Réforme territoriale : un abus

Réforme territoriale : un abus

Christophe Humbert
A Monsieur Nicolas Sarkozy, président de la République
La réforme territoriale, présentée, s’accompagne d’une nouveauté difficile à avaler: un scrutin uninominal à un seul tour pour l’élection de nos élus territoriaux à compter de 2014.

Promouvoir un scrutin à un seul tour, c’est voir la grande majorité d’élus minoritaires. Un équilibre existe avec un scrutin à deux tours, uninominal ou de liste notre pays étant attaché au multipartisme. Un bémol existant selon moi est le fait de faire coller Présidentielle et Législatives qui nous a fait perdre un peu de démocratie : il serait nécessaire plutôt d’avoir des élections à mi-mandat afin de peser sur le gouvernement.

Avec le futur scrutin territorial, on veut copier le sacro-saint modèle anglo-saxon.

Et ensuite ? Une présidentielle à un seul tour? Pourquoi ne pas non plus faire des primaires à l’américaine pour remplacer le premier tour ? Est vraiment notre culture démocratique ?

Pour revenir sur ce choix et réfléchir à une véritable démocratie participative et représentative, signez la pétition

Christophe Humbert
Gisèle - Le 02/11/2009 à 15:30:05
Le scrutin uninominal est le rêve de beaucoup de formations politiques qui n'arrivent pas à obtenir une part du plat de lentilles qu'elle convoitent.

Il faut refuser se mode de scrutin qui instaure des l'instabilité et ne permet pas de dégager des majorités capables de diriger et gérer des collectivités.
Le 03/11/2009 à 17:27:07
ce combat est essentiel pour la démocratie.
Andre - Le 13/11/2009 à 08:54:52
Tout est dit.