Accueil Pétitions Pétitions politiques La publication sans délai du fichier électoral mis à jour par Elecam sur le plan national

La publication sans délai du fichier électoral mis à jour par Elecam sur le plan national Pétition
Encore 82 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Samuel BILLONG B.P 3863 Douala Cameroun Tel +237 2207 92 70
M. Samuel Fonkam Azu’u, Président du Conseil électoral
A l’attention de

M. Samuel Fonkam Azu’u, Président du Conseil électoral

Monsieur le Président,

Le non respect de l’esprit et de la lettre de l’article 8§2 de la loi créant ELECAM qui a caractérisé la désignation de la première vague des membres du conseil électoral d’ELECAM a soulever une vague de protestations dans la communauté nationale.

Il s’est trouvé ce pendant des compatriotes dont le citoyen à l’initiative de cette pétition que je suis, qui ont accordé le bénéfice du doute au conseil électoral ainsi constitué en arguant qu’il devait être jugé sur les faits et ses actes.

Le fichier électoral qu’ELECAM a hérité du MINATD n’a jamais fait l’objet d’un consensus des acteurs politiques. Pire, il a été contesté par l’ONEL l’organe gouvernemental en charge de l’observation des dernières élections au Cameroun.

Contre toute attente le Conseil Electoral a choisi de prolonger la polémique sur le caractère frauduleux du fichier électoral en refusant de travailler au consensus des acteurs politiques par une refonte du fichier querellé.

La crédibilité du fichier électoral est un élément fondamental de la transparence électorale. ELECAM annonce 7 024 183 électeurs au 15 Juillet 2011 dont 5 067 836 relevant du fichier querellé du MINATD. Les 5 067 836 sont-ils en réalité 4 000 000, 3 000 000 ou 2 000 000 ? aucun acteurs ne peut à ce jour le certifier.

Par ailleurs, l’interdiction faite à ELECAM de proclamer les tendances issues des urnes par la récente modification de la loi créant ELECAM n’a fait l’objet d’aucune critique ou contestation de votre part auprès du gouvernement sachant qu’il s’agit là d’une flagrante violation des prérogatives d’ELECAM et considérant que vous avez pour devoir vis-à-vis du peuple du Cameroun de garantir l’indépendance de l’organe dont vous avez la charge.

A la veille d’une élection présidentielle cruciale pour le pays, sachant que l’adhésion au processus d’inscription sur les listes à ce jour insuffisante relève de la capacité d’ELECAM à manifester son indépendance vis-à-vis du régime en place et en considération de ce qui précède,

Il est temps d’envoyer un signal fort à l’ensemble de la communauté nationale à travers :

1/- La publication sans délai du fichier électoral mis à jour par ELECAM sur le plan national, par région, par département, par arrondissement ou commune, par village ou quartier de ville pour que la situation individuelle de chaque citoyen en âge de voter soit connue, offrant de ce fait à tous les acteurs et à tous les citoyens l’occasion d’apporter des améliorations à ce processus en temps opportun,

2/- L’appel en direction du gouvernement de levée de l’interdiction faite à ELECAM de proclamer les tendances issues des urnes.

Dans l’attente de votre réaction, Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre profonde et fraternelle considération.

Albert dieudonné - Le 27/07/2011 à 13:31:58
Pour une alternance démocratique, signez et faites signer
Bienvenu - Le 27/07/2011 à 20:44:16
Je suis tout à fait d'accord