Présidentielles 2022 : les valeurs avant l'égo

Présidentielles 2022 : les valeurs avant l'égo Pétition

Présidentielles 2022 : les valeurs avant l'égo

Un citoyen concerné
Citoyens qui vont voter, soucieux de notre environnement, Candidats aux élections présidentielles 2022

L'annonce par Mme Royal d'une nouvelle candidature à la présidentielle 2022 soulève un problème majeur dans les élections présidentielles : le manque d'unité.

A l'heure actuelle, les causes environnementales et sociales sont embrassées par de multiples partis, de manières diverses, plus ou moins radicales. Cependant, si l'environnement et le social étaient réellement une priorité pour ces partis, nous pourrions nous attendre à ce qu'ils agissent avec un objectif en tête : que le ou la prochain(e) président(e) soutienne ces valeurs.

Or ils agissent avec un autre objectif : devenir le ou la prochain(e) président(e)

Diluer les votes des personnes sensibles aux causes environnementales et sociales entre différents partis diminue les chances qu'un(e) président(e) soutenant ces causes passe au second tour. C'est un sabotage de ces causes auxquels participent tous ces candidats, sous couvert de la représentation des différences entre les partis.

Il est temps de passer outre ces différences. L'élection présidentielle nécessite une unité. La diversité et la pluralité ont leur place aux élections législatives, mais pas dans une élection qui abouti à un seul siège, en tout cas plus dans cette période d’urgence multiple et permanente. A l'heure actuelle, chaque candidat est dans une bulle qui lui laisse entendre qu'il ou elle est très présent.e dans le paysage alors qu'ils sont noyés sous un matraquage médiatique qui inonde le pays de 'Macron' et de 'Le Pen'. Il est illusoire de lutter seuls face à cette marée sans les ressources médiatiques dont M. Macron a pu bénéficier pour sa précédente élection. Des ressources qu’aucun candidat ne peut espérer obtenir. Et les réseaux sociaux ne suffisent pas, car leurs algorithmes contribuent aux phénomènes de 'bulles' et ne permettent pas d'atteindre tout le monde.

Ce message est donc un appel aux candidats qui se disent soutenir et vouloir proposer des solutions aux problèmes environnementaux et sociaux.

Un appel à se rassembler autour de ces causes en mettant de côté leurs différences pour l'élection présidentielle de 2022.

Un appel pour une coalition derrière une figure unique, qui maximiserait les chances d'avoir un gouvernement portant ces valeurs au premier plan. Un gouvernement qui pourrait d'ailleurs se composer des différents candidats, ou au moins représenter leurs partis.

Quelle figure unique ? Aux partis d'en décider collectivement, mais de préférence une figure qui n'ait jamais représenté un parti, qui ne soit pas entachée par des mésaventures médiatiques, ou des étiquettes dures à enlever. Une figure qui marque une rupture avec les précédents présidents et gouvernements. Une figure dans laquelle puisse se retrouver la France rurale et citadine. Une figure qui ait l’éloquence et la formation pour tenir tête aux autres candidats dans un débat. Une figure qui bénéficierait des ressources combinées des différents partis pour présenter des arguments et des solutions implacables. Cette figure sera peut-être méconnue, mais il reste 2 ans pour la catapulter sur le devant de la scène. Et si les candidats lui font bénéficier de leur visibilité, de leur notoriété, elle pourrait rapidement devenir incontournable.

Le plus bel acte que pourraient faire aujourd’hui les candidat(e)s pour montrer qu'ils et elles soutiennent vraiment les causes sociales et environnementales serait le sacrifice de leur candidature en faveur de leur cause.
Une mise en avant de leur éthique devant leur égo.
De l’intérêt des français, du pays et de la planète, devant leur propre intérêt et celui de leurs proches.
Ne pas chercher à remporter le gros lot mais s'assurer de faire passer l'essentiel.

Cet acte demanderait un courage et une abnégation qui peut sembler impossible pour certains candidats, mais face à l'ampleur des crises sociales et environnementales actuelles, il est nécessaire de se tourner vers ce qui semble impossible et de se rappeler l’adage : impossible n’est pas français.

Le 23/01/2020 à 11:02:15
macron , après son fiasco ne se présentera pas en 2022 , et sa secte mafieuse disparaîtra avec lui .... la droite gnangnan et la gauche gnonotte ne reviendront pas non plus au pouvoir , l'extrême islamo-gaucho de le France islamiste n'est pas crédible .... Il ne reste plus que le R.N. pour rester en République et lutter contre la secte qui veut nous imposer la charia ...
Le 23/01/2020 à 11:46:25
Mme Royal à l' égo surdimensionné! est prête à tout pour "être sur la photo", cela ne date pas d'aujourd'hui.
Mme LE PEN est dans la même catégorie!, et de plus son parti est, pour moi, incompatible avec la République et la Démocratie.
Le 23/01/2020 à 13:46:14
Ah non pas madame Royal...Sa victimisation perpetuelle son égo surdimentionné...les dettes toxiques qu elle a laissées dans le Poitou...Son sourire carnassier...Pas elle....pitié