Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour préserver le projet d’agriculture et d’élevage biologiques, porteur d’activités et d’emplois sur le site de la DGAC, refusons la création d’une Aire de Grands Passages à Chevannes
Pétition

Pour préserver le projet d’agriculture et d’élevage biologiques, porteur d’activités et d’emplois sur le site de la DGAC, refusons la création d’une Aire de Grands Passages à Chevannes

Pour préserver le projet d’agriculture et d’élevage biologiques, porteur d’activités et d’emplois sur le site de la DGAC, refusons la création d’une Aire de Grands Passages à Chevannes Pétition
183 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Marc Amiot, Président de l’association «Chevannes, Patrimoine et Environnement»
Destinataire(s) :
la Préfecture de l’Essonne
La pétition

Sur un espace de 100 ha de terres agricoles dont la Direction de l’Aviation Civile se libère,  à Chevannes, au bord d’un bois classé Espace Naturel sensible,  la Préfecture de l’Essonne a prévu d’implanter une Aire de Grands Passages pour les Gens du Voyage.


Or, sur ce terrain, le PNR (Parc Naturel Régional) a recensé des mares et des mouillères, des espèces de plantes et d’insectes rares ainsi que des oiseaux rarissimes nichant au ras du sol. De plus, il est situé au-dessus de la Nappe phréatique de Beauce, déjà très fragilisée, ce qui pousse le SAGE (Syndicat gestionnaire de la nappe de Beauce) à porter un avis défavorable.


En outre, la desserte de ce terrain se fait par une départementale déjà hyper saturée par le passage quotidien de 4500 voitures et 300 poids lourds.


Depuis plusieurs années, notre municipalité a envisagé  une reconversion écologique de ce site à travers des maraîchers bios, un éleveur d’ovins, un éleveur de volailles, une éleveuse de chèvres qui fabriquera des fromages, ainsi qu’une ferme pédagogique.


Ces producteurs sont prêts à intervenir et à alimenter écoles, collèges, lycée du secteur et hôpital Clémenceau en produits bios à travers des circuits courts, créant ainsi des emplois.

Mais leurs activités sont inconciliables avec la présence d’une Aire de Grands Passages, tout comme l’est la présence de la faune et de la flore avec la circulation, 6 mois par an de 200 caravanes et leurs véhicules.

Ce qui signifie que, pour réserver 5 ha à une Aire de Grands Passages, 95 ha seront perdus.


C’est pourquoi l’Association « Chevannes, Patrimoine et Environnement », affiliée à « Essonne, Nature et Environnement » vous demande de signer la pétition :


"Pour préserver le projet d’agriculture et d’élevage biologiques, porteur d’activités et d’emplois sur le site de la DGAC, refusons la création d’une Aire de Grands Passages à Chevannes."

183 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
34 commentaires
Jacques - Le 23/02/2016 à 22:46:35
L'Espace Naturel Sensible est antérieur et incompatible avec une Aire de grands passages
2 0
Pierre - Le 25/02/2016 à 08:35:59
il faut 'absolument ' sauver ce site d'autant plus que le PNR a recensé une Faune et avifaune 'rarissime , alors Stop les 'folies ' citées ne sont que des chimères et ,quant aux 'gens du voyage ,il vaut mieux les 'mettre ' dispersés sur des petits terrains , ils seront plus ' faciles à surveiller ,car il a des 'voleurs ' j'en sais quelque chose !
2 0
Didier - Le 23/02/2016 à 20:24:36
Je refuse la création d’une Aire de Grands Passages à Chevannes
2 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour préserver le projet d’agriculture et d’élevage biologiques, porteur d’activités et d’emplois sur le site de la DGAC, refusons la création d’une Aire de Grands Passages à Chevannes