Accueil Pétitions Pétitions politiques Refusez la démocratie bafouée par France 3 contre une candidate hyéroise!

Refusez la démocratie bafouée par France 3 contre une candidate hyéroise!

Refusez la démocratie bafouée par France 3 contre une candidate hyéroise! Pétition
1 signature
Plus que 9 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Chantal PORTUESE, Liste HYERES au COEUR
A toutes les hyéroises et les hyérois

LETTRE OUVERTE

Chères hyéroises, chers hyérois,

Comme vous le savez, je suis candidate tête de liste pour les élections municipales et je conduis la liste sans étiquette « Hyères au cœur ».

Nous sommes 7 candidats et pour ce qui me concerne je suis en campagne depuis fin septembre, date à laquelle j’ai annoncé ma candidature à la presse.

Nous avons eu droit à un débat organisé par Var Matin, POUR TOUS LES CANDIDATS, le 18 février dernier qui a permis une expression démocratique équitable.

France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur organise, de son côté, des débats télévisés entre les candidats dans plusieurs villes.

Celui pour Hyères est prévu mardi 10 mars. Or, j’ai appris que je suis la seule écartée de ce débat! Vous avez bien lu! Tous les candidats participeront à ce débat sauf moi!

Si le sujet n'était pas aussi sérieux on pourrait en sourire sinon en rire quand il m'est avancé comme argument "une contrainte technique" : ils n'ont que 6 places et non 7! Leur manque-t-il des chaises?...

Je suis Maire-Adjointe sortante, Conseillère Métropolitaine sortante, Conseillère Régionale suppléante et la non-prise en compte de ma candidature par ce média me paraît être une atteinte manifeste au principe fondamental du pluralisme et à la liberté de l’expression des courants de pensée et d’opinion.

Cette décision unilatérale et dénuée de toute justification valable est donc susceptible de porter une atteinte grave à l’équité électorale en introduisant des temps de paroles différenciés, qui plus est, par un média télévisé ayant une audience significative.
Doit-on rappeler que France 3 PACA est une chaîne de télévision de service public? Et à ce titre, comment peut-on justifier vouloir écarter d'un débat démocratique une candidate aux municipales, ET UNE SEULE, dans l'une des plus grandes villes de la Métropole de TPM et du Var?

Aurait-on demandé mon exclusion de ce débat ? Si oui, qui et pourquoi ? Est-ce que je dérange? On peut s'interroger...

Ce traitement inéquitable par rapport aux autres candidats de la part de France 3 est un déni de démocratie.

Le CSA, en vertu des dispositions de l’article 13 de la Loi du 30 septembre 1986, doit garantir « le respect de l’expression pluraliste des courants de pensée et d’opinion dans les programmes des services de radio et de télévision, en particulier pour les émissions d’information politique et générale ». Je vais donc saisir le CSA pour cet arbitrage discriminatoire de la part de France 3 PACA, un arbitrage politique, tout à fait contestable, ne me permettant pas de bénéficier d’une présentation et d’un accès équitables à leur antenne.

Chères hyéroises et chers hyérois, ne vous laissez pas manipuler, ni par des sondages en cours, qui désignent déjà les candidats du second tour, ni par un débat anti-démocratique entre des candidats « choisis », non pas par vous, mais par un système qui décide pour vous.

Durant cette campagne, la première sous mon nom, je n’ai pas été épargnée, j'ai même reçu une lettre anonyme d'intimidations. Aujourd’hui je suis écartée d’un débat télévisé dans l’irrespect le plus total et au mépris des hyérois.

Je prends donc acte qu'une chaîne de service public décide pour les hyérois non pas quels sont, selon elle, les candidats à considérer, mais seulement CELLE qui n'est pas à considérer, se posant ainsi en censeur dans le débat démocratique.

Ne soyez dupes d’aucune manipulation, sournoise ou affichée.

Ne vous laissez pas voler cette élection, la nôtre, celle des hyéroises et des hyérois.

Pour ce qui me concerne, je me présente à vous, en femme libre, debout, fière d’avoir réuni une équipe compétente, sans passé politique douteux et soucieuse de notre avenir commun dans notre belle cité. Ce débat est un simulacre de démocratie, un arrangement pour servir uniquement l’intérêt de certains, pas le vôtre.

Chères hyéroises et chers hyérois, vous êtes des personnes responsables qui n'avez besoin de personne pour orienter votre vote. Vous êtes, j'en suis persuadée, lucides sur certaines pratiques et n'êtes pas dupes de cette mascarade démocratique qu'il faudra sanctionner dans les urnes!

Elue sortante, j’ai acquis depuis 6 ans l’expérience et les compétences nécessaires pour vous servir en tant que Maire.

J’incarne le nécessaire RENOUVEAU pour notre ville, un changement de paradigme qui tire un trait, définitivement, sur des pratiques d’un autre temps, sur le clientélisme, le népotisme et sur des logiques de clans qui desservent vos intérêts et la libre expression de la démocratie.

Les 15 et 22 mars prochains exercez votre souveraineté de vote en disqualifiant un résultat pré-établi !

Je sais pouvoir vous faire confiance…

Avec ma sincère amitié et mon entier dévouement,

Chantal PORTUESE

Hyères le 7 mars 2020

1 signature
Plus que 9 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.