Accueil Pétitions Pétitions politiques Nous réclamons le désenclavement terrestre total de la Guyane (973) car le territoire meurt d'enclavement !

Nous réclamons le désenclavement terrestre total de la Guyane (973) car le territoire meurt d'enclavement ! Pétition
Encore 3 738 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
LE COLLECTIF APACHI
La CTG (Gabriel SERVILLE) et l'État (Emmanuel MACRON et/ou Gabriel ATTAL) mais les autres collectivités régionales et locales peuvent aussi y contribuer.

Avec 84 000 km², la Guyane est plus qu’un département d’Outre-Mer, c’est un pays d’Outre-Mer. Souvent comparée au Portugal en terme de superficie, la Guyane Française occupe une position stratégique en Amérique du Sud. Se situant entre le Suriname à l’Est et le géant brésilien au Sud et à l’Ouest, notre territoire fait rayonner la France et l’Europe au-delà des frontières continentales de l’ancien monde.

Un territoire vaste, un territoire riche, le plus riche des territoires français.

D’après l’Office Française de la Biodiversité (OFB), la Guyane est constituée à 90 % de milieux naturels qui abritent des écosystèmes uniques parmi les plus riches et les plus fragiles du monde : forêts tropicales primaires, mangroves savanes, inselbergs, etc. Le plateau des Guyanes, vieux de 2 milliards d’années a souvent joué le rôle de zone refuge lors des différentes périodes sèches ou des glaciations engendrant une diversité et un taux d’endémisme très important.

Cette diversité s’illustre par des milieux naturels forestiers différents les uns des autres (ONF).

Cependant la richesse de notre territoire ne s’arrête pas à sa biodiversité ou à son environnement naturel exceptionnel.

La Guyane abrite également des ressources considérables (or, fer, bauxite et diamants, pétrole...) et de grands trésors écologiques : la forêt amazonienne recouvre 97 % de sa superficie, soit plus de huit millions d'hectares. Le commerce des produits de la mer place Cayenne à la quatrième place des ports de pêche français.

Guyane est aussi un carrefour de la diversité. Si les populations premières du territoire sont les Amérindiens, les Alukus et les Créoles Guyanais, les différentes vagues d’immigration ont joué un rôle dans le peuplement et l’évolution de la population de notre territoire.

La Guyane est vaste et exceptionnelle !

Pourtant ce vaste territoire présente des caractéristiques semblables aux territoires pauvres du Sud-Global, tant son retard de développement est considérable.

Seulement 500KM de routes réalisées en Guyane soit 1KM de routes réalisées par an en 500 ans de présence française en Guyane.

Plus parlant encore, ces 500KM de routes longent essentiellement le pourtour littoral du territoire et rien vers l’intérieur du pays. L'Intérieur du pays n'est nullement desservi.

La Guyane est un territoire totalement enclavé où l’enclavement tue !

Cette absence totale d’infrastructures de liaisons terrestres (axes routiers et ferroviaires) handicapent fortement le développement de notre territoire. Cette entrave à la libre circulation des personnes et des biens, engendre de multiples difficultés et favorise - entre autres :

• Les difficultés pour les échanges économiques,
  • L’extrême vie chère,
  • L'enclavement sanitaire,
  • L'enclavement social, culturel...
  • Les difficultés à la scolarité de nos efants,
  • Les difficultés pour lutter efficacement contre l’orpaillage illégale,
  • Les difficultés pour protéger l’environnement,
  • La dépendance totale à la fragile solution de l’aérien,
  • La désertification de nos bassins de vie (.../...)

Les difficultés directes et indirectes liées à l’enclavement sont considérables !

L’enclavement tue !

Le 23 Décembre 2024, quatre sœurs ont toutes perdu la vie alors qu’elles tentaient de rejoindre Saint-Laurent-du-Maroni en pirogue. En effet, celle-ci a chaviré sur le fleuve Lawa/Maroni, qui est officiellement non-navigable.
Ce drame humain est une énième tragédie qu’il faut ajouter à la longue liste des situations périlleuses imputables à la situation d’enclavement du territoire guyanais.
Cette tragédie inacceptable sur un territoire français rappelle à quel point les habitants des communes enclavées risquent leur vie à chaque instant pour pouvoir circuler en Guyane.
En prime, les habitants du Littoral et ceux des villes hexagonales qui viennent exercer dans les communes, dites de l'intérieur, sont aussi confrontés à ces dangers.

Le Collectif APACHI, fer de lance de ce combat pour le Désenclavement total de la Guyane depuis plus d’un an, travaille avec ses partenaires pour aboutir à un projet ambitieux.

Melissa - Le 07/05/2024 à 16:19:25
Je soutiens entièrement le collectif APACHI souhaite que notre Guyane aboutisse à ce projet ambitieux force et courage bravo à vous ????????❤️????????
Yvel - Le 07/05/2024 à 16:25:29
Pour une Guyane LIBRE de ses mouvements !
Jean-joseph - Le 07/05/2024 à 16:31:30
Bonne initiative pour la guyane. J'aimerais que cette vision ce réalise en cours et moyens terme (de 5 à 10 à 10 ans )