Pour un référendum sur l'avenir de la Franche-Comté!

Pétition : Pour un référendum sur l'avenir de la Franche-Comté! Pétition

Pour un référendum sur l'avenir de la Franche-Comté!

Mouvement Franche-Comté 15 place du 8 Septembre BP 505 - 25026 Besançon Cedex 06 Tél / Fax: 03 81 50 75 13
Monsieur Nicolas Sarkozy, Président de la République
Considérant

que le vieux système jacobin à la française ne marche plus, secrétant laminage du pouvoir d'achat, chômage, déficits publics et irresponsabilité généralisée,

que les Francs-Comtois font aujourd'hui les frais de leur appartenance à ce vieux système jacobin complètement à bout de souffle et imité par aucun autre pays européen,

qu'il y a malheureusement peu de chances que le système change de lui-même vu que les décideurs en sont les profiteurs,

que le changement pour la Franche-Comté ne viendra donc pas de Paris mais des Francs-Comtois eux-mêmes,

qu'il n'est pas écrit dans le ciel que la Franche-Comté qui a plus de 1 000 ans d'existence et qui menait sa propre vie, autonome et prospère, avant d'être conquise en 1678 par la France est condamnée à voir son statut institutionnel figé pour l'éternité,

que bien d'autres régions françaises ont vu leur statut évoluer (anciennes colonies, Corse, Outre-Mer..) et qu'une nouvelle loi sur les collectivités locales doit être votée à l'automne qui redessinera les frontières régionales, certains prônant même un rattachement de la Franche-Comté à la Bourgogne,

qu'aujourd'hui toutes les frontières bougent en Europe et qu'il existe même des États européens plus petits ou guère plus grands que la Franche-Comté comme le Luxembourg, Malte, Chypre, l'Estonie, la Slovénie ou le Monténégro....

que toutes les options possibles quant à l'avenir de la Franche-Comté (statu quo ? rattachement à la Bourgogne ? autonomie ? Indépendance ? canton suisse ?) se doivent donc aujourd'hui doivent examinées sans tabou, posément et rationnellement à travers un large débat public, notamment en termes d'avantages/inconvénients pour la population,

que c'est aux Francs-Comtois de décider eux-mêmes de leur avenir et qu'ils sont parfaitement en droit de réclamer à Paris un référendum à cet effet,

Le Mouvement Franche-Comté vous appelle à signer sans attendre cette PÉTITION POUR L'ORGANISATION D'UN RÉFÉRENDUM SUR L'AVENIR DE LA FRANCHE-COMTE laquelle sera retransmise au Président de la République.
Alain - Le 26/06/2009 à 22:54:25
Nous demandons la mème chose pour la Franche Comté,

et la Savoie .

Faites Vite!!!
Jean-claude - Le 28/06/2009 à 10:21:28
" L'action prime la fonction !"
Aurélien - Le 28/06/2009 à 22:47:22
La Franche-Comté ne sera pas franche tant qu'elle restera en France