Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour le rattachement du Pays de Gex à la Haute-Savoie
Pétition

Pour le rattachement du Pays de Gex à la Haute-Savoie

Pour le rattachement du Pays de Gex à la Haute-Savoie Pétition
138 signatures
Plus que 362 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Philippe H.
Destinataire(s) :
Messieurs Manuel Valls, Christian Monteil et Hervé Gaymard
La pétition
Le Pays de Gex est davantage tourné vers la Haute-Savoie que vers l'Ain. Il est plus rationnel, logique et pragmatique de rattacher cette contrée isolée de l'Ain à une Haute-Savoie bien plus accessible et avec qui le Pays de Gex partage une économie dynamique, des problèmes transfrontaliers, même une histoire et des traditions.

Faisant partie officiellement du département hybride de l'Ain, le Pays de Gex a été intégré à la Haute-Savoie à travers la carte hospitalière, le tissu sportif dans certaines disciplines, la télécommunication. Le développement économique s'est organisé de manière à inclure le Pays de Gex dans le rayonnement des entreprises haut-savoyardes (réseaux de commerces, constructions immobilières, presse régionale).

Contrairement au reste de l'Ain, le Pays de Gex se situe dans le même bassin géographique (bassin genevois et lémanique par extension) et économique en étant directement concerné par l'attractivité de Genève. La Compensation genevoise est due dans l'Ain essentiellement aux frontaliers du Pays de Gex, et la Haute-Savoie abrite également un nombre important de frontaliers. L'histoire et les coutumes locales du Pays de Gex sont très souvent communes à celles de la Haute-Savoie/Savoie.

De manière pragmatique, le Pays de Gex est isolé par rapport à Bourg-en-Bresse, aux diverses institutions de la collectivité, alors que la Haute-Savoie est bien plus facile d'accès en termes de mobilité.

Un rattachement du Pays de Gex à la Haute-Savoie, à l'heure où il est question (automne 2014-2015) de fusionner éventuellement les deux conseils départementaux de Savoie et de Haute-Savoie en une nouvelle collectivité territoriale "Savoie Mont-Blanc", permettrait au Pays de Gex d'intégrer une structure homogène, logique et dynamique.

Nous proposons ainsi que le Pays de Gex soit séparé du département de l'Ain et fasse partie intégrante soit du département de la Haute-Savoie, soit d'une nouvelle collectivité territoriale "Savoie Mont-Blanc", actuellement en discussion. Il s'agirait ici d'une solution de rationalisation intelligente.

Nous vous prions de recevoir, Messieurs le Premier ministre Manuel Valls, le Président du Conseil général de la Haute-Savoie Christian Monteil et le Président du Conseil général de la Savoie Hervé Gaymard, l'expression de nos respectueuses et sincères salutations.
138 signatures
Signez avec votre email
Plus que 362 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
46 commentaires
Emmanuel - Le 21/11/2014 à 22:52:31
D'un point de vue historique, géographique, culturel et économique, les pays de Bresse, Bugey et Gex font partie de la Savoie
10 0
Monique - Le 21/01/2015 à 10:53:26
parce que je vis sur les deux départements et que c'est d'une logique géograhique, historique que de vivre avec Genève: c'est un tout
9 0
Le 07/01/2015 à 17:56:43
Gessienne, j'adhère entirèrement. J'appartiens au bassin lémanique et pas à l'ain.
9 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour le rattachement du Pays de Gex à la Haute-Savoie