Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour un référendum sur la moralisation de la vie publique lors des municipales 2014
Pétition

Pour un référendum sur la moralisation de la vie publique lors des municipales 2014

Pour un référendum sur la moralisation de la vie publique lors des municipales 2014 Pétition
63 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Gino Tombini
Destinataire(s) :
Monsieur le Président de la République
La pétition
Monsieur le Président de la République,

Cette pétition républicaine relayée sur internet vous sera adressée lorsque elle aura mobilisé plus de 100.000 citoyen(e)s souhaitant un changement dans nos pratiques politiques.

Depuis plusieurs années, le climat politique de notre pays désespère de plus en plus les français. Lors de la dernière élection présidentielle, ils étaient plus de six millions à offrir leur voix à Marine Le Pen (FN) et près de quatre millions à Jean-Luc Mélenchon (Front de Gauche). Par ce vote, les électeurs de l’un ou de l’autre ont notamment témoigné leur « ras-le-bol » de la classe politique républicaine.

Cette poussée sans précédent des extrêmes aurait dû être une alerte prise au sérieux par les élus républicains. Mais aujourd’hui, rien ne semble changer !

Les dernières affaires politico-médiatiques de tout bord ont renforcé le sentiment de défiance des français vis à vis de leurs élus.

Ces français déçus se tournent encore davantage vers les extrêmes et de nombreuses enquêtes d'opinion laissent supposer une progression historique du Front National lors des prochains scrutins.

Parce que nous sommes attachés aux valeurs de la République et à la démocratie, nous ne pouvons accepter cette progression des extrémismes récemment symbolisée par une montée de la haine et du racisme. Les idées véhiculées dans certains partis politiques extrémistes sont un danger pour notre pays et son avenir.

Pour lutter contre cette progression des extrémismes, il faut chaque jour lutter contre le chômage, la crise et relancer la croissance. Mais, au-delà de ces priorités il apparaît urgent que les français retrouvent confiance dans leurs élus.

L’image que les élus «médiatisés » donnent aux français ne reflète pas la réalité quotidienne d’une multitude d’élus locaux qui s’engagent par devoir citoyen. Trop de ces élus locaux pâtissent du discours « tous pourris » que nous entendons régulièrement.

Face à ce discours récurent, il est temps d’agir pour réformer notre système politique. Redonnons plus de pouvoir aux citoyens avant que les extrêmes ne le prennent !

Pour cela, nous demandons au Président de la République de s’inspirer d’une proposition de François Bayrou lors de la dernière élection présidentielle consistant à organiser un référendum sur la moralisation de la vie publique.
Organisons un référendum en même temps que le scrutin des élections municipales de mars 2014 pour réformer en profondeur notre système politique en intégrant les propositions suivantes :


• Mise en place du septennat non renouvelable : le/la Président(e) de la République doit agir pour le pays et ne plus être préoccupé(e) par sa réélection. Il/elle dispose d’un mandat plus long pour agir dans la durée.

• Réduction du nombre de parlementaires.

• Election des député(e)s : mandat de sept ans, limitation à deux mandats pour faciliter le renouvellement, réforme et réduction des indemnités perçues.

• Mise en place du mandat unique : pour favoriser le renouvellement, la participation de tous les citoyens.

• Limitation du nombre de mandat dans le temps : deux mandats pour les parlementaires, maires et président(e)s de collectivités.

• Reconnaissance du vote blanc comme suffrage exprimé.

• Création d’un barème national pour déterminer le montant des indemnités des élus locaux : pour que deux élu(e)s issu(e)s de deux villes de même taille puissent être indemnisé(e)s de façon égale.

• Création d’un véritable statut de l’élu(e) permettant de concilier plus facilement la vie professionnelle et un mandat.

• Renforcement des conditions d’éligibilité : domiciliation des candidat(e)s pour limiter les « parachutages » ; limite d’âge à fixer pour pouvoir se présenter à un suffrage.

• Réformer le financement de la vie politique : suppression des micro-partis, encadrement des dons versés aux partis politiques.


Ces propositions doivent être accompagnées d’une réforme territoriale courageuse qui devra aboutir à la suppression d’un échelon local pour favoriser davantage la proximité par des métropoles et des communautés de communes dont les pouvoirs seront renforcés.

Ces propositions doivent aussi s’accompagner d’un changement de mentalité des décideurs politiques qui doivent prendre en considération l’intérêt du pays et non celui d’un camp ou d’un parti politique.

Cette pétition républicaine ne se prétend ni de gauche, ni de droite, elle a pour seul intérêt de mobiliser les opinions et changer la façon de faire de la politique dans notre pays !

Monsieur le Président de la République, si vous avez bien reçu cette pétition c’est qu’elle aura mobilisé au moins 100.000 citoyen(e)s. Osez et prenez un grand courage politique en organisant ce référendum en mars prochain.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Président, en l’assurance de nos salutations républicaines.
63 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
6 commentaires
Le 08/02/2014 à 10:57:01
bonjour .
une réforme de la fonction publique est indispensable et urgente.


des impôt démesuré pour le cancer tirelire a vie.
Bondy Victoire . parti socialiste de Bondy
17850 CONTRAVENTIONS 0213 a Bondy.sud
la misère avec les riverains de l'avenue Carnot. 22 euros par mois plus pv.
bientôt pour tout Bondy;

Bondy Victoire . parti socialiste suppression des place de stationnement pour quelque payant ,augmenter la pollution en ville.
17850 CONTRAVENTIONS 2013 a Bondy.

bientôt pour tout Bondy.
La politique de la ville désigne la politique mise en place par les pouvoirs publics afin de revaloriser les zones urbaines en difficulté et réduire les inégalités .???..En présentant l'exposition À la vie, à la mort,sans Control des conséquence sur la santé. incompétence qui peut donner la mort.- Je vous laisse réfléchir;comme a paris voiture tourne dans la ville dans nuage de maladie sa pu la more .a Bondy vehicules-a-gaz-naturel/voitures-particulieres.

villes citoyens des champs sensibles à cette question.voiture de fonction tourne dans la ville dans nuage POUR NOTRE NOUVELLE maladie “Enfermer des gens en prison par des rénovation de tirelire a vie. caner.et autre maladie 2014. cordialement

pétition jannet Bondy Carte de stationnement gratuite pour les riverains de .impôt locaux et foncier démesuré sur le salaire annuel. croisé les dossier DE retraite et impôt démesuré en proportion de leur future retraite. d une vie des suppression de l’Espagne finire faire les ,poubelle ,.............le manque a gagne . CANCER Illimité plus en plus de voiture de fonction dans les ville qui tourne en rond
cordialement on change l'environnement,violence de la nature .autodètrusion

bonjour
« Quand la pauvreté entre par la porte, l’amour s’en va par la fenêtre. »
« Le vice est caché par la richesse et la vertu par la pauvreté. »
« La richesse attire les amis, la pauvreté, elle, les sélectionne. »
Si nous voulons que la pauvreté continue à se ré
1 0
Le 26/02/2017 à 09:00:11
trop d'affaires, trop de voyoux.
0 0
Le 22/11/2013 à 17:41:56
VOUS AVEZ OUBLIE ,TOUS CEUX QUI ONT COMMIS DES DELITS ,A ELIMINER A VIE DE TOUTE FONCTIONS POLITIQUE
Comme Harlem Désir ,(jugé et condamné pour emploi fictif) secrétaire du parti socialiste ,nommé par la dictature du parti ,et pas par ces militants , et il vas se représenter aux Européenne (LA ON SE FOUT VRAIMENT DE NOUS )PAS D'HONNEUR LES SOCIALISTES QUI CAUTIONNENT ,et ce n'est qu'un exemple ........il y en a aussi a droite et oui
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour un référendum sur la moralisation de la vie publique lors des municipales 2014