Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour qu’en 2015 soit commémorée la libération des camps de déportation

Pour qu’en 2015 soit commémorée la libération des camps de déportation

Pour qu’en 2015 soit commémorée la libération des camps de déportation Pétition
Plus que 325 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Diaz Diego, conseiller municipal d'Evry, délégué aux anciens combattants et au travail de mémoire
M. le Président de la République
Mise à jour
NOUS SOUHAITONS QU’EN 2015 SOIT COMMÉMORÉE LA LIBÉRATION DES CAMPS DE DÉPORTATION EN HOMMAGE AU PASSE, POUR COMPRENDRE LE PRÉSENT, ET CONSTRUIRE L'AVENIR.

La Seconde Guerre mondiale fit 55 millions de morts, dont une majorité de civils.

Aux victimes militaires, celles de la répression (résistants, otages et personnes massacrées) et celles des bombardements, s’ajoutent les morts des persécutions nazies (Juifs, Tziganes, les personnes homosexuelles, handicapées physiques et mentales). Pour la première fois dans l’histoire de l’Humanité, la destruction d’un peuple fut programmée sur les bases d’une haine antisémite qui allait conduire à un génocide massif et industrialisé d’au moins 5,2 millions de Juifs d’Europe.

2 700 000 personnes furent assassinées dans les chambres à gaz des centres de mise à mort, 1 300 000 par les Einsatzgruppen; 800 000 moururent de privations dans les ghettos.

En France, la « solution finale » entraîna la déportation de près de 75 000 Français, par 74 convois, entre mars 1942 et août 1944. Moins de 5 000 revinrent. Au total, ce sont 162 000 personnes, de toutes confessions, de toutes sensibilités politiques et de tous âges, qui furent déportés.

En 2015, sera célébrée la capitulation nazie, mais également la libération de la plupart des camps de déportation, dont le plus grand camp d'extermination de tous les temps : Auschwitz le 27 janvier, le camp où la majorité des déportés de France ont été emmenés.

Aujourd'hui, il est important de rappeler ces faits, non uniquement comme des faits historiques, mais également comme des vérités historiques, au moment où certains remettent en cause le rôle actif joué par l'Etat Français et son chef le Maréchal Pétain dans cette ignominie, tandis que d'autres continuent de contester y compris l'existence ou la dimension de ces camps.

Je m'associe à cette demande légitime faite au Président de la République par l'initiateur de cette pétition.

- Mise à jour de la pétition -
Paulette - Le 13/11/2014 à 22:11:45
il ne faut pas oublier ceux qui ont souffert les horreurs du nazisme
Marie-france - Le 22/11/2014 à 19:18:29
pour que les traces du nazisme ne soient jamais effecées dans la mémoire, l'horreur a existé il ne faut pas négliger les signes ...
une rose de Ravensbruck fleurira en avril prochain à RAVENSBRUCK, et sur 7 Kommandos dépendants ainsi qu'à Chateaubriant et Romainville d'où partirent plus de 2500 Femmes !!! sur plus de "oo communes ce rosier dédié fleurit déjà ...mais pas à EVRY
Jean-paul - Le 30/11/2014 à 17:01:38
Pour qu'un tel passé de haine de l'autre ne se reproduise plus.