Accueil Pétitions Pétitions politiques Profitez de la mise aux normes du tunnel Jenner pour réaliser un tube réservé à tous les modes doux (piétons, vélos, etc ...)

Profitez de la mise aux normes du tunnel Jenner pour réaliser un tube réservé à tous les modes doux (piétons, vélos, etc ...) Pétition
Collectif Vélorution du Havre
la municipalité du Havre
Actualité(s)

Dans le cadre de la mise aux normes du tunnel Jenner, la municipalité prévoit la suppression des circulations piétonnes et complique le déplacement des vélos. Ce projet est en complète contradiction avec les enjeux de santé publique notamment avec l'impérieuse nécessité de développer les transports doux et non polluants.

En effet, la municipalité se targue de vouloir développer les modes doux de transports. Elle s'est engagée dans un Plan Local d'Urbanisme où l'on peut lire par exemple "Les aménagements permettront notamment un meilleur partage de la voie avec le piéton et le vélo à l’échelle de la ville.". Et pourtant, en supprimant la circulation dans le tunnel, elle limite fortement les possibilités de liaison avec des projets majeurs pour l'avenir. Totalement incohérent !!

Le collectif Vélorution propose un contre-projet : créer un tunnel mode doux. Nous proposons de mettre les deux voies routières dans le même tube. L'autre tube serait consacré aux piétons, cyclistes, rollers... et aux services de secours. Ce type de tunnel existe déjà à Lyon, et il est en cours de réalisation à l’occasion de la rénovation du tunnel du Chat (région de Chambéry). L'expérience de Lyon montre que la création d'un tunnel spécifique pour les cyclistes et piétons entraîne une explosion de la fréquentation et des déplacements par ces modes.

Les pics de pollution qu’a connus l'agglomération du Havre l'hiver dernier, l'évolution des déplacements urbains imposent une autre vision. L'investissement prévu pour la rénovation du tunnel ne peut se faire en condamnant l'avenir. Une politique de déplacement urbain ne peut plus tout miser sur la voiture individuelle.

Le collectif Vélorution demande à la municipalité de revoir son projet et d'entamer une vraie consultation avec les associations concernées et pas seulement une présentation d'un projet déjà ficelé....

Plus d'infos sur  Vélorution Le Havre

- Actualité(s) de la pétition -
Annie - Le 02/05/2017 à 10:18:31
pleinement d'accord avec l'objectif.
Santé, pollution ...
Timothée - Le 02/05/2017 à 10:41:28
Pour la liberté des vélos et des piétons
Emma - Le 02/05/2017 à 15:13:33
Pour faire changer le projet TUNNEL polluant de la VDH vers un projet ambitieux digne de ce nom, en mode doux, accessible et sécurisant pour piétons, vélos et autres 2 roues.