Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques réforme des maisons de retraite
Pétition

réforme des maisons de retraite

réforme des maisons de retraite Pétition
1 signature
Auteur :
Auteur(s) :
claude sauveur martini
Destinataire(s) :
pouvoir public
La pétition

Lettre d’intention
(Droit d'auteur déposé)


1.       Contexte, Positionnement national/international, Objectifs et Justification du projet


L'accroissement considérable des personnes dépendantes, âgées ou handicapées, n'est plus une hypothèse à prendre en compte, mais plutôt une vérité mathématique qui ne se limite pas seulement à la France, mais touche plusieurs pays d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Asie. Les méthodes de santé et de prise en charge de la dépendance commencent déjà à être affectées. Les coûts sont de plus en plus onéreux.


Ce Livre Blanc se donne, au fond, deux objectifs de nature différente :


·         D’une part de montrer du doigt les méthodes arriérées et conservatrices mis en lumière encore aujourd’hui dans ces Ehpad, qui ne sont que le spectre de la dignité humaine et des mesures marginales de nos gouvernements successifs,


·         Et d’autre part un objectif novateur et intelligent consistant à influer dès maintenant un regard jeune et dynamique.


 


2.       Constat


Le terrain est réel, il y a plus de vieux et les retraites sont de plus en plus faibles. Il va falloir prendre en considération cet état de fait. Nos gouvernements n’auront pas le choix et ils devront se pencher inéluctablement sur les méthodes et les moyens innovants produit par les technologies nouvelles : transmission, communication, ciblage, productivité et économie brillante. Le terrain est réel.


Certaines réformes ou évolutions peuvent et doivent avoir lieu sans plus tarder. Les pouvoirs publics sont, au regard des Ehpad, étrangement en déficit d’imagination, d’inventivité et d’économie depuis maintenant plusieurs années. Il faut évoluer avec son temps. Un être ne peut pas changer mais il ne peut que se métamorphoser.


Les technologies nouvelles, la science et la recherche altèrent et modifient le paysage économique en profondeur.


1.          Inversons les rôles


Dans ce continuum des âges, le très grand âge peut être, certes, regardé comme celui de la sagesse avec la présence de richesses intérieures que le temps ignore et n’atteint pas. Nous devons inverser les rôles et demander à nos aînés à nous transmettre leur savoir et leurs expériences, car leurs messages vont certainement nous aider.


C’est eux qui doivent nous tendre la main car leur savoir et leur expérience ne sont pas à oublier. L’expérience est Ultime. Rien ne remplacera l’expérience de vie. Un sujet au cœur de ce livre blanc.


3.       Préface Projet


Un placement en maison de retraite, par exemple, implique un financement moyen d'environ 3000 euros par mois, généralement pris en charge par la famille et par les institutions, pour une qualité de vie moindre. Prenant en compte non seulement les besoins médicaux, mais aussi les besoins sociaux via la présence continuent d'une infrastructure humaine et matérielle, qui doit répondre aux besoins des personnes en situation de fragilité et d'isolement.


L'idée est d'aller vers une structure d’accueil plurielle, personnes jeunes et âgées, alliant le monde des solutions technologiques et plate-forme techniques qui ont prouvé leur efficacité en termes d'accroissement de l'autonomie des personnes dépendantes.


 


Mon programme de recherche et développement entrepris depuis plusieurs années, présente un espace de vie intelligent et inter générationnel, sous forme d'une plate-forme technologique destinée aussi bien aux aidants qu'aux aidés. Le but est de concilier l'apport de l'aide humaine avec l’intelligence technologique pour couvrir un large spectre des besoins des personnes en situation de dépendance.


Cette structure d’accueil médicalisée, est composé d'un certain nombre de connectiques et d'interfaces permettant aux utilisateurs professionnels de réagir à temps réel avec des moyens techniques et innovants.


Le « plan dépendance » préconisé, s'appuierait sur l'intégration des technologies de l'information et de la communication, qui existent déjà dans les lieux de vies, en les adaptant de façon productive, grâce à une réorientation des usages qui optimiserait la relation aidant-aidé in situ et à distance. Cela permettrait également de revaloriser les métiers d'aidant de proximité dans nos sociétés, et favoriserait probablement l'émergence de nouveaux acteurs économiques aux services innovants.


En effet, je suis l’artisan principal de l’élaboration de ce document, j’en ai simplement accompagné la construction d’où l’humilité et l’amour pour ma « mère » dont je me dois faire preuve. Ce projet dont la grande qualité doit être souligné. Qualité qui trouve ses justifications dans la conviction et la force des valeurs fièrement portées :


·         Le respect de l’individu,


·         La dignité,


·         L’intégrité et de ses potentialités,


·         La connaissance,


·         L’expérience,


·         Le bien-être,


·         Et le mieux-être.


C’est avec la plus grande humilité et beaucoup de reconnaissance, que je rédige ces quelques lignes de présentation du projet d’un lieu d’accueil médicalisée en mutation, pour personnes dépendantes et autonomes.


Les technologies nouvelles avancent à grand pas et va modifier notre façon de penser et d’explorer. Il s’agit d’une mutation radicale des conditions de résidence de la personne âgée. Les objectifs opérationnels se déclinent comme suit :



  • Organigramme tripartite :
  • Gouvernance (équipe pilote),
  • Sous-traitance
  • Et Ecoles,




  • Obligation de résultat,
  • Institut médicalisé intergénérationnel et interactif afin de rompre avec l’internement,
  • Atelier d’expression pour les séniors afin d’exprimer leurs expériences vécues,
  • Création de l’observance médicale et préventive à temps réel (outils connectés),
  • Intégration d’un PSSP (Poste de Surveillance Santé et Prévention), ayant pour mission d’aviser et de contrôler l’exploitant et des intervenants extérieurs (sous-traitants, étudiants, proches, …), y compris centralisation et archivage des informations,
  • Aménagement d’une vidéo surveillance dans les parties communes,
  • Autorisation d’une caméra vidéo dans les parties privatives,
  • Aménagement d’équipements connectés dans les parties privatives et communes (détecteur, carte magnétique, …)
  • Améliorer la surveillance des personnes et des biens.

Ce concept nouveau, lieu pluriel, où sera associé écoles de formations et entreprises prestataires de services. L’apport innovant des services et des moyens technologiques véhiculera de nouvelles méthodes auprès des résidents et démontrera à quel point on pourra optimiser la qualité des services santé et économie.


Dans tous les cas, il s’agit d’associer la stratégie sous-traitance entreprise afin de conjuguer les ressources et les compétences des parties compétitives. Le but à atteindre consiste en un avantage concurrentiel pour l’exploitant qui entreprend cette démarche auprès des sous-traitants consultés. La concurrence d’une entreprise provient de cinq facteurs stratégiques :



  • Prix,
  • Service,
  • Qualité,
  • Innovation,
  • Observance à temps réel.

La déclinaison très précise de l’action des professionnels, des moyens technologiques et de nouvelles méthodes auprès des résidents démontrera à quel point ils seront absolument attachés à la valorisation de l’humain.


___ ……………                                                   


 

1 signature
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques réforme des maisons de retraite