Pétition
4
signatures
Plus que 6 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Destinataire(s) :
Aux candidats à la Présidentielle 2012
Les juifs de France ne constituent pas un groupe monolithique qui aurait des intérêts communs.
Le grand rabbin de France est dans son rôle lorsqu’il défend les valeurs universelles du judaïsme, et notamment le refus de l’exclusion, de la discrimination ou de l’extrémisme.
Sans préjuger d’exceptions, le tronc commun à tous les juifs est qu’ils se reconnaissent dans la république laïque française et qu’ils n’ont aucune velléité de modifier le modus vivendi de la nation française. Même les plus orthodoxes ne désirent rien d’autre que de pouvoir vivre leur culte en toute liberté et sans barrière. Les juifs n’ont jamais demandé à ce que les cantines servent des repas cacher (c’est concrètement impossible compte tenu des lois sur la cacherout), ni que des piscines municipales édictent des règles de séparation entre les filles et les garçons, ni que les non-juifs se convertissent au judaïsme. Les Juifs de France sont parfaitement intégrés et participent activement à la Vie de la Nation.
Nous proposons aux candidats à l’élection présidentielle qu’ils répondent aux questions suivantes qui reprennent des sujets sensibles pour les Juifs de France dans leur diversité. Nous espérons ainsi que les candidats auront à cœur de répondre aux juifs de France et leurs réponses seront publiées dans différents media.
-Quelle est votre position sur la question de l’abattage rituel, et que ferez-vous si vous êtes élu(e) pour défendre le droit des juifs à pouvoir manger cacher.
-Pensez-vous qu’il faille interdire la circoncision comme certains le proposent ? Plus généralement, quelle est votre position sur la circoncision.
-Dans ces deux cas, quelle doit-être l’attitude de la France auprès de la commission européenne pour défendre ces droits à vivre son judaïsme librement ?
-Quelle est votre position sur le programme de l’éducation nationale au sujet du rappel et de l’explication de la shoah ?
-Concernant la mémoire de la Shoah, faudrait-il la renforcer, la laisser en l’état, ou la diminuer ? les Media publics ont-ils une responsabilité dans l’enseignement de cette mémoire ?
-Dans certains collèges ou lycées, des élèves empêchent cet enseignement. Comment peut-on lutter contre ce phénomène ?
- Devons-nous changer notre dispositif législatif contre le racisme, et notamment les Loi Gayssot et Lellouche?
-Dans le cadre du Droit à la Liberté d’expression, est-il légitime selon vous de nier la Shoah, et sinon est-ce le rôle de l’Etat de poursuivre les négationnistes ?
-Quelles garanties doivent-être données aux collégiens et étudiants juifs pour qu’ils puissent bénéficier dans tous les cas d’examens de rattrapage si les dates correspondaient à des fêtes religieuses ?
-Les mouvements demandant le Boycott d’Israël doivent-ils autorisés ou interdits ? S’ils doivent-être interdits, est-ce à l’Etat de poursuivre en justice les contrevenants ?
-Pensez-vous qu’il faille des mesures spéciales pour lutter contre l’antisémitisme en France et dans les instances internationales ? Si oui, lesquelles ?
-Quel est votre avis sur la nucléarisation de l’Iran ? Est-il acceptable que l’Iran se dote de l’arme atomique ? Sinon jusqu’où la France serait-prête à aller pour l’en empêcher ?
-Quelle devrait-être la position de la France si un Etat indépendant ou une organisation militaire attaquaient Israël avec des armes non conventionnelles ? Serait-ce le rôle de la France d’intervenir pour défendre Israël ?
-En résumé, que représente l’Etat d’Israël pour vou