Pour un référendum sur la réforme du code du travail
Pétition
13.608
signatures
Encore 6 392 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Auteur :
Auteur(s) :
Gilles Séraud
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Président de la République (Emmanuel Macron) et Premier ministre (Edouard Philippe)
La pétition
Mise à jour
Élu au suffrage universel le 7 mai 2017, le président de la république, Emmanuel Macron, ne l'a cependant été que par une minorité de français. La légitimité de son action en ressort donc affaiblie.
S'il est vrai que ce n'est pas la première fois que l'on reforme en profondeur notre pays par voie d'ordonnances, les circonstances historiques étaient radicalement différentes de l'époque qui est la nôtre.
C'est au sortir de la seconde guerre mondiale que le gouvernement provisoire du Général De Gaulle (à compter d'Aout 1944) entame ainsi une série de réformes posant les bases de notre système économique et social, parmi lesquelles figurent la sécurité sociale, les allocations familiales et les comités d'entreprise. Il s'agissait de refonder la république dans un pays ruiné, traumatisé par le pétainisme et l'occupation Nazie, sur la base d'un consensus national, né du programme du conseil national de la résistance (Le CNR).
Ce que tente de faire le président Macron, avec la complicité de son premier ministre Edouard Philippe, s'apparente à ce qu'il convient d'appeler un coup d'état social, mettant fin à ce que fût le pacte républicain d'après guerre. Une telle ambition, avec de tels enjeux Humains, économiques et sociétaux, ne peut être mise en œuvre par la volonté d'une seule tendance politique et au bénéfice d'une minorité de la population.
Parce que le procédé des ordonnances ne repose sur aucune légitimité démocratique, et qu'il met gravement en cause l'équilibre économique et social fondateur de notre république, réclamons avec force l'organisation d'un référendum national!
13.608
signatures
Signez avec votre email
Encore 6 392 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.