Accueil Pétitions Pétitions politiques Prises de position publique des responsables politiques sur le drame des réfugiés et propositions concrètes de mesures opérationnelles immédiates

Prises de position publique des responsables politiques sur le drame des réfugiés et propositions concrètes de mesures opérationnelles immédiates Pétition
Encore 75 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Des citoyens attentifs
Président de la République, Président du Sénat, Président de l'Assemblée Nationale, Présidents des Régions, responsables des partis politiques

Souvenez-vous d’AYLAN

Le 3 septembre 2015, le petit corps sans vie d’AYLAN KURDI, 3 ans, était découvert sur une plage Turque. Sa famille a voulu fuir un pays où la violence de la guerre ne pouvait plus permettre de prononcer le mot AVENIR.

Sa mort et celles de tant d’autres inconnus, doivent nous faire prendre conscience du drame qui se noue à nos portes et de la nécessité d’y apporter une réponse humaine, solidaire et généreuse à la mesure de notre responsabilité historique et de nos traditions.

En tant que responsable politique, nous vous demandons :

1. De stopper toute tergiversation politique qui se traduira inévitablement par une perte de temps et donc, de nouveaux morts.
  2. De soutenir sans équivoque les actions initiées pour imposer aux pays membres de l’Union Européenne la mise en place d’une aide d’urgence pour les demandeurs d’asile
  3. D’user de tout votre pouvoir pour favoriser et soutenir, sans attendre la mise en place d’un cadre juridique européen et à tous les niveaux (national, régional, local), toutes les initiatives citoyennes visant à sauver et à accueillir les demandeurs d’asile dans les meilleures conditions (secours en mer, accueil sur le territoire et fourniture d’une aide d’urgence, soutien des ONG et associations impliquées)
  4. D’affirmer haut et fort que la France et l’Europe ne doivent pas oublier ce qu’elles représentent face au désespoir et de mener toutes les actions de communication nécessaires (déclarations, discours, visites ciblées) pour faire reculer l’indifférence.

Plus que les citoyens, c’est l’Histoire qui jugera votre engagement et vos actions.

Guillaume - Le 07/09/2015 à 14:07:40
Chaque Homme sur Terre est un frère
Annie - Le 05/09/2015 à 12:44:02
Parce-que cela devient le génocide d'un peuple, rien ne sert de porter des gerbes et commémorer les morts quand on est pas capable de s'occuper des vivants, que l'on dresse sur leur route des barbelés acérés de lames de rasoirs. honte à la France à l'europe et en particulier à la hongrie qui a la mémoire un peu courte. Voilà juste plus de 50 ans, nous les accueillons dans notre ville de gap où les réfugiés c'étaient eux. Où est le bel élan de janvier, il n'y a plus de Charlie.
Marinette - Le 05/09/2015 à 12:47:59
je suis une mamie