Accueil Pétitions Pétitions politiques Redonnez aux veuves âgées leur 1/2 part et les 10% que vous voulez leur enlever

Redonnez aux veuves âgées leur 1/2 part et les 10% que vous voulez leur enlever

Redonnez aux veuves âgées leur 1/2 part et les 10% que vous voulez leur enlever Pétition
Encore 28 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Annick JAN
Mise à jour
A toutes les personnes veuves qui ont élevé, seule, leurs enfants et pour qui 2014 va être terrible financièrement.
Mon histoire, comme tant d'autres similaires à la mienne à cette époque où une jeune femme veuve était abandonnée par ses ami(e)s, par la société. J'étais un cas social.
Epoux décédé à 27 ans en 1969,moi, veuve à 25 ans, 4 bébés de 5 ans(jumeaux), 3 ans et 2 ans.
Je n'ai jamais rien demandé à personne. Je n'ai jamais demandé d'aide, d'ailleurs cela n'existait pas, à part les allocations familiales distribuées à tout le monde, pauvre ou riche.

En 1969, une veuve qui ne travaillait pas au décès de son époux ne percevait que 3 mois de salaire de la SS. Juste assez pour les funérailles. Au bout de ces 3 mois, nous n'étions plus assurés, ni les enfants, ni moi. Il fallait trouver, vite, vite, très vite du travail, n'importe lequel pourvu qu'il soit décent et qu'il nourrisse, au mieux, la famille que nous étions. Il a aussi fallu déménager car la location était trop onéreuse, vendre la voiture et bien d'autres choses qui font encore mal quand j'y pense.
Lorsqu'on est jeune, on ne pense pas à avoir une assurance vie. Lorsque mon époux est décédé dans un accident qu'il a eu, seul, on était le 26 mars 1969. Sa dernière paye a été de ce dernier mois, (sauf 5 jours, eh oui!) pour le mois d'avril. Après, plus rien. Il n'y avait pas d'aide comme maintenant en cas de coup dur.

J'ai travaillé, travaillé, cumulant (ce n'était pas encore la mode) 2 emplois. Je ne prenais jamais de vacances. Mes enfants allaient au centre aéré, ils n'étaient jamais dans la rue.
Je suis fière d'eux. Ils ont un travail (sauf le "petit" dernier qui a eu un accident (lui aussi) et est handicapé depuis. Je totalise 13 petits enfants dont certains font des études supérieures.
Afin de ne rien coûter à personne, j'ai organisé mes obsèques et pris une assurance dépendance que je paye mensuellement.
J'ai tellement "tiré sur la corde" comme on dit, que ma santé s'est dégradée, il y a 15 ans. J'ai été mise en invalidité. Plusieurs opérations, du diabète, un AIT, un AVC, l'année dernière.
Je vis dans une HLM. Je ne profite d'aucune aide car je suis à quelques dizaines de centimes au dessus du "quota". Je paye tout plein pot : dans le désordre, électricité, loyer, charge, gaz, téléphone, impôts locaux, télévision, mutuelle, etc, etc...

Monsieur le Premier Ministre, Ministres du budget, des personnes âgées, des Affaires sociales, associations des veuves civiles, que faites-vous en ce moment?

Vous allez tuer ces vieilles femmes que nous sommes qui ont travaillé toute leur vie, qui ont cotisé pour leur vieillesse en leur enlevant la 1/2 part que nous avons pour avoir élevé, seule, nos enfants. Vous allez également passer à la trappe les 10% pour personnes âgées. Que voulez-vous? Nous faire mourir avant l'heure afin de faire des économies en payant moins de retraite?? Mais vous allez y arriver, si vous finalisez vos projets! Combien de personnes âgées, en j'en suis la première, préfèreront se laisser mourir ou tout simplement se suicider que d'aller vivre sous les ponts ou sur le trottoir, à mendier. J'étais fière d'être Française, maintenant je ne sais plus, mais je ne crois plus en la France, ses dirigeants me déçoivent tellement par leurs décisions inadéquates.

Le temps des privilèges est revenu. Les petites gens ne sont rien, vous, les "élites" vivez au-dessus de contingences de la vie de tous les jours.

Monsieur le Premier Ministre, Ministres du budget, des Affaires sociales, des personnes âgées, si la France a besoin d'argent, pourquoi n'allez-vous pas le chercher où il y en a???

Empêcher les cumuls de ceux qui perçoivent en 1 mois X fois plus que ce que ma retraite me rapporte en un an. Ceux-là non plus vous n'y touchez pas, ils font partie de votre rang. La plupart des personnes qui "ont du bien", beaucoup de biens, savent comment échapper à l'impôt ou en payer le moins possible. Pas nous, pauvre de nous qui n'avons pas grand chose pour vivre. Et encore, pour vous, c'est trop.
Je ne suis pas jalouse, je n'ai pas fait de grandes études mais je ne suis pas, néanmoins, une sous catégorie qui ne mange pas tous les jours et qui n'a pas de besoins.
Réfléchissez bien, Monsieur le Premier Ministre, Ministres du budget, des personnes âgées, des Affaires sociales, vous aurez, je vous le prédis, des tragédies sur la conscience si vous mettez vos projets à exécution. Nous, petites retraitées, avons le droit de finir notre vie dans la dignité. Pensez-y et agissez, s'il vous plait.

Associations des veuves civiles, que faites-vous pour nous en ce moment? RIEN NON PLUS. Je vous ai connu plus vindicative lorsque vous aviez besoin de mon bénévolat.

Monsieur le Premier Ministre, Ministres du budget, des personnes âgées, des Affaires sociales, sans être xénophobe, s'il vous plait, pensez aux Français et donnez-leur la priorité. La France est devenue plus généreuse avec les personnes étrangères qui n'ont jamais travaillé en France qu'avec ses propres "vieux".

Monsieur le Premier Ministre, Ministres du budget, des personnes âgées, des Affaires sociales associations des veuves civiles,
Je vous prie d'agréer, l'expression de ma très haute considération

Annick JAN

- Mise à jour de la pétition -
Anne - Le 13/11/2013 à 18:43:36
aidez-vous, signez, signez
Thérèse - Le 06/11/2013 à 14:12:03
Veuves, divorcées, ou mères célibataires, nous avons travaillé, cotisé, nous privant de tout pour élever nos enfants, dans la dignité et sans demander l'aumône .... Est-ce trop demander que de nous "laisser vivre" avec ce que nous GAGNE (financièrement et moralement) ?
Isabelle - Le 06/12/2013 à 22:27:29
Bravo!
Il faut ce défendre!
Il n'y a que la peur de mourir qui peu les arrêter!
Alors vive la défense de son patrimoine et de sa famille!!!!!