Accueil Pétitions Pétitions politiques Refus et questionnement sur la hausse des effectifs au sein du Collège La Tuilerie de St Germain Les Corbeil

Refus et questionnement sur la hausse des effectifs au sein du Collège La Tuilerie de St Germain Les Corbeil Pétition
Plus que 8 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
L'équipe enseignante du Collège La Tuilerie de St-Germain-Les-Corbeil
Ministère de l'Education Nationale; Conseil départemental de l'Essonne; Mairie de St-Germain-Les-Corbeil, de Saintry-Sur-Seine, de Morsang-Sur-Seine, de Tigery

Ce 15 décembre 2020, nous apprenons que l’effectif du Collège La Tuilerie de St-Germain-Les-Corbeil est prévu pour passer à la rentrée 2021 à plus de 900 élèves, et pour la rentrée 2022 à plus de 1000 élèves.

Pour autant, au Conseil d’Administration du 3 décembre 2020, le budget a été présenté pour un effectif de 870 élèves à la rentrée 2021.

Il faut savoir que 960 élèves correspondent à environ 8 classes de 30 élèves pour chacune des 4 divisions. Quelques soient les répartitions, cela signifie des classes plus chargées.

Cette année 2019 – 2020, l’effectif de l’établissement est de 875 élèves. Cela signifierait donc plus de 100 élèves en plus sur plusieurs années ce qui correspondrait à environ 4 classes. A priori, il n’y aurait pas d’augmentation au Collège de St-Pierre-Du-Perray pourtant faisant partie du secteur de recrutement des élèves.

Nous souhaitons alerter par ce courrier les personnels, parents et adultes entourant la scolarité des enfants, toujours dans l’objectif de leur épanouissement.

Les conséquences de cette hausse de l’effectif peuvent-être nombreuses, et les aménagements à prévoir avec une telle hausse ne nous ont pas encore été complètement présentées.

Nous nous posons pour notre part les questions et inquiétudes suivantes :

-Comment prévoir une hausse d’effectif alors qu’en pleine pandémie, les aménagements et moyens supplémentaires que nous avons demandés ont été refusés ? La pandémie sera-t-elle terminée l’année prochaine ?

-Qu’en sera-t-il de la cantine qui est actuellement déjà très chargée (environ 800 demi-pensionnaires) ?

-un préau est-il prévu en urgence pour permettre de mettre les élèves en sécurité et éviter la circulation dans les couloirs lorsqu’il y a des intempéries (hall déjà trop petit) ? Demande déjà réalisée depuis plusieurs années car celui que nous avons est déjà insuffisant ...

-Qu’en sera-t-il du nombre de casiers et de leur emplacement ?

-Qu’en sera-t-il des bus déjà surchargés ?

-Qu’en sera-t-il des salles spécifiques (sciences, technologie, arts…) ainsi que les structures sportives (manque de créneaux pour ajouter des classes et de salles, structures vieillissantes) ?

- Comment imaginer des déplacements de 100 élèves supplémentaires dans les couloirs (bousculades, ambiance générale plus compliquée) ?

-Que penser des toilettes déjà bien peu nombreuses au vu de l’effectif actuel ?

-Que penser des salles déjà trop petites pour accueillir des effectifs à 30 élèves et leurs AESH ? Prévoir une hausse d’effectif alors qu’une rénovation globale serait tout aussi importante ?

-Qu’en sera-t-il des commandes de manuels et du matériel en général (budget conséquent à prévoir pour renouvellement et utilisation plus fréquente) ?

-Liste non exhaustive…

Nous voulons pourtant accompagner l’ensemble des élèves avec leurs différents besoins. Aujourd’hui déjà, 3 élèves notifiés ULIS n’ont pas de place dans la classe ULIS.

Cette hausse des effectifs nécessiterait davantage d’AED, d’agents d’entretien, d’adultes encadrants (CPE, infirmière à plein temps, psychologue EN, …). A priori, aucune augmentation de personnel n’est prévu ce qui nous inquiète pour la sécurité de tous.

Nous sommes bien inquiets de l’organisation de la DHG (répartition des moyens horaires). Nous n’avons pour le moment aucune vision d’une augmentation nécessaire pour soutenir l’ensemble des élèves (demi-groupe, soutien, options, projets spécifiques de l’établissement…)

A notre connaissance, aucun permis de construire n’a été déposé sur les communes avoisinantes et nous doutons donc de l’aspect de l’installation des préfabriqués dans la cour.

En effet, les cours entre 11H30 et 14H dans les préfabriqués ne sont évidemment pas réalisés dans des conditions correctes (dû au bruit de la cour). Qu’en sera-t-il de l’équipement, de la place et de la température dans ces salles ?

Le parking des professeurs sera sûrement insuffisant.

On nous demande de choisir l’éventuel déplacement de la salle des professeurs afin de gagner quelques mètres carrés…

Les conséquences énoncées sont bien plus graves à notre avis. Il s’agit aujourd’hui de vous informer et de s’exprimer.

Nous demandons donc à l’Education Nationale et au département :

-d’avoir un équilibrage plus équitable dans l’augmentation des effectifs entre les collèges de la zone

-d’avoir les moyens matériels, humains et horaires nécessaires à l’accueil de ces effectifs

-de nous confirmer l’aspect provisoire et à court terme de cette gestion en présentant le projet de construction ainsi que le permis de construire du nouveau collège (prévu sur Tigery?)

Plus que 8 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.