Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Préservons l'hippodrome de Saint-Cloud, non à la construction imposée de cet espace naturel !

Pétition : Préservons l'hippodrome de Saint-Cloud, non à la construction imposée de cet espace naturel ! Pétition

Préservons l'hippodrome de Saint-Cloud, non à la construction imposée de cet espace naturel !

Victoire de la pétition
21.155 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Auteur :
Auteur(s) :
Ville de Saint-Cloud
Destinataire(s) :
Premier ministre, du Ministre du logement
Victoire
La pétition
Actualité(s)

Suite à l’atelier du Grand Paris qui s’est déroulé en juin dernier*, la ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité Sylvia Pinel a répondu aux interrogations et à l’opposition des maires des communes concernées par le projet de construction de 6 000 logements sur l’hippodrome.

 « La ministre a répondu officiellement le 9 septembre dernier à Patrick Ollier, député des Hauts-de-Seine et maire de Rueil-Malmaison en lui spécifiant que « la concertation qui s’est déroulée dans le cadre des ateliers territoriaux du Grand Paris de l’aménagement et du logement a permis d’écarter définitivement cette hypothèse, compte tenu de l’opposition qui s’est exprimée et de l’impact environnemental qu’aurait un tel projet d’urbanisation » explique le maire Éric Berdoati.

Cette confirmation écrite de l’abandon du projet par l’État est une victoire pour Saint-Cloud et pour les habitants des communes qui se sont mobilisés à nos côtés. Vous avez été plus de 25 000 à vous opposer à ce projet insensé et votre soutien a été décisif ! Il est aussi bon de rappeler que si Saint-Cloud a pu être crédible dans son refus sans condition d’un tel projet, c’est parce que des efforts en matière de logements ont été faits par le passé, poursuit Éric Berdoati. Si tel n’avait pas été le cas, il est certain que des logements auraient été construits sur l’hippodrome. »

*Réunissant le Préfet accompagné de ses services, le président de l’Agence foncière et technique de la région parisienne avec ses services, l’architecte des Bâtiments de France, le président de France Galop, ainsi que Patrick Ollier, député-maire de Rueil-Malmaison et Éric Berdoati, maire de Saint-Cloud.

30/09/2015

VICTOIRE DE LA PÉTITION le 30/09/2015 ! 


-------------------------------------------------------------------------------------------


Le Maire de Saint-Cloud, Éric Berdoati, s’oppose avec la plus grande fermeté à la décision du Gouvernement prise à l’initiative de Madame Sylvia Pinel, Ministre du Logement, de l'Egalité des territoires et de la Ruralité, créant une Opération d’Intérêt National (OIN) sur l’hippodrome de Saint-Cloud.

Dans le cadre du plan de mobilisation pour le logement en Ile-de-France, plus de 20 sites ont été identifiés pour produire du logement. Parmi ces sites, l’hippodrome de Saint-Cloud est retenu pour produire plus de 6 000 logements avec pour argument principal : «ouvrir l’hippodrome, espace vert majeur peu utilisé et très qualitatif».


Le site de l’hippodrome de Saint-Cloud (propriété de France Galop) est classé depuis le 8 juillet 1998. Le document d’urbanisme (PLU) de la ville de Saint-Cloud protège l’hippodrome et ne permet en aucun cas la réalisation d’un tel projet. Malgré cela, le Gouvernement décide seul et sans concertation, ni avec le Maire de la ville de Saint-Cloud, ni avec le propriétaire France Galop, ni avec les riverains, de la densification d’un site classé, protégé par la ville et qui est un véritable poumon vert.


"Je demande avec insistance au Premier Ministre de retirer cette décision et j’en appelle à mes Collègues Maires des villes riveraines de l’hippodrome, Patrick Ollier ancien Ministre et Député-Maire de Rueil-Malmaison, Jacques Gautier Sénateur-Maire de Garches et Christian Dupuy, Maire de Suresnes, à se joindre à cet appel."

Victoire de la pétition
21.155 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
- Actualité(s) de la pétition -
5.604 commentaires
Le 11/03/2015 à 14:40:38
Préservons les derniers espaces verts !
12
Brigitte - Le 11/03/2015 à 14:40:41
un espace vert qui est un poumon d'oxygène proche d'un Paris pollué
11
Frédéric - Le 11/03/2015 à 14:53:52
Halte à l'urbanisation à outrance
8
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs