Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour une professionnalisation massive du métier de sapeur-pompier.
Pétition

Pour une professionnalisation massive du métier de sapeur-pompier.

Pour une professionnalisation massive du métier de sapeur-pompier. Pétition
1.212 signatures
Auteur
Auteur(s) :
Romuald Weibel
Destinataire(s) :
Ministère de l'intérieur
La pétition
Actualité(s)

Le monde des sapeurs-pompiers fait face à de nouveaux défis, les sapeurs-pompiers volontaires ont une autre activité professionnelle, leur engagement volontaire s'y greffe, les deux activités peuvent aussi se mélanger par le biais des conventions, le volontariat doit muter et ceci pour plusieurs raisons :

- Baisse des effectifs des sapeurs-pompiers volontaires qui représentent 80% des effectifs totaux, en 2004 il y avait 207500 volontaires contre 195000 en 2017.

- La directive européenne sur le temps de travail oblige les états membres à respecter le temps de repos minimum, soit 11 heures par tranche de 24 heures, le modèle du pompier volontaire à la française où un agent peut enchaîner travail et interventions sans repos n'est pas souhaitable, ceci pour des raisons évidentes de sécurité, la sienne, celle de ses collègues et celle des victimes.

- La technicité du métier, les avancées et les nouvelles connaissances dans les domaines du secourisme, des feux en espace clos, du secours routiers etc. réclament des formations de plus en plus poussées et obligent les sapeurs-pompiers volontaires à recycler drastiquement leurs connaissances. Cette implication de tous les instants est difficilement compatible avec une activité professionnelle technique et énergivore.

- Ce service public de première nécessité est inégalement reparti sur le territoire, nous savons que les distances en zone rurale ne permettent pas d'être secouru aussi rapidement qu'en zone urbaine, les temps d'intervention peuvent facilement être triplés voir plus. Cet écart est aussi dû au système d'astreinte du volontaire qui est "bipé" dans sa vie quotidienne, où certains peuvent vivre à dix minutes ou plus de leur caserne, rallongeant considérablement les délais d'intervention. Alors que les casernes en zone à forte densité connaissent un système de gardes postées permettant un départ immédiat des secours.

- Les casernes peuvent être vides en journée ! Il n'est pas rare que certaines casernes en zone rurale ne puissent pas assurer ponctuellement les départs, le système du volontariat compte sur la disponibilité de personnes déjà salariées, qui sont pour la plupart à leurs emplois durant la journée.

- Les mœurs évoluent, le temps ou les dames restaient à la maison pendant que ces messieurs vaquaient à leurs occupations est révolu. Les femmes se sont libérées et le rôle des hommes a changé, ils sont plus impliqués dans la vie de la maison et ne souhaitent plus sacrifier leur vie de famille pour la cause.

- Les transformations de notre société engendrent une crise des vocations, notre façon de vivre étant de plus en plus individualiste, l'altruisme se fait rare et cela se ressent sur les engagements de sapeurs-pompiers volontaires.

- Une professionnalisation massive coûterait 2,5 milliards, portant le budget des SDIS à 7,5 milliards, si nous le comparons au budget de 34,2 milliards des armées ou au 12,8 milliards des forces de sécurité (police et gendarmerie), nous y voyons un déséquilibre flagrant et nous constatons que l'amélioration de notre système de secours n'est pas une priorité.

- La cour de justice européenne a reconnu le statut de travailleur à un sapeur-pompier volontaire belge, n'attendons pas que cela fasse jurisprudence en France, prémunissons nous et soyons réactifs !



En conclusion : Les commandements des SDIS réclament toujours plus de professionnalisme et de disponibilité de la part de leurs sapeurs-pompiers volontaires, par exemple, il est demandé dans certains départements que les sapeurs-pompiers soient rasés de près 24H/24H pour des raisons de sécurité et qu'ils aient une parfaite condition physique. Tout ceci est parfaitement concevable, mais ce n'est plus du volontariat, il ne peut plus être considéré comme un simple engagement altruiste et citoyen. Des embauches de sapeurs-pompiers professionnels seraient une formidable opportunité pour des milliers de volontaires souhaitant faire de leur passion un métier. Ce magnifique métier ainsi que la population méritent cette évolution, la sécurité optimale de chacun d'entre nous ne devrait pas être suspendue à l'obtention d'un budget.

Le regroupement des petites casernes rurales en centre de secours de plus grande taille permettrait de réaliser des économies en terme de matériel et de logistique, tout en offrant des temps de départ en intervention réduit grâce aux gardes postées.

Les pistes d'améliorations sont multiples et les autorités politiques doivent se saisir de ce dossier brûlant.

Cette pétition sera transmise au ministère de l'intérieur et à tout autre acteur impliqué dans le domaine de la sécurité civile.

1.212 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
- Actualité(s) de la pétition -
132 commentaires
Le 02/02/2019 à 08:09:23
Même avec la barbe
0
Le 05/02/2019 à 11:06:32
Inadmissible !
0
Le 06/02/2019 à 02:50:44
ancien spv je confirme la petition
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour une professionnalisation massive du métier de sapeur-pompier.