Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour la reconnaissance du vote blanc !

Pour la reconnaissance du vote blanc !

Pour la reconnaissance du vote blanc ! Pétition
Encore 22 645 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Sarah G.
Emmanuel Macron (Président de la République)
Gouvernement

En 2014, le Parlement avait adopté une proposition de Loi visant à reconnaître le VOTE BLANC aux élections.

Le vote blanc consiste, pour un électeur, à glisser un bulletin vierge (ou pas de bulletin du tout) dans l’enveloppe qu’il dépose ensuite dans l’urne. Jusque-là, le code électoral n’établissait pas de distinction entre vote blanc et vote nul (bulletins déchirés ou annotés). Lors du dépouillement, les votes blancs et les votes nuls étaient comptabilisés ensemble et annexés au procès-verbal du dépouillement mais sans être pris en compte dans le décompte des suffrages exprimés.

Dès lors, les parlementaires ont considéré que le vote blanc a une signification politique particulière et qu’il convient d’opérer une distinction claire entre l’absence de vote, le vote nul parce qu’irrégulier et le vote blanc du citoyen.

Alors, une meilleure reconnaissance du vote blanc a été désirée par les parlementaires pour contribuer à la lutte contre le développement de l’abstention voire "dégonfler les votes pour les extrêmes", l’électeur disposant d’une voie nouvelle pour faire entendre son insatisfaction à l’égard de l’offre politique et pour appeler au renouvellement de celle-ci.

Cependant, aujourd'hui, nous constatons que ceux ne sont que des chiffres et l'absentéisme ou la volonté de ne pas choisir un candidat par le vote blanc n'est pas pris en compte. En effet, les votes blancs ne sont pas comptabilisés dans les suffrages exprimés. Les seuils électoraux pour se maintenir au second tour ou pour atteindre la majorité absolue ne sont donc pas modifiés par ce nouveau mode de comptabilisation.

Je vous demande chers concitoyens de signer cette pétition afin que la volonté de ne pas choisir soit réellement prise en compte.

Pétition soutenue par un Super contributeur

Le 13/05/2016 à 10:35:33
le second tour n'est pas démocratique permet à un Minorite d'être élu
Jean-charles - Le 17/02/2021 à 14:01:02
Depuis toujours on a que des escrocs, qui nous laissent des factures enormes et maintiennent la degradation de la nature et l'inegalite sociale ainsi que la pauvrete. Ils divisent pour regner, il y en a marre ???
Photo profil auteur
Loïc - Le 23/03/2022 à 18:02:14
Oui ça sera intéressant de les compté les votes blancs.

Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour la reconnaissance du vote blanc !