Non à la recconnaissnce faciale dans les lycées de PACA

Non à la recconnaissnce faciale dans les lycées de PACA

PLUKI
José Pluki

Le 14 décembre dernier, le Conseil Régional de PACA a voté une mesure visant à faire installer, à partir de 2019, des dispositifs de reconnaissance faciale à l’entrée de deux lycées de Nice et de Marseille. Dès le mois d’octobre, La Quadrature du Net avait demandé à la CNIL la communication des documents en sa possession sur ce dossier, cette dernière ayant été consultée par la région pour la mise en place de ces dispositifs. L’analyse de ces documents, ainsi que les précisions apportées par Christian Estrosi, confirment l’impuissance de la CNIL à enrayer la banalisation d’une technologie particulièrement liberticide et qui vise ici à s’étendre à l’ensemble des établissements scolaires de la région.

De quoi s’agit-il ? En octobre 2017, Renaud Muselier, président de la région PACA, demande les conseils de la CNIL pour la mise en place dans deux lycées de Nice et de Marseille de dispositifs de « portiques virtuels » associant « des moyens classiques d’identification (…) à un dispositif biométrique utilisant des technologies de comparaison faciale, seuls à même d’après nos premières investigations, d’apporter une solution fiable et rapide dans un contexte de contrôle d’accès portant sur un nombre potentiellement élevé de personnes ». Cette nouvelle étape est la suite logique de sa politique sécuritaire ayant conduit, entre 2016 et 2017, à ce que plus de 1 300 caméras de vidéosurveillance soient installées dans l’ensemble des lycées de la région. La technologisation à outrance est également présentée par la région comme une réponse au contexte d’austérité budgétaire :

Catherine - Le 05/06/2019 à 10:45:55
J'ai 68ans. Depuis l'installation des premières caméras une part de ma liberté a foutu le camp. C'est dans ma tête me disent les plus jeunes. Pour moi c'est de l'espionnage. Au nom de la sécurité, pour calmer nos peurs.... Mais l'installation de caméras fait marcher l'économie alors que les surveillants, pions coutent et peuvent revendiquer.
Le 27/10/2019 à 22:17:39
J ai pas de mot pour exprimer ce monde dans lequel on va vivre....