Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Recentrer l'école autour des valeurs d'apprentissage, pas de l'enfant roi !
Pétition

Recentrer l'école autour des valeurs d'apprentissage, pas de l'enfant roi !

Recentrer l'école autour des valeurs d'apprentissage, pas de l'enfant roi ! Pétition
611 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
David Balland, un simple père de famille inquiet
Destinataire(s) :
la Ministre de l'Education Nationale
La pétition
Madame la Ministre de l'Education Nationale,

Le niveau d'éducation et de culture de nos écoles françaises subit une lente mais dramatique chute depuis près de 30 ans. L'enfant a été mis au centre de l'école, mais plus la culture et l'apprentissage. On nous explique que les enfants sont fatigués alors on leur donne moins d'heures de cours, on leur supprime les devoirs au primaire, on leur allège les programmes. Nous qui étions à l'école avant les années 80/90, nous travaillions plus et n'en avons aucunement souffert !

Résultat : on se dirige vers une dégradation de l’école publique et vers un système à deux vitesses, où les écoles privées fourniront un enseignement supérieur aux plus aisés.

Les preuves du niveau inquiétant de notre école publique existent pourtant :
1: le niveau officiel de 20% d'élèves pouvant être qualifiés d’illettrés à l'entrée en 6e;
2: le niveau du baccalauréat qu'on abaisse sans cesse pour gonfler les statistiques de réussite;
3: la reconnaissance de nos grandes écoles publiques au niveau international en chute libre.

Alors pourquoi n'y-a-t-il aucune réaction de l'éducation nationale? Au contraire, on veut maintenant supprimer les classes "élitistes" d'allemand et de latin/grec! Mais où va-t-on? Droit dans le mur, je le crains. Les parents inquiets comme moi sortent de plus en plus leurs enfants du cursus public pour les mettre en école privée.

Nous courons vers un système où seuls les plus riches auront accès à un apprentissage complet et de qualité. L'opposé, donc, de la vocation de l'école publique voulue par Jules Ferry!

Revenons aux bases éprouvées de notre apprentissage :
- Supprimons totalement la désastreuse méthode globale de nos programmes pour l'apprentissage de la lecture/écriture et des mathématiques. Revenons aux méthodes syllabiques et aux bonnes vieilles tables d'addition, multiplication.
- Réintégrons les pans entiers de notre Histoire qui ont disparu des manuels (Louis XIV, Napoléon). L'Histoire est notre base, le ciment sur lequel s'est construit la France. L'ignorer, c'est ne pas donner à nos enfants les bases pour comprendre notre monde et l'améliorer.

Mais surtout, arrêtons cette hypocrisie de l'enfant roi au centre de l'école !
Remettons des devoirs en primaire, remettons des notes sans lesquelles nous ne savons pas où en sont nos enfants. Etre noté n'est pas traumatisant, arrêtons ces inepties! Nous sommes évalués toute notre vie, par nos employeurs, nos banquiers, et même nos proches, alors pourquoi ne pas y préparer nos enfants?

Ils ne souffriraient pas plus que nous de l'école que nous avons connue et qui nous a apporté tant de connaissances qu'on leur refuse maintenant. Au contraire, la tendance actuelle nuit gravement au niveau auquel ils pourraient prétendre, et leur ferme les voies auxquelles nous avions droit à notre époque où l'école française était si réputée dans le monde entier.

Madame la Ministre, cessez immédiatement ce nivellement par le bas de notre système éducatif, revenons aux méthodes éprouvées et recentrons l'école sur les valeurs d'apprentissage et de culture. Ayez ce courage et nos enfants, à n'en pas douter, vous en seront plus tard reconnaissants.

Cordialement,

Un père de famille inquiet.
611 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
76 commentaires
Denoyer - Le 21/05/2015 à 07:53:25
j'ai entendu parlé (par des spécialistes) que les enfants tout petits avaient une capacité d'apprendre bien plus qu'on ne le pense! preuve en est que ceux qui apprennent des langues ou autres dès la maternelle sont très demandeurs. Encore faut-il ne pas les décourager. Ce sont de bons maitres, maitresses professeurs, bien formés qu'il faut aux enfants. Et surtout qui aiment les enfants et qui aient de l'autorité pour remettre l'ordre qui manquent cruellement partout depuis des années. C'est la "débandade" il n'y a pas d'autre mot, plus de respect de rien et cela dès la maternelle. Les parents y sont pour tout ce qui est le résultat actuelle et l'état qui n'a jamais remis de l'ordre! salutation
1 0
Jérôme - Le 07/05/2015 à 09:43:13
Parce que l'école, malgré des enseignants motivés, n'offre pas un cadre d'apprentissage tant les élèves et parents n'ont plus aucun "devoirs" ne serait-ce que celui du respect des autres et du matériel.
1 0
Le 10/05/2015 à 13:22:04
Les enfants qui rament à l'école, doivent pouvoir APPRENDRE un métier MANUEL ! ouvrons les centres d'apprentissage pour former les futurs artisants !
1 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Recentrer l'école autour des valeurs d'apprentissage, pas de l'enfant roi !