivant dans des situations terriblement précaires et parfois sans papiers sur notre territoire.
Au terme de longues années passées en France, certains de leurs fils ou petits fils ont fait des démarches pour obtenir la nationalité française, tandis que d’autres attendent d'être régularisé mais sans succès.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.