Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Régularisation aux enfants et petits fils des Tirailleurs sénégalais
Pétition

Régularisation aux enfants et petits fils des Tirailleurs sénégalais

Régularisation aux enfants et petits fils des Tirailleurs sénégalais Pétition
76 signatures
Quand cette pétition atteindra 100 signatures, elle aura plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
manuel KEHATH
Destinataire(s) :
Emmanuel macron, Genevieve Darrieussecq, François de Rugy, Gérard Larcher, Gérard Collomb
La pétition

Pour une loi de reconnaissance, de réparation des Tirailleurs sénégalais et leurs familles résidant, et justifiant d’une résidence sur le territoire (fils et petits fils de la lignée).


Pour que Justice soit enfin pleinement rendue... Au nom du peuple Français.


Les tirailleurs sénégalais, ces hommes qui ont combattu dans les rangs de l’armée française pour la France, ont versé leur sang et risqué leur vie pour un pays qui s’obstine à refuser la réintégration à la nationalité française ni une simple régularisation à un fils ou petit fils direct se retrouvant sans papiers.


Petit rappel historique : les tirailleurs sénégalais sont des troupes d’infanteries coloniales recrutées en Afrique subsaharienne engagées aux côtés de la France dans ses différentes opérations militaires de 1857 à 1960. Que ce soit pour ses guerres de conquêtes coloniales, pour les deux conflits mondiaux, pour les guerres d’Indochine ou d’Algérie, la France a largement fait appel à ces combattants africains afin de pallier le manque d’effectif dans les rangs de son armée. Ces guerres ont coûté la vie à des milliers d’entre eux, et beaucoup en sont revenus invalides. Sur le front, il n’y avait pas de différence entre le sang versé par les combattants africains et celui des combattants français. Mais « ces dogues noirs de l’Empire », comme les surnommait Léopold Sédar Senghor, n’ont jamais reçu la reconnaissance qu’ils méritent.


Certains de ces Français par le cœur ont aujourd’hui des fils ou petits fils vivant dans des situations terriblement précaires et parfois sans papiers sur notre territoire.


Au terme de longues années passées en France, certains de leurs fils ou petits fils ont fait des démarches pour obtenir la nationalité française, tandis que d’autres attendent d'être régularisé mais sans succès. 


 

76 signatures
Signez avec votre email
Quand cette pétition atteindra 100 signatures, elle aura plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
37 commentaires
Joly - Le 06/03/2018 à 23:29:35
Encore et encore quoi que fasse la France malgré toute l aide apportée en Afrique aux nombres énorme d accueil sur notre territoire avec toutes les aides APL et allocations braguette Can en fini pas arrêté de vouloir des perfs de la France
France pays occupée
1 0
Aïta mery - Le 25/01/2019 à 11:40:00
Nos Grands pères se sont battus pour La France.
Aujourdhui nombreux petits enfants comme mon copain vivent au Sénégal sans réelle chance de venir en France s'il le désirent, c'est Honteux de La Part De La France de mettre des batons dans les roues, des cartes de séjours difficiles a avoir, des visas donnés sous des conditions qui pour ma part, je trouve totalement déplacé. La France ? Bravo ! Mais c'est pas nouveau on utilise on cache l'histoire et on oublie! Comme des pensions de certaines familles au Sénégal ou La France a ce jour a omis de les payer...
0 0
Cheikh - Le 05/03/2018 à 14:19:52
Just
0 1
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Régularisation aux enfants et petits fils des Tirailleurs sénégalais