Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires COVID-19 Lancer une pétition
Pétition

Refusons la dette illégitime

Pétition : Refusons la dette illégitime Pétition

Refusons la dette illégitime

57 signatures
Auteur(s) :
Mi Fa
Destinataire(s) :
tous les députés de France
La pétition
Nous, citoyens de France, sommes de plus en plus confrontés aux problèmes d’emploi, de logement et de pouvoir d’achat. L’Etat, nous dit-on, est impuissant car surendetté. Ce serait la faute à la crise !
UNE DETTE ILLEGITIME
Mais si l’Etat se trouve aujourd’hui enfermé dans la spirale de l’endettement, n’est-ce pas plutôt la faute à nos politiciens ? L’article 104 du Traité de Maastricht n’a-t-il pas obligé les Etats de la zone euro à passer par les banques privées pour emprunter à des taux majorés l’argent que ces mêmes banques empruntaient à la Banque centrale européenne à des taux très bas ?
Cette dette est donc doublement illégitime. D’abord, parce que les calculs montrent que la dette de la France aurait été aujourd’hui de 18 milliards et non de 1800 milliards si l’Etat avait été autorisé à emprunter directement à la Banque Centrale Européenne. Ensuite, parce qu’elle est le résultat d’un détournement de l’argent public au bénéfice d’intérêts privés.
En effet, avec la complicité des politiciens, une bourgeoisie d’affaires sans âme et sans patrie a trouvé l’astuce pour pomper en toute légalité la richesse produite par les peuples et accumuler des fortunes indécentes à l’abri des paradis fiscaux.
UNE POLITIQUE INEFFICACE
La politique d’austérité, avec réduction des dépenses et compression d’emplois dans la fonction publique, mise en œuvre actuellement pour dégager des économies substantielles immédiatement reversées aux banquiers, a déjà été expérimentée ailleurs.
Ainsi, l’Argentine qui avait appliqué ces mesures à la lettre dans les années 90 s’était retrouvée finalement en état de cessation de paiement. Elle n’a dû sa survie qu’au refus unilatéral de rembourser sa dette !
L’exemple le plus récent est la Grèce. Et par effet domino, la récession enclenchée est en train de se propager à toute l’Europe. L’Italie, l’Espagne, le Portugal, l’Angleterre sont déjà touchés, en attendant la France et l’Allemagne.
LA SEULE SOLUTION
Il est clair que cette crise est la conséquence inéluctable d’une dérive scandaleuse du système financier international autorisant des milliardaires sans scrupule à spéculer sur les difficultés des Etats avec la complicité des Agences de Notation.
Les peuples en étant les victimes et non les responsables, l’annulation de la dette est indéniablement la seule solution à la fois juste et réaliste pour en finir définitivement avec la crise et sortir de l’austérité. Sur le plan éthique, elle mettra fin au hold-up légal sur l’argent public organisé par la Finance. Sur le plan technique, elle permettra à l’Etat de retrouver la marge de manœuvre budgétaire nécessaire pour lancer une politique ambitieuse de développement et de progrès social.

Les personnes soussignées, considérant

- que si l’Etat avait pu emprunter directement à la BCE au même taux que les banques privées, avec plus de 1500 milliards d’euros versés en trente ans la France ne serait pas aujourd’hui endettée,
- que la dette actuelle est constituée exclusivement d’intérêts illégitimes à cause d’une loi inique qui oblige les Etats à passer par les banques privées pour emprunter l’argent que la BCE leur prête à 1%,
- que les 50 milliards d’euros d’impôt annuel prélevés sur les revenus des Français suffisent actuellement à peine à payer les intérêts des banquiers au détriment des services publics,
- que sans le poids de cette dette illégitime, l’Etat pourrait tout de suite relancer l’économie et l’emploi au lieu de pratiquer une politique d’austérité,

Appellent les Députés à demander au Gouvernement l’organisation d’un Référendum pour annuler cette dette illégitime de 1800 milliards qui plombe les finances publiques et oblige à pressurer les citoyens.
57 signatures
Signez avec votre email
Partager avec vos amis Facebook
Partagez la pétition avec vos amis :
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Partagez cette pétition avec vos amis
Je signe avec un autre email
7 commentaires
Le 27/09/2016 à 17:10:10
Je refuse de pays une dette que je n'ai pas engendrée ni mes enfants et encore moins mes petits enfants.
MonikM
1
Michèle - Le 22/09/2012 à 19:03:29
signer la pétition en ligne.

http://www.debout-la-republique.fr/article/notre-regle-d-or-la-parole-au-peuple
Petit rappel

La décision au mois d’août du Conseil Constitutionnel de donner son feu vert à l'adoption par la France du pacte budgétaire ouvre la voie à une ratification en catimini par le Parlement, avec la complicité des élus UMP et PS. Cette ratification sonnerait le glas d'un nouveau pan de notre démocratie. Après avoir perdu son indépendance monétaire et le contrôle de ses frontières, la France est sur le point de perdre son indépendance budgétaire.

François Hollande envisage de faire voter une loi sur la ratification du nouveau traité fin septembre. C'est pourquoi Debout la République et Nicolas Dupont-Aignan s'engagent aujourd'hui dans une bataille pour faire plier le Président de la République et exiger la tenue d'un référendum. Nous avons besoin de vous tous. Dans un mois, il sera trop tard.
0
Eric - Le 15/09/2012 à 18:46:29
Il y a aussi beaucoup trop d'élus en France avec des avantages de rémunération, retraites et fiscaux qui devraient s'aligner sur ceux des pauvres contribuable que nous sommes. N'oublions pas que leurs énormes revenus proviennent de l'argent pompé sur notre dos et que c'est de l'argent public.
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs