Accueil Pétitions Pétitions politiques Présidentielles 2018 au Mali: vivement un candidat qui portera un projet de système fédéral.

Présidentielles 2018 au Mali: vivement un candidat qui portera un projet de système fédéral. Pétition
Encore 70 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Osons opter en connaissance de cause, la politique en toute conscience.
peuple souverainement conscient des défis et des enjeux.
En 2018, le peuple malien s’apprêtera à élire un nouveau Président de la République pour les cinq(5) prochaines années à venir. Cela se passera dans un contexte encore plus complexe que celui de 2013.
Depuis plusieurs années, l'option militaire historiquement utilisée en faveur de la souveraineté territoriale et de l'exercice d'autorité d’État sur l'ensemble du territoire se poursuit encore de manière plus forte et internationalement soutenue. Cependant nul n’ignore la réalité pratique nous exonérant ainsi d'un autre narratif.
Un Accord pour la paix signé depuis 2015 a déjà quadruplé son retard dans le chronogramme dédier ne serait-ce qu'à la désignation et au début d’opérationnalisation de ses propres mécanismes d’exécution.

Au cours des dernières années, ce sont plutôt de nouveaux conflits qui se sont manifestés au centre avec là aussi des revendications qu'aucune forme de recours à la force ne réglera durablement.

Les deux décennies de démocratie au Mali n'ont permis d'éviter aucune surprise. Des ressortissants de parties entières du pays ont accordé et semblent encore accorder plus de confiance aux voix de la "révolte armée" qu'à celles des "mécanismes institutionnels". Des coups d’État militaires au cœur de la capitale ont immédiatement reçu des soutiens inespérés dans une démocratie arrachée au prix de martyres.

Ce n'est nullement l'esprit démocratique qui souffre d'adhésion populaire dans le pays. C'est plutôt l'adhésion populaire à cet esprit démocratique qui soufre du système d’État carrément jacobin. Les politiques des vingt (20) dernières années ont endormi une frange partie du peuple à travers le déni, la sous-information, la désinformation, le folklore évènementiel...
La rue a été maintenue dans un endoctrinement qui en fait une "force doublement tranchante" pour ceux-là mème qui l'on placé dans cet état d’inflexibilité. Des politiques qui l'ont souvent par exemple convaincue que tous les "rebelles" étaient des "étrangers" ou des  "terroristes", ont encore de la peine à lui faire comprendre qu'ils sont des "locaux" et des "fréquentables".
Les régions du pays qui ne se sont pas encore rebellées militairement n'en sont pas éloignées et s'hydratent encore du service minimum, mais particulièrement des efforts financiers des "Tounkarankés".

OSONS OPTER EN CONNAISSANCE DE CAUSE pour UNE POLITIQUE EN TOUTE CONSCIENCE, estime que les élections de 2018 doivent être saisies pour sauver l'essentiel.
Seulement par le courage politique, la concession équitable et l'idée d'un devoir de génération aideront les uns et les autres à embrasser ce courant historique.

La marche démocratique vers un système FÉDÉRAL pour le pays sera à la fois une alternative symbolique et un pragmatisme politique qui lui offrira un repère institutionnel plus serein et réaliste.

Signer massivement cette pétition afin qu'un candidat fort et courageux se manifeste pour porter un programme fédéral en 2018. Ensemble, nous rédigerons ce projet de société, l'expliquerons et le réaliserons pour l’intérêt supérieur de toutes et de tous.

Najim - Le 30/04/2017 à 00:23:49
Le Mali est en retard dans son devellopement
Amghar - Le 29/04/2017 à 20:22:53
Parce que c'est nécessaire de penser logiquement!
Le 30/04/2017 à 08:54:43
C'est l'issue la plus visible pour respecter et développer nos cultures diverses et aussi protéger les minorités.