Pour une réforme constitutionnelle en 2029 : introduisons le référendum et l’initiative citoyenne
Pétition
22
signatures
Encore 78 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur(s) :
Armand Voss
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
L’ensemble des partis représentés au Parlement fédéral, Le futur gouvernement chargé de préparer la déclaration de révision constitutionnelle pour 2029, Les membres des Commissions institutionnelles de la Chambre et du Sénat,
La pétition
Nous, citoyens belges, appelons les partis politiques et les parlementaires à inscrire, dès cette législature, la révision des articles constitutionnels nécessaires pour permettre :
L’introduction de référendums fédéraux, au moins consultatifs,
La mise en place d’une initiative citoyenne fédérale, avec un seuil raisonnable de signatures,
Une révision de l’article 33 de la Constitution, pour rendre possible l’exercice direct de la souveraineté populaire.
La Belgique ne peut rester sourde aux attentes démocratiques de ses citoyens. D'autres pays, comme la Suisse, démontrent que la démocratie directe est possible, même dans un État fédéral et multilingue.Cette révision constitutionnelle devra être préparée dès maintenant, pour être intégrée à la déclaration de révision de la Constitution avant les élections de 2029.Faisons entendre notre voix — pour que le peuple belge ne soit plus seulement représenté, mais réellement écouté.
22
signatures
Signez avec votre email
Encore 78 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.