Accueil Pétitions Pétitions politiques Refusons les crèches de Noël dans les lieux de service public !

Refusons les crèches de Noël dans les lieux de service public !

Refusons les crèches de Noël dans les lieux de service public ! Pétition
Encore 77 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Laurent B.
Mairies, des Régions, de l'Etat
Suite à l'injonction par des tribunaux de retirer les crèches de Noël de mairies ou de préfectures, nous avons assisté à une violente levée de boucliers, exprimée notamment dans des pétitions et des articles souvent délirants, évoquant l'action de hordes de laïcs ou athées fous furieux s'apprêtant à déferler dans chaque ville pour détruire la moindre trace de religion (je caricature à peine). Il devient donc urgent de clarifier ces situations.

En premier lieu, les ardents défenseurs de nos si vieilles et bonnes traditions établissent une confusion entre "espace public" et "service public". L'espace public peut accueillir différentes manifestations démocratiques, aucune loi, à ma connaissance, n'interdit à un magasin ou une association non gouvernementale d'y exposer des crèches.

Par contre, les lieux de service public, dépendant de l'Etat et le représentant, comme une mairie ou une préfecture, sont régis, entre autres, par la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat. Ceux qui y travaillent sont soumis à une obligation de neutralité, ne peuvent faire état de leurs convictions personnelles, religieuses ou philosophiques. Des crèches de Noël n'y ont donc pas leur place, et les associations laïques, en saisissant la justice, se sont livrées à un simple rappel à la loi.

Contrairement aux affirmations des défenseurs des crèches, il n'y a pas de menace laïque. Aucun athée, même le plus obtus et le plus fanatique (et il y en a), ne menace les religions, ne déclenchera de campagne pour débaptiser les noms de rues ou de villages, détruire les clochers et saccager les églises, ou supprimer les œuvres traitant de sujets religieux. Par contre, les attaques contre la laïcité sont réelles et fréquentes (actions de la "Manif pour tous" contre le "Mariage pour tous" et les "ABCD de l'égalité", provocations contre la loi interdisant le voile intégral), ouvertes ou insidieuses, et l'installation des crèches incriminées y participe.

L'appartenance politique de leurs auteurs, tous proches, quel hasard, de la droite ou de l'extrême droite, leur « jusqu'au boutisme » (contestation de la décision du tribunal, recours évoqué aux plus hautes instances nationales et européennes!), n'indiquent-elles pas des arrières pensées idéologiques, une propagande larvée?

Dénonçons les amalgames, les caricatures, visant les défenseurs de la laïcité, préservons la neutralité de l'état. Les symboles religieux, quels qu'ils soient, doivent être interdits dans les lieux de service public.

Marjorie - Le 23/12/2014 à 17:55:31
le monde est fou . La France est mon pays et je veux que chaque personne qui a envie de faire une créche puisse le faire.vOUS ETES PRËTS A METTRE DAESH EN PLACE ; VOUS AVEZ HONTE DE VOTRE RELIGION? et moi j'ai honte de vous
Vincent - Le 28/12/2022 à 12:04:46
Aucun signe religieux ne doit apparaître dans les lieux publics qui existent grâce à mes impôts !
Gil - Le 09/07/2015 à 14:42:59
Les crèches de Noël n'ont pas à être dans les lieux publics. Il faut savoir que certains témoins de Jéhovah refusent d'envoyer leurs enfants à l'école pendant la période touchant Noël de peur qu'ils voient des signes de religion.
L'apparition du père Noël et les arbres de Noël sont acceptés, car leur création n'appartient à aucune religion.
Le port du voile, des médailles comme St Christophe, La Vierge Marie n'ont pas à être acceptés aux cous des élèves dans les établissements publics (maternelle, primaire, etc) et ne doivent pas être portés par des fonctionnaires dans leur fonction.
Refuser le voile à l'école et ne pas refuser d'autres signes religieux d'appartenance n'a pas de sens dans une société laïque.
Maintenant, dans la rue, tout le monde devrait pouvoir faire ce qu'il veut. Je ne refuse donc pas le voile, sauf si la personne n'accepte pas de le retirer à la demande des autorités françaises. Toute personne doit pouvoir être identifiée.