Accueil Pétitions Pétitions politiques Réformes des retraites : Puisque si importante et indispensable, pourquoi contraindre les uns (salariés) et pas les autres (entreprises) ?

Réformes des retraites : Puisque si importante et indispensable, pourquoi contraindre les uns (salariés) et pas les autres (entreprises) ? Pétition
Encore 974 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Xavier G combattant de cette réforme des retraites INJUSTE
Aurore Bergé
Mises à jour

Pétition de réponse à Aurore Bergé, Stanislas Guerini, Elisabeth Borne, Emmanuel Macron.

Mme Aurore Bergé, Mr Stanislas Guérini, représentants du peuple Français.

Puisqu’il semble impératif, indispensable, vital pour la nation et à vos dires, important que les Français travaillent plus longtemps, nous avons du mal à comprendre comment est-il possible dans ces conditions que les entreprises ne soient pas soumises à contribution et dans l’obligation de maintenir dans l’emploi les seniors ? Cela est inégal, injurieux envers les salariés du privé et du public, et injustifiable. Qu’ils puissent encore licencier des seniors à leur bon vouloir sans coûts ou contraintes supplémentaires, est simplement injuste.

Pourquoi contraindre les uns (salariés) et ne pas contraindre les autres (le patronat) ? Vos propos sont insensés, stupides, illogiques et malhonnêtes

Quand c'est flou il y a un loup.

Si c’était si important et indispensable que les Français travaillent jusqu’à 64 ans, pourquoi ne pas imposer aux entreprises également des contraintes et incitations ?

• Incitation par distribution d'aides publiques pour les entreprises vertueuses dans l'emploi des seniors.
  • Réduction des cotisations salariales et patronales pour les entreprises gardant leurs salariés jusqu'à l'atteinte du taux plein.
  • Primes salariales obligatoires pour départ anticipé et pour licenciement des personnels de plus de 55 ans.
  • Suppression des aides de l'état, des collectivités pour les entreprises qui ne gardent pas leurs salariés jusqu'à 67 ans.
  • Suppression des primes d'embauche d'apprentis ou de jeunes des entreprises ne respectant pas les salariés jusqu’à la fin de carrières.
  • Suppression de réductions d’impôts pour les dirigeants non vertueux en matière d’emploi des seniors.

Des solutions il en existe beaucoup et tous les signataires de cette pétition en auront certainement d’autres. Mais je pense que ce gouvernement est incapable et incompétent pour comprendre les travailleurs. Son objectif avec cette réforme des retraites est de contraindre uniquement les salariés à l'allongement de l’âge de départ à la retraite pour avoir moins de montants de pensions retraites à payer et à financer. Vous savez très bien que votre réforme est un leurre, une ineptie de plus de ce gouvernement Macroniste. Il n'existera aucunes contraintes sur les entreprises, c'est un déguisement volontaire de la réalité du monde du travail.

Vous savez parfaitement que seulement 33% des seniors sont encore en emploi au-dessus de 60 ans et que seulement 50% bénéficient d'une retraite à taux plein. Vous n'introduisez aucunes contraintes sur les dirigeants en connaissance car vous savez qu'ils ne tiendront pas paroles. Donc vous n'avez aucune crédibilité, légitimité ni intentions réelles pour nous faire croire que c'est dans l'intérêt des Français.

Vous affirmez que les entreprises ont besoin de main d'œuvre, et vont par cette réforme embaucher plus de seniors. Vous savez que c'est faux et imaginons retourner cette réforme, imposons aux entreprises de faire travailler plus longtemps les seniors, croyez-vous que les employeurs soient favorables à cette réforme, non bien sûr.

Vous imposez aux seuls travailleurs sans rien imposer aux entreprises. C'est du foutages de...., de l'enfumage. Les travailleurs ne demandent qu'à pouvoir travailler plus longtemps, à transmettre leurs savoirs et connaissances, avec leurs salaires maintenus, et en bonnes conditions physiques et morales, jusqu’à l’atteinte du taux plein pour partir en bonne forme et tranquille vers une retraite méritée. Mais pas sous pression permanente, avec des salaires de misère, sous prétexte qu'ils sont trop vieux, trop bien payés en fin de carrière, et soi-disant, pas assez productifs.

Je me battrais contre cette réforme avec autant de force que possible, et je nous espère nombreux, tant que les entreprises n'auront aucunes contreparties à fournir de leurs côtés, quitte à devenir un délinquant, autant que ce soit pour une bonne raison ! Nous savons que ce seront les salariés qui paieront le prix fort.

Vouloir me battre contre cette réforme injuste, inéquitable et immorale en est une bonne raison !

J’espère que vous signerez cette pétition pour vous et pour pouvoir faire siffler les oreilles sourdes de Mme Bergé et Mr Guerini et de ce gouvernement mal élu, illégitime, qui distribue et impose du 49.3 comme on sucre son café du matin.

Un travailleur de 59 ans avec 41 ans de carrière…. qui devra travailler 2 ou 3 ans de plus, mais licencié avant l'atteinte du taux plein.

XG

Pétition soutenue par un Super contributeur

- Mises à jour de la pétition -
Le 19/01/2023 à 09:43:09
L'exécutif français, ne fait que bêtement appliquer les règles européennes qu'il cautionne (vote) depuis le traité de Maastricht. le projet : une société ultra libérale, les riches plus riches , les pauvres pas assez pauvre! Tuer tous ce qui peut ressembler à un service public.
Bon courage dans la nouvelle société.
Beatrice - Le 19/01/2023 à 10:28:56
commençons par le commencement : le déficit des caisses retraites.
Faisons cotiser tous les agents des trois fonctions publiques pour lesquels les cotisations sont calculées sur le salaire de base et non sur le salaire brut (avec toutes les primes). Et les caisses seront renflouées. Vous avez raison, il y a une volonté de nos gouvernants qui ignorent les problèmes à la source ou qui ne veulent pas les étudier.
L'Europe n'a jamais été prévue pour lisser ou niveler notre société et notre démocratie à la baisse. L'Allemagne et l'Espagne doivent prendre exemple la France et non le contraire.
Marie - Le 18/01/2023 à 21:33:27
Bâton nous tous pour que pas la reforme des retraite passe pas