Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Non au projet d'aménagement du site Esseghem à Jette
Pétition

Non au projet d'aménagement du site Esseghem à Jette

Non au projet d'aménagement du site Esseghem à Jette Pétition
256 signatures
Plus que 244 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur
Auteur(s) :
Comité vigilance Esseghem
Destinataire(s) :
Claire Vandevivere (Les Engagés, ex cdH)
La pétition

Suite à nos nombreuses sollicitations à l'endroit des différentes instances consultatives et programmatiques compétentes pour obtenir les documents généraux de présentation de l'enquête publique qui concerne le nouvel aménagement dans le lotissement d'Esseghem à Jette, nous avons été balloté et systématiquement renvoyé vers les services communaux qui n'ont pu jusqu'à présent répondre de notre demande.

En effet, de nombreux habitants du site demandent à avoir accès aux conclusions de l'enquête publique ainsi qu'à l'enquête d'impact avec son détail, ainsi que les procès-verbaux du dispositif "participatif" mis en œuvre par la majorité communale (LB/Ecolo/Groen), le service contrat de quartier Magritte et le Studio Paola Vigano. Les riverains concernés veulent également connaitre le bilan des recettes et des dépenses reprenant la participation des budgets du contrat de quartier Magritte durable, dans la construction du futur plan d'aménagement du site d'Esseghem.


La commune refuse de nous communiquer les plans


Le prétexte trouvé tant par le service contrat de quartier durable Magritte que par le service d'urbanisme de la commune, était que l'enquête publique étant finalisé, ces documents n'avaient plus lieu d'être publiques. Or personnes n'êtes sans ignorés que la problématique de la consultation soulevée lors de la dernière "rencontre publique" est une récurrence que les habitants aimeraient traité afin d'engager une réflexion d'ensemble sur le futur plan d'aménagement avec les locataires du site d'Esseghem.

Nous avons à cet effet pris l'initiative de contacter également le service d'urbanisme de la commune qui nous a également répondu, pour qui de droit, qu'il n'était pas question de nous laisser prendre connaissance de ces documents en prétextant en filigrane que ce travail avait déjà été effectué.


Les habitants du site Esseghem se sont donc organisés en comité de vigilance afin de questionner les tenants et aboutissants de ce projet. En effet, les habitants non contents d'une perspective d'aménagement de leur site d'habitation, demandent depuis plusieurs semaines à pouvoir accéder aux documents relatifs au permis référencé J.11903 et qui concernent le réaménagement et la requalification des espaces publics du site, dans le cadre du "Contrat de Quartier Durable Magritte".

Cette surdité manifeste, transparaît systématiquement à chaque fois qu'il est question d'ouvrir la boîte noire des politiques publiques bruxelloises. Après avoir contesté l'hégémonie rampante de l'éco-libéralisme autoritaire manifeste du plan Good Move, nous constatons que cette variable est constitutive d'autres projets en cours.

Remettant en question la concertation organisée autour de ce projet, les habitants du site demandent à pouvoir être entendus et à pouvoir négocier un espace d'implantation de leurs requêtes afin que ce projet puisse répondre efficacement des besoins du site.

La possibilité que cet aménagement conduise à la suppression de 44 places de parking et 2 places PMR, fait craindre aux habitants un processus de gentrification par intervention dans l'infrastructure des politiques de mobilité.

Cette initiative s'inscrit donc dans la droite lignée de la contestation populaire prenant pour cible les politiques de gentrification cherchant à répondre du trou fiscal bruxellois. La portée de notre action vise à cet effet à contester le manque réel de consultation assumé par ce futur plan d'aménagement urbain ainsi que le manque d'inscription des besoins manifestes des habitants dans l'édification des politiques urbaines. 

Cette pétition portera donc l'objectif de construire un premier plan d'audition de la parole des habitants et s'attèlera à obtenir les documents constitutifs du futur plan d'aménagement que la commune cherche à imposer aux Jettois.e.s.

Lors des derniers événements de consultation poussés par les Jettois.es, un résultat sans appel est venu conclure la contestation des habitants du quartier Broustin. En effet, plus de 70% d'entre eux se sont opposés au blocage de leur avenue et a fortiori de leur quartier. 
Cette leçon démocratique en provenance des Jettois.es, n'est pas sans rappeler toutes les contestations visant le plan de mobilité Good Move, qui se solda à Anderlecht par un retrait du contrat local de mobilité.

Le lancement de cette pétition est pour finir la première pierre à notre édifice démocratique visant à un prise en charge des besoins réels des habitants du site d'Esseghem.

Nous demandons pour ce faire, qu'une rencontre entre la Bourgmestre, Claire Vandevivere (Les Engagés, ex cdH), et les représentant.es du comité ait lieu dans les plus brefs délais et qu'une attention particulière soit portée aux demandes de ces derniers

256 signatures
Signez avec votre email
Plus que 244 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
35 commentaires
Le 17/02/2023 à 19:01:40
Non au plan de gentrification
1 0
Mehdi - Le 22/02/2023 à 20:25:01
Non au projet
1 0
Said - Le 19/02/2023 à 16:08:57
On est là ou SALAM
1 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Non au projet d'aménagement du site Esseghem à Jette