Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour un référendum sur la réforme du code du travail

Pour un référendum sur la réforme du code du travail

Pour un référendum sur la réforme du code du travail Pétition
Gilles Séraud
Président de la République (Emmanuel Macron) et Premier ministre (Edouard Philippe)
Actualité(s)
Élu au suffrage universel le 7 mai 2017, le président de la république, Emmanuel Macron, ne l'a cependant été que par une minorité de français. La légitimité de son action en ressort donc affaiblie.

S'il est vrai que ce n'est pas la première fois que l'on reforme en profondeur notre pays par voie d'ordonnances, les circonstances historiques étaient radicalement différentes de l'époque qui est la nôtre.

C'est au sortir de la seconde guerre mondiale que le gouvernement provisoire du Général De Gaulle (à compter d'Aout 1944) entame ainsi une série de réformes posant les bases de notre système économique et social, parmi lesquelles figurent la sécurité sociale, les allocations familiales et les comités d'entreprise. Il s'agissait de refonder la république dans un pays ruiné, traumatisé par le pétainisme et l'occupation Nazie, sur la base d'un consensus national, né du programme du conseil national de la résistance (Le CNR).

Ce que tente de faire le président Macron, avec la complicité de son premier ministre Edouard Philippe, s'apparente à ce qu'il convient d'appeler un coup d'état social, mettant fin à ce que fût le pacte républicain d'après guerre.
Une telle ambition, avec de tels enjeux Humains, économiques et sociétaux, ne peut être mise en œuvre par la volonté d'une seule tendance politique et au bénéfice d'une minorité de la population.

Parce que le procédé des ordonnances ne repose sur aucune légitimité démocratique, et qu'il met gravement en cause l'équilibre économique et social fondateur de notre république, réclamons avec force l'organisation d'un référendum national!

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

- Actualité(s) de la pétition -
1.176 commentaires
Jocelyne - Le 04/10/2017 à 18:46:34
Nos parents ont fait la révolution mai 68 ...ce n'est pas pour qu'aujourd'hui nous perdions nos acquis ...
Anne - Le 04/10/2017 à 21:06:50
Contre à 100% contre cette réforme mis en place par une dictature par ordonnances
Gerard - Le 04/10/2017 à 10:16:49
on ne peut pas supprimer 100 ans de luttes sociales simplement pour faire plaisir a un petit groupe de possédants.