Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Protestation

Protestation Pétition
24 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
NGUYENCAODUONG
Destinataire(s) :
Monsieur François Hollande, Président de la République
La pétition
Monsieur le Président,

Selon l'information en notre possession, votre gouvernement a invité l'Armée de la République Socialiste du Viet Nam à participer au défilé du 14 Juillet 2014 qui se déroulera sur l'avenue des Champs Élysées à Paris. Motif officiel: vous voulez la participation de tous les pays ayant un rôle pendant la Première Guerre Mondiale.
Cette nouvelle a surpris tout le monde à plus d'un titre.

I/ Pour le peuple français

Personne n'a oublié les atrocités infligées par cette même armée aux soldats français après la chute de Điên Biên Phu en 1954. L'image des colonnes de soldats français prisonniers squelettiques obligés de marcher des centaines de kilomètres vers les camps de travaux forcés gardés par les bô đội (soldats communistes Viet Minh) reste toujours dans la mémoire collective du peuple français. Sans compter des dizaines de milliers de ces mêmes prisonniers morts faute de soins, de nourritures et surtout des brimades voire même des tortures physiques et mentales.

Les soldats communistes vietnamiens qui défileront sur le sol français n'ont rien à voir avec les Armées étrangères qui ont combattu en 1914-18. Ils sont les descendants des tortionnaires du passé qui n'ont pas hésité à éliminer physiquement leurs prisonniers!
Pas plus tard que le mois dernier, cette même armée a fêté avec faste la victoire de Điên Biên Phu. Pour les dirigeants actuels du Viet Nam, la France reste toujours un pays appartenant au bloc des pays libres anti-communistes, donc ennemis.

II/ Pour les vietnamiens que nous sommes

Les vietnamiens vivant en France sont maintenant presque tous devenus français. Avant, ils étaient des réfugiés politiques fuyant par deux fois le Viet Nam communiste.
La première fois justement après la bataille de Diên Biên Phu. Près d'un million de vietnamiens ont quitté le Nord Viet Nam aux mains des communistes pour se réfugier au Sud. Une petite partie de cette population a immigré en France.

La deuxième fois après la chute de Saigon (ancienne capitale de la République du Viet Nam) en 1975, un autre million de sud-vietnamiens ont fui les communistes en tout abandonnant: la terre natale, les biens, le passé, les souvenirs. Cette fois ci, l'exode se déroule dans le chaos, la douleur et la mort. En effet, des centaines de milliers de gens ont péri dans la jungle et en mer. Personne n'oublie les malheurs de ces ''boat-people''.
Tous ces gens au péril de leur vie vont dans des pays où le mot LIBERTE existe. La FRANCE est un de ces pays où plusieurs centaines de milliers de Vietnamiens ont trouvé refuge et le bonheur d'y vivre.

Comment voulez-vous que ces Français d'origine vietnamienne acceptent de voir sur le sol français les soldats qui ont participé au pillage des richesses du Viet Nam ainsi qu'à la confiscation de leurs biens ou de ceux de leurs parents après l'entrée dans Saigon des troupes communistes de Ha Noi le 30 Avril 1975. Depuis cette date, le peuple vietnamien n'a toujours pas retrouvé la LIBERTE.

Pour nous tous, les Français d'origine vietnamienne, la FRANCE est une terre d'asile, un pays dont le mot LIBERTE figure en premier lieu dans la devise nationale . Il est donc tout naturellement que la présence en France de l'Armée de la République Socialiste du Viet Nam heurte notre conscience et nous rappelle les heures néfastes de notre passé.

Pour toutes ces raisons,

Le Rassemblement des Vietnamiens Réfugiés Politiques de France
Proteste avec force la présence de ces soldats communistes sur le sol français!

Votre idée de profiter de la Fête Nationale pour inviter les pays à la réconciliation est louable. Cependant dans la réconciliation, il faut l’adhésion des deux parties.

La France et son peuple acceptent d’oublier le passé pour aller vers un avenir radieux dans lequel le monde vit dans la paix universelle. Tout comme les Vietnamiens qui ne demandent rien d’autre que de pouvoir vivre dans la LIBERTÉ et la concorde nationale.

Vous comprenez aisément, Monsieur le Président, l’hostilité de tous les Vietnamiens de France, qu’ils soient réfugiés politiques ou non, à l’encontre de la présence des soldats communistes vietnamiens lors du défilé du 14 Juillet 2014.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de notre plus haute considération.
24 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
6 commentaires
Van le - Le 27/06/2014 à 19:27:53
on n'a oublié les atrocités infligées par cette même armée aux soldats français après la chute de Điên Biên Phu en 1954
2 0
Chau - Le 27/06/2014 à 20:31:04
Chassez les communistes hors de notre TERRE !!!
2 0
Aurelie - Le 02/07/2014 à 21:22:37
honte a ce president, aucun respect pour les soldats morts pour la LIBERTE pas de ces barbares en FRANCE
2 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Protestation