Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour une reconnaissance des chorales scolaires
Pétition

Pour une reconnaissance des chorales scolaires

Pour une reconnaissance des chorales scolaires Pétition
1.666 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
APÉMU
Destinataire(s) :
Madame Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Education Nationale
La pétition
La circulaire n° 2015-057 du 29-4-2015 définit que les heures d'éducation musicale consacrées à la chorale sont intégrées dans le service d'enseignement des enseignants qui en assurent l'animation. Chaque heure de chorale est ainsi décomptée pour sa durée effective.

Or la circulaire n° 2011-155 du 21-9-2011, prévoyait que « La quotité horaire de référence pour la prise en charge d'une chorale en collège ou lycée reste de deux heures/semaine."

Cette deuxième heure venait prendre en compte les très nombreuses heures supplémentaires indispensables à la réalisation des spectacles ainsi que la prise en charge d'effectifs souvent importants (plus d'une classe), mais également la spécificité du travail pour la chorale : l'écriture d’arrangements, composition, les partenariats avec des structures extérieures ou avec d’autres champs artistiques de l’établissement, la coordination des projets...

Sachant, que 86,5 % des enseignants doivent faire des heures supplémentaires avec les élèves pour pouvoir réaliser le(s) spectacle(s) de la chorale, l'absence de rémunération complète de la chorale remet en cause la réalisation de spectacles de qualité.

Le Bulletin officiel n°18 du 30 avril 2015, prévoit éventuellement qu'une partie de l'IMP soit attribuée pour l'implication dans des manifestations et rencontres liées à l'activité des chorales, les professeurs d'éducation musicale. Cette indemnité ne prend pas en compte ni les heures supplémentaires, ni les effectifs. De plus, il n'y a aucune garantie quant à son attribution.

Afin de pouvoir continuer à offrir un chant choral de qualité, aboutissant sur l'une des finalités essentielles de la musique : le concert, nous demandons une rémunération prenant en compte les heures supplémentaires devant élèves et les effectifs, ainsi que la prise en compte des nombreuses heures de coordination, d'écriture, de travail avec les partenaires, techniciens, de concertation par l'attribution systématique de l'IMP à tout enseignant proposant au moins un spectacle par an.

Nous vous prions d’agréer, Madame la Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, l’expression de notre très haute considération.
1.666 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
395 commentaires
Jean-michel - Le 04/06/2015 à 11:45:07
Les mesures annoncées pour 2016 visent à diminuer de moitié la rémunération attribuée à la direction d'une chorale. J’espère que cette mesure sera remise en question afin de continuer à rétribuer à sa juste valeur le travail fourni par les professeurs d’éducation musicale et de chant choral. En espérant aussi que les spectacles qu’ils organisent et réalisent à l’attention des élèves puissent continuer d'exister.

« Est-il encore nécessaire de rappeler qu'au moment où l'on parle du respect des différences, de formation de la personne et du citoyen, de transdisciplinarité et d'éducation culturelle et artistique, les chorales scolaires, accessibles à tous et fédératrices ont un rôle déterminant à jouer? »
17 0
Fabien - Le 05/06/2015 à 17:55:02
La chorale du collège est un lieu de rencontre, de respect et d'écoute des autres. Elle permet aux élèves de tous les milieux de préparer des concerts et d'être valorisés. C'est aussi une école de l'exigence impliquant mémoire, coordination, tenue corporelle...

Voici un témoignage : "comment avez-vous fait pour que ce garçon, qui a été renvoyé de tant de cours, s'habille avec sa chemise blanche et chante impeccablement au 1er rang ?"
Sûrement l'envie qu'on le voit autrement. Ce garçon, en échec scolaire a trouvé, depuis, un contrat d'apprentissage et je me dis que ses années de chorale n'y sont pas pour rien...
8 0
Gaelle - Le 04/06/2015 à 12:53:17
On trouve quelquefois que le monde de l'enseignement se plaint beaucoup mais en tant que parent d'enfants choristes, je m'insurge contre cette modification d'horaire du travail des professeurs de musique. Le travail réalisé devrait au contraire être encore mieux reconnu quand on voit le résultat final. En effet, les différentes chorales répètent ensemble quelques heures avant le spectacle seulement et l'effet est époustouflant alors BRAVO A TOUTES LES PERSONNES QUI PREPARENT LES REPRESENTATIONS ET SURTOUT MERCI A VOUS LES PROFS DE MUSIQUE !!!!!!!Mme la ministre, venez les écouter! !!!
8 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour une reconnaissance des chorales scolaires