Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour une refonte des règlements d'études !

Pour une refonte des règlements d'études !

Pour une refonte des règlements d'études ! Pétition
Encore 27 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Les élu(e)s de Plura-Liste !
étudiant(e)s de la faculté d'économie et de gestion de l'Université Grenoble-Alpes
Le prochain conseil d'UFR aura lieu le 8 juin 2017. Lors de ce conseil il sera débattu le règlement d'études pour l'année 2017-2018.

Lors des élections, nous avons présenté un programme détaillé, avec toutes les reformes que nous voulions introduire dans le règlement actuel que nous considérons, comme vous, un peu vieux. Nous, élu-e-s de Plura-Liste!, avons une vision plus libre de ce que l'université doit être aujourd'hui. C'est pour cela que nous voulons faire les trois réformes suivantes.

1) Instaurer la règle du maximum dans toutes les années de Licence, dans toutes les UE.

Le principe est simple, la note de CC est comptabilisée dans la moyenne générale de l'UE si et seulement si elle est supérieure à la note de CT. C'est aussi prendre la meilleure note entre la session 1 et la session 2.

• Si Pierre a 8 de moyenne en CC et il a 10 au CT, l'UE est validé avec un 10 de moyenne générale.
  • Si Marion a 13 de moyenne en CC et elle a 12 en CT, alors l'UE est validé, et la moyenne générale est égale à la moyenne entre sa note de CC et sa note de CT, comme d'habitude.

Cette règle est très importante. En effet, le CC a comme objet la valorisation du travail régulier. Il ne doit pas, de par sa nature, pénaliser les étudiant-e-s. Cette règle favorise les étudiant-e-s qui ont eu des bonnes notes en CT, ce qui veut dire qu'ils ou elles ont compris l'intégralité du cours. Par ailleurs, elle permet de favoriser les étudiant-e-s que, de par un travail en parallèle, ou des problèmes de santé ou sociaux, n'ont pas pu travailler de manière optimale pendant le semestre.

Cette règle du maximum est déjà instaurée dans d'autres composantes de l'UGA.

2) Augmenter le nombre d'absences injustifiées à 3 par semestre et par UE.

La présence obligatoire dans les TD est un problème, pour beaucoup de personnes. Les étudiant-e-s qui travaillent à côté de leurs études peuvent se trouver avec une contrainte horaire très grande. Par ailleurs, des étudiant-e-s avec de problèmes de santé réguliers, ou alors, des étudiant-e-s très timides qui n'osent pas parler, ou même aller en TD (ça existe, comme le burn-out), ne peuvent pas suivre de manière régulière les séances de TD.

De surcroît, certain-e-s enseignant-e-s utilisent de-fois, très rarement certes, abusivement leur pouvoir et peuvent intimider des étudiant-e-s avec l'exclusion qui provoque de manière instantanée une absence injustifié.

Le fait de rater un TD, un seul TD, provoque l'ABI, qui rend l'étudiant-e défaillant-e et donc l'obligeant à redoubler son année. Ceci est, à notre sens, un excès, qui devrait être remédié. Certes, c'est fortement recommandé de suivre de manière régulière tantôt les cours magistraux tantôt les séances de travaux dirigé, certes généralement la moyenne finale reflète la présence en TD, mais rendre ces derniers obligatoires sous peine de redoublement pour certain-e-s et/ou même de remboursement de toute bourse pour d'autres, rend cette règle simplement obsolète.

3) La mise en ligne de tous les cours, de toutes les UE, tantôt de TD, tantôt de CM, juste après chaque séance

Nombre d'étudiant-e-s ne peuvent pas assister à tous les cours magistraux, même au séances de TD, par des raisons professionnelles, personnelles, ou sociales. Rattraper un cours, avec les mêmes outils mobilisés par l'enseignant, devrait être possible pour tou-te-s, tout le temps. C'est pour cette raison que nous voulons inscrire dans le règlement une nouvelle règle : tous les cours et documents données doivent être mis en ligne, à la fin de chaque cours, pour toutes les UE.

Nous sommes convaincu-e-s que les étudiant-e-s nous sommes des adultes, capables de prendre des décisions par nous mêmes et d'assumer les conséquences. Nous croyons fermement que ces règles sont anciennes et qu'elles doivent être reformées.

Laura - Le 31/05/2017 à 20:31:12
Je signe cette pétition car les 3 points présentés sont dans le but d'améliorer le parcours des étudiants.
Loan - Le 31/05/2017 à 21:10:05
Etudiante engagée!
Colombe - Le 31/05/2017 à 22:56:32
parce que c'est une réforme importante qui pourrait aider de nombreux étudiants. Soyons solidaire entre nous.