Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Non à la privatisation des examens du permis de conduire !

Pétition : Non à la privatisation des examens du permis de conduire ! Pétition

Non à la privatisation des examens du permis de conduire !

4.044 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
SNICA
Destinataire(s) :
Messieurs les ministres de l'Intérieur et de l'Economie
La pétition
Par tous les moyens, le Gouvernement tente d’imposer son projet de privatisation des examens du permis de conduire, en dénonçant de prétendus dysfonctionnements au sein du service public.

Actuellement confiées à des fonctionnaires d’État, ces épreuves sont gratuites. Les frais de présentation demandés aux usagers reviennent en effet dans leur intégralité aux auto-écoles.

Si demain le Gouvernement aboutit dans ce projet de privatisation, la traduction serait brutale pour les candidats : le coût global de permis augmenterait, puisque la facturation de l’examen viendrait s’ajouter aux autres dépenses ! En outre, le statut de fonctionnaire assure aujourd’hui aux inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière une neutralité complète à l’égard des usagers. Un salarié du privé est en revanche soumis à des exigences de rentabilité et à la pression de son employeur.

L'objectivité de son évaluation pourrait sérieusement en pâtir.

Quel est donc l’intérêt réel du candidat au permis de conduire?

- Passer à maintes reprises un examen payant pour venir gonfler les bénéfices d’entreprises privées, comme La Poste ou autres entités agréées, auprès de salariés formés à la va-vite ?

- Ou décrocher le permis dans les meilleures conditions et dans les meilleurs délais, en passant une épreuve gratuite auprès de fonctionnaires compétents et impartiaux ?

Alors que notre société est noyée par l’exclusion et la misère croissantes, la primauté donnée aux intérêts d’entreprises privées sur l’intérêt général est inacceptable.

La bataille des services publics est un enjeu citoyen : la réalisation des droits les plus fondamentaux, dont l’accès au permis de conduire fait partie, doit reposer sur la solidarité, l’égalité, l’accessibilité à tous les usagers !

Nous invitons l’ensemble des salariés actifs, fonctionnaires, privés d’emploi, retraités et étudiants à participer massivement à cette expression citoyenne en signant cette pétition.


Non au recul du service public républicain du permis de conduire !
Non à la consécration généralisée des mécanismes du marché dans ce secteur d’activité !
4.044 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
691 commentaires
Maxime - Le 13/02/2015 à 16:09:42
Le permis de conduire doit rester une examen gratuit et non une marchandise. L'organisation de cet examen doit rester une mission régalienne, faites par des fonctionnaires d'état.
3
Yann - Le 13/02/2015 à 18:46:43
Pour défendre le service public républicain. Le projet MACRON est une idiotie phénoménale qui a été construit par des imbéciles qui ne connaissent rien à l'éducation routière. Aujourd'hui, l'objectif principal est de faire des économies en sacrifiant toute une frange de la population, notamment les jeunes et, pire, en faisant croire que c'est pour leur bien.
2
Lucie - Le 13/02/2015 à 22:40:02
je suis ipcsr et je ne veux pas perdre mon travail que j'aime, je veux rester ipcsr et pouvoir me projetter dans l'avenir et non pas finir comme secrétaire dans un bureau métier pour lequel je n'ai pas passer de concours !!! NON A LA PRIVATISATION !!!
2
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs