64 894 706 personnes agissent sur MesOpinions.com

Pétition - Politique

Signez la pétition

Déjà 98 signatures

  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Sauvegarde en cours...
Pétition : NON au projet de commune nouvelle entre La Meilleraye-de-Bretagne et Le Grand-Auverné

NON au projet de commune nouvelle entre La Meilleraye-de-Bretagne et Le Grand-Auverné

Auteur : LE COLLECTIF DES MEILLEREENS RESPONSABLES

Créé le 13/11/2017  

Mise à jour

À l'attention : De tous les habitants de la Meilleraye-de-Bretagne et les personnes attachées de près ou de loin à notre commune

Nous demandons à Monsieur Le Maire et l'ensemble de nos élus de renoncer au projet de commune nouvelle entre La Meilleraye-de-Bretagne et Le Grand-Auverné.

Notre maire Mr Michel MOREAU a décidé de fusionner notre commune de La Meilleraye-de-Bretagne avec celle du Grand-Auverné, représentée par le maire Mr Sébastien CROSSOUARD. Ainsi, une commune nouvelle verrait le jour et nos territoires ne feraient plus qu'un.

Ce mariage devrait être officialisé le 1er janvier 2019, mais SANS NOTRE ACCORD.

En effet, les dés sont joués depuis bien longtemps car avant même que nous ne soyons informés de ce projet, le maire a décidé d'un commun accord avec celui du Grand-Auverné que ce dernier serait le maire de la commune nouvelle.

Nous sommes tous concernés par ce projet et nous nous posons beaucoup de questions car réalistes, il en va de l'avenir de notre commune :

– Perte de notre identité, de notre autonomie et de notre pouvoir décisionnel.

– La charte engageant les deux communes sur leurs fonctionnements n'ayant aucune valeur juridique, peut être remise en cause à tout instant, sans préavis.

– Impossibilité totale de faire marche arrière.

– Opacité totale du projet.

– L'avenir de nos deux écoles publique et privée (délocalisation, coût, transport, périscolaire, cantine).

– Le coût total de la fusion reste inconnu.

– La situation financière du Grand-Auverné est difficile en raison d'un endettement maximum.

– Absence totale de concertation entre la municipalité et la population (rappelons que 15 élus décident pour 1 500 habitants).

– Comment seront réparties les dotations de l'état ? 50 % pour chaque commune ou au prorata des habitants.

– Volonté d'aller vite et de passer en force.

Quel avenir pour nos écoles, nos commerces, nos associations, notre territoire, nos projets de développement et d'attractivité ?

Si comme nous, vous pensez que notre commune doit conserver son indépendance, son nom, ses écoles, ses commerces, signez cette pétition pour dire NON à la commune nouvelle entre La Meilleraye-de-Bretagne et Le Grand-Auverné.

Tous mobilisés, nous pouvons influer sur la décision future du conseil municipal afin de voter NON à la commune nouvelle et nous demandons la tenue d'un référendum permettant ainsi à chacun d'exprimer son avis, dans le respect de la démocratie.

Une décision aussi importante ne peut pas être supportée uniquement par les élus car nous estimons qu'aucun élu(e) n'a actuellement reçu le mandat des électeurs pour décider à notre place de l'avenir de notre commune.

Le vote final étant, aujourd'hui, prévu le 23 janvier 2018, disons NON à ce projet de fusion.

Vous pouvez trouver cette pétition dans vos commerces.