Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Proposition de loi : mettre en place un service républicain
Pétition

Proposition de loi : mettre en place un service républicain

Proposition de loi : mettre en place un service républicain Pétition
51 signatures
Quand cette pétition atteindra 100 signatures, elle aura plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Lorenzo Duarte et Martin Gaboriau
Destinataire(s) :
Emmanuel Macron (Président de la République)
Jean Castex (Premier Ministre )
Gérald Darmanin (Ministre de l'Intérieur)
La pétition

Plongés dans une période complexe, les français semblent se questionner sur les libertés et les valeurs de leur République. A travers, des manifestations ainsi que des prises de parole sur les réseaux ou en public, les citoyens nous montrent une certaine fracture avec le gouvernement et l’unité nationale. Les français, et notamment les jeunes, doivent retrouver goût à ces principes fondamentaux qui constituent notre pays.


En effet, tous deux récemment participants à la Journée Défense et Citoyenneté, nous avons été surpris du si peu d’enseignements sur la République Française, une journée durant laquelle nous attendions un apprentissage complet des mœurs françaises.  En effet, attachés aux valeurs républicaines, nous souhaitons reconsidérer cette journée en vous proposant une nouvelle alternative. 


La Journée défense et citoyenneté (JDC), dénommée jusqu'en 2011Journée d'appel de préparation à La Défense (JAPD), est une journée d'appel instituée en 1997 en France dans le cadre de la réforme du service nationale est à notre sens une journée qui se doit d’être revue voire remplacée.


Il nous semble donc légitime d'accroître cette journée d’enseignements pour une meilleure compréhension des valeurs françaises auprès des jeunes français. 


L’objectif de cette proposition est de mettre en avant un service Républicain qui incarnerait un enseignement plus profond des valeurs françaises, la cohésion de groupe et la mixité, afin d’inculquer aux jeunes les notions de civisme et d’entraide. 


En passant par la formation au premier secours, la présentation complète des missions et métiers militaires, au cours d’accompagnement sur les documents administratifs français, la cohésion de groupe lors de moments de partage et beaucoup d’autres activités encore. Finalement cette semaine s’inscrit dans un cadre très solidaire et humaniste qui regroupe un ensemble de valeurs communes et civiques. 


Bien entendu, ce Service Républicain d’une semaine se doit d’entrer dans un cadre obligatoire pour offrir la possibilité au français de dix-huit ans de se réunir lors d’une semaine concrète, riche d’apprentissage contradictoirement à ce qu’est aujourd’hui la Journée Défense et Citoyenneté.  


Si ce projet ouvert à toutes critiques vous semble judicieux, vos soutiens seront indispensables pour la mise en place d’une telle proposition de loi qui, nous sommes convaincus aboutira à une unité nationale digne de ce nom.  


Cette proposition de loi encourage une approche volontariste, en rappelant que l'enseignement des valeurs républicaines ne peut pas être mis de côté mais bien au contraire encore plus allégué.

51 signatures
Signez avec votre email
Quand cette pétition atteindra 100 signatures, elle aura plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
18 commentaires
Le 15/12/2020 à 22:05:44
Entièrement d'accord !! LE RESPECT DES PRINCIPES ET DES LOIS DE LA REPUBLIQUE EST UNE VALEUR ESSENTIELLE
5 0
Le 15/12/2020 à 15:31:37
Bravo, je signe.Il est évident que ce service devrait être obligatoire et non pour les volontaires.Mais même en une semaine comme vous le suggérez, je pense que c'est un peu court.Il aurait fallu mieux anticiper cette fin du Service Militaire.
De plus, cette formation à un coût élevée et un autre problème de taille se pose, ce sont les structures d'accueils.Car depuis sa suppression, de nombreuses casernes ont été fermées démolies ou vendues.
J'espère que vous aurez beaucoup de signatures.Bon courage à vous.
4 0
Sandra - Le 16/12/2020 à 06:16:42
Je suis étonnée par le silence des jeunes partout sur la planète dans cette crise sanitaire, eux toujours aussi prompts à se mobiliser, pour le climat par exemple. Ici, on parle d'une génération mondiale sacrifiée, de retards scolaires de plus de six mois, avec de graves conséquences pour l'avenir, surtout le leur. On parle d'un futur déshumanisé et de traçage partout. Souhaitent-ils cette vie pour eux et leurs enfants? On dirait que la jeunesse a perdu toute notion de liberté et de Valeurs. Pourtant, la liberté n'a pas de prix...
3 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Proposition de loi : mettre en place un service républicain