Accueil Pétitions Pétitions politiques À Québec, j'y vais en métro !

À Québec, j'y vais en métro !

À Québec, j'y vais en métro ! Pétition
Plus que 321 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Citoyens en faveur d'un MÉTRO à Québec
Messieurs le maire de Québec, le ministre des Transports du Québec et le ministre des Transports du Canada
Mise à jour

Monsieur le maire de Québec, Régis Labeaume,

Monsieur le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du Québec, André Fortin,

Monsieur le ministre des Transports du Canada, l’honorable Marc Garneau,

Attendu que la Ville de Québec doit améliorer son réseau de transport,

Attendu que j’ai pris connaissance du mémoire déposé à ce propos par monsieur Robert Vandewinkel, ingénieur, le 13 août 2017, lequel mémoire est disponible sur la page du groupe Facebook J’y vais en métro, page dédiée à rendre publique toute information à propos de ce projet,

Attendu qu'une récente présentation du CAA-Québec a indiqué que 81% des de ses membre automobilistes sont en faveur de l'implantation d'un réseau structurant de transport en commun, et que 51% de ces répondants diminueraient l'utilisation de l'automobile au profit d'un système de transport collectif à grande efficacité,

Puisque de nombreuses villes de dimension égale ou inférieure à Québec ont des métros,

Puisqu'un métro est une infrastructure d'une durée de vie de plus d'un siècle,

Puisque la technologie nécessaire à la construction d'un métro à Québec existe déjà,

Puisque, aux heures de pointe, l'augmentation de la fréquence d'un système de métro souterrain n'augmente pas le flux de véhicules sur les routes, mais plutôt, à la différence de tout autre système de transport de surface, le réduit,

Je suis profondément convaincu(e) qu’un métro souterrain en complémentarité des systèmes de surface est la meilleure option pour développer l’ensemble de l’architecture des transports à Québec et dans sa région élargie de manière durable et responsable. Il y serait la colonne vertébrale d'une stratégie régionale de transport collectif et individuel.

Je suis profondément convaincu(e) qu’un métro souterrain accélérerait le développement économique de la Ville de Québec et favoriserait notamment le développement de secteurs aujourd'hui moins développés.

En conséquence, je désire que mon opinion soit entendue: je vous demande que le projet de métro souterrain à Québec soit réalisé.

- Mise à jour de la pétition -
Le 14/10/2017 à 19:33:19
C’est la logique des choses dans le développement urbain à long terme. Améliorer le transport en commun, diminuer la congestion sur les autoroutes et le nombre de voitures présente, diminuer la pollution, etc. Relier l’aoroport aux principaux centres de Québec est ce qu’il faut faire et il faudra d’autre phase et surtout l’electrification Du transport ... pas juste pour le transport en commun mais aussi toutes les voitures. Il est grand temps de se tourner vers l’energie verte et le développement durable. Pour développer ses grand centre urbain, il faut augmenter l’achallendage et la fluidité de l circulation. C’est prouver qu’il y a déjà énormément de kilomètres de route pour le nombre d’habitant à Qc. Arrêtons de vouloir élargir les routes comme si on aurait la population de New York et de nous faire paraître encore plus retarder au niveau du développement urbain partout sur la planète. Pensez à long terme !!! On en arrache à Qc pour le transport en commun et c’est le principal commentaire qui ressort des visiteurs des autres pays, ou même des autres grandes ville de notre pays. Ça serait bien d’innover et d’y aller en grand et être reconnu pour la qualité et l’ingéniosité de notre développement et penser à long terme.
Le 23/06/2018 à 19:29:15
Ce serait le moyen le plus intelligent compte-tenu de notre climat.
Martin - Le 21/03/2018 à 03:41:59
Pour préparer un avenir à moyen terme, l'électrification des transports est une priorité, et le mode avec le plus d'impact et de retombées c'est le métro. Pour qui a une vision d'avenir, le métro est le meilleur investissement, parce ce qu'en plus il est plus durable.

Accueil Pétitions Pétitions politiques À Québec, j'y vais en métro !