Accueil Pétitions Pétitions politiques Notre Président, Alexandre Glardon, est en prison !

Notre Président, Alexandre Glardon, est en prison !

Notre Président, Alexandre Glardon, est en prison ! Pétition
Plus que 308 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Association Les Enfants de Don Quichotte - Strasbourg - Quai Sturm
Monsieur le Président de la Cour d'Appel de Colmar
Les Enfants de Don Quichotte Strasbourg, le 12 octobre 2007
Strasbourg – Quai Sturm
1 rue de Lausanne
67000 Strasbourg

Notre Président, Alexandre Glardon, est en prison !

Nous, Les Enfants de Don Quichotte – Strasbourg – Quai Sturm, sommes encore sous le choc de la condamnation et de l'incarcération de notre Président, Alexandre Glardon, prononcée le 11 octobre 2007.
Nous nous étonnons et nous interrogeons sur le décalage très important entre les 3 mois d’emprisonnement avec sursis requis par le substitut du Procureur de la République et la peine d’1 AN d’emprisonnement ferme avec mandat de dépôt (c’est-à-dire placement immédiat en détention) prononcée par le Tribunal correctionnel à juge unique pour une récidive d'outrage.
Comment une personne aussi impliquée dans notre lutte, une lutte sociale pour l'égalité du droit au logement pour tous, comment un citoyen aussi engagé dans le combat contre la misère peut faire l'objet d'une sanction aussi sévère ?
Il comparaissait pour des faits d'outrage envers un agent de la Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS), commis en octobre 2006 : il y a donc plus d'un an.
A cette époque, Alexandre devait faire face à l'expulsion, à la demande de la mairie de Strasbourg, de son centre équestre associatif. Il se battait pour pouvoir continuer à offrir gratuitement aux enfants riverains défavorisés des activités ludiques autour des chevaux. L'émotion et le désespoir furent trop forts lorsqu'un agent de la CUS est venu sur son terrain pour prendre ses chevaux et ses poneys : Qui n'aurait pas la faiblesse de se laisser envahir par la colère à l'instant où il assiste impuissant à la confiscation de sa terre, de ses animaux et à l'anéantissement d'un projet de plusieurs années ?
En janvier 2007, Alexandre s'est engagé dans l'action des Enfants de Don Quichotte, et est devenu un pilier de notre association à travers la fonction de Président que nous lui avons confiée, et qu'il a assumée sans relâche avec dévouement et énergie, apportant un soutien quotidien aux sans-abris.
Nous ne comprenons pas la sévérité de cette décision de justice : lui qui n'avait jamais baissé les bras face à sa situation personnelle tout en tentant de sauver son propre projet associatif.
En effet, Alexandre s'implique activement dans son propre parcours de réinsertion sociale. Cet été, il a pu signer un bail glissant et atteindre l'objectif qui lui tenait le plus à cœur, à savoir obtenir un logement pour ses enfants et lui-même. Il s'apprêtait également à signer un contrat d'embauche, emploi qui permettait de stabiliser sa situation.
C'est pourquoi, nous demandons que ces preuves de sa réinsertion soient prises en compte lors de l'appel de son jugement. Nous espérons que la justice saura accorder sa clémence à l'égard d'un homme qui se bat pour reprendre sa vie en mains et pour préserver la dignité de la vie de tant d'autres.

Nous, Enfants de Don Quichotte de Strasbourg,
appelons tous les citoyens et citoyennes,
tous les collectifs de lutte sociale,
tous les militants et militantes associatifs, syndicalistes et politiques
à soutenir notre président Alexandre Glardon en signant cette pétition.

Aujourd'hui, nous, les Enfants de Don Quichotte -Strasbourg- Quai Sturm, sommes profondément inquiets et espérons qu'Alex pourra retrouver bientôt sa liberté et sa place auprès de nous :
Nous nous sentons orphelins et l'hiver approche...

Tous vos messages de solidarité seront

Angélique - Le 14/10/2007 à 00:40:52
Résistance !
Guillaume - Le 14/10/2007 à 20:40:26
face à une condamnation politique, encore un énième exemple d'une justice d'Etat défendants des intérêts politique , pour qu'alex ne reste pas un exemple de plus.. je rejoins ceux qui réclament la remise en liberté d'alex et un procès en appel réellement équitable et conforme à ce que devrait être une justice indépendante et jugeant les faits. tout mon soutien à alex face à cette injustice
Valérie - Le 15/10/2007 à 14:17:53
Tu as ton mon soutien!