Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Présidentielles : Contre l'euthanasie en France
Pétition

Présidentielles : Contre l'euthanasie en France

Présidentielles : Contre l'euthanasie en France Pétition
3.871 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Jean Lallouois
Destinataire(s) :
Les deux candidats entre deux tours 2022
La pétition

Sur les sujets de société, nous attendons que le futur président de la République s’engage. Et le droit au suicide assisté mérite un engagement ferme.


Déjà, les médias bien-pensants balisent le chemin. Et sont très forts pour nous convaincre que le suicide assisté “rend service”.


Voilà un article paru sur France Info et filmé par France 2, dont, pour rappel, les journalistes sont payés avec nos impôts.


Son titre a beau être entre guillemets, il est sans appel. Lisez donc : Suicide assisté : "Tout le monde devrait pouvoir mourir quand il l’a décidé."


L’histoire est bien écrite. Une jeune femme vient d’accompagner sa mère, âgée de 49 ans, atteinte de la maladie de Charcot. Elle a pris la direction de la Suisse et nous raconte leur chemin dans cette prise de décision. (Ceci dit, comment réagir quand un média appartenant à l’Etat Français fait la promotion d’une pratique interdite par le même État Français ? (Mais c'est un autre sujet.)


Revenons à notre sujet, qui ne peut être pris à la légère pour vendre de la publicité ou faire de l’audience.


Nos 2 candidats sont-ils pour ou contre le suicide assisté ?


Autant Marine Le Pen s’engage clairement contre l’euthanasie, autant Emmanuel Macron reste flou.


Marine Le Pen affirme avec humilité son opposition à l’euthanasie, notamment en renforçant la formation aux soins palliatifs et la lutte contre la douleur.


Emmanuel Macron, lui, nomme le chapitre de son programme sur le suicide assisté par ces mots : Une fin de vie plus humaine. Le candidat propose dans son programme “2022” de lancer une convention citoyenne qui associera citoyens, spécialistes de l’éthique, professionnels.


Sans prendre position, Emmanuel Macron veut confier cette thématique à la réflexion de 150 citoyens (comme pour la convention citoyenne pour le climat).


Sur un sujet de vie ou de mort, nous attendons cependant une vraie position. Pas de l’hésitation, ni de convention.


Car accepter l’euthanasie, c’est aussi en accepter les dérives. Mais attention, toute erreur y est mortelle à 100%.


C’est le cas de deux américaines originaires de Phoenix. Elles ont 54 ans et 40 ans. Le 10 février 2022, elles disparaissent de Bâle (Suisse ), sans laisser de nouvelles. C’est seulement 30 jours plus tard que la famille apprend leur suicide assisté ; 30 jours de doutes, d’inquiétude pour finalement entendre la vérité. Entendre, mais ne pas comprendre. Qui souhaite vivre cela ? Qui souhaite un état qui fasse vivre cela à ses citoyens ?


On peut aussi s’interroger sur le coût du suicide assisté. En Suisse, l’acte est facturé plus de 9 000 €. On parle alors de tourisme de la mort, qui s’apparente plus au business qu’à l'éthique. Et quand l’argent règne, comment en éviter les dérives ?


Il faut aussi se poser la question de nos aînés. Et savoir si nous avons envie en France de vivre une telle situation : dans une maison de retraite, des prospectus pour une fin de vie dans la dignité sont distribués sur les plateaux repas, avec invitation à une réunion d’information à 16h00 : venez nombreuses et nombreux y lit-on. C’est cela la dignité pour nos aînés ? Venez en salle 42, vous n’êtes plus dignes de vivre. Telle une vache réformée, c’est la mort sans souffrance qui vous attend.


NON Mr Macron, nous ne voulons pas de cette dignité. Alors, d’ici le 24 avril, exprimez-vous clairement sur ce sujet s'il vous plaît.


Références :


https://www.francetvinfo.fr/societe/euthanasie/suicide-assiste-tout-le-monde-devrait-pouvoir-mourir-quand-il-elle-la-decide_4886201.html


https://www.20min.ch/fr/story/on-les-croyait-disparues-elles-ont-eu-recours-au-suicide-assiste-164635972636


https://www.alliancevita.org/2020/05/le-suicide-assiste-en-suisse-2/

3.871 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
87 commentaires
Dominique - Le 13/04/2022 à 16:13:02
J'ai le droit de décider suite à une maladie si je veux mourir en tout dignité, je serai sûrement seule n'ayant plus aucune famille. C'est mon choix et j'y tiens !!!
62 1
Margot - Le 13/04/2022 à 16:17:05
Moi je suis pour quand on peut plus rien faire je veux être euthanasier
57 2
Marie - Le 13/04/2022 à 16:27:03
OH !!!!!MACRON TOUT EST FLOU CHEZ LUI MAIS OUI LIBRE DE CHOISIR DE MA MORT LA LIBERTE DE PENSER ET DE NOURRIR C EST MA PHILOSOPHIE
48 1
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Présidentielles : Contre l'euthanasie en France