Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour la préservation du "petit pont" et la circulation en sécurité sur le pont routier.

Pour la préservation du "petit pont" et la circulation en sécurité sur le pont routier. Pétition
Pour la circulation en sécurité sur le pont routier et la préservation du "petit pont".

Pétition adressée au Regroupement pour le bon usage des ponts de l'Aiguillon-sur-mer et de la Faute-sur-mer

NB: Pétition totalement GRATUITE. Nous ne demandons aucune participation financière pour soutenir la défense des deux ponts, et ne bénéficions aucunement des dons financiers proposés après signature.

NON aux travaux qui obligent une circulation alternée des véhicules de moins de 19T.

NON à la décision du département de détruire « le petit pont ».

OUI à la concertation avec les communes et les populations concernées.

Le vieux pont dit le "petit pont" reliant les communes de la Faute-sur-mer et de L'Aiguillon-sur-mer fut construit au début du siècle dernier afin de permettre la traversée du Lay.
Il n'est plus utilisé par les véhicules légers et lourds depuis la construction du pont routier en 1963.
Ainsi seuls deux ponts permettent la fluidité du trafic côtier et la traversée du Lay entre les deux communes.

Pour préserver l'ouvrage de 1963 et sa sécurité, le Département de la Vendée a engagé des travaux sur le pont routier reliant La Faute-sur-mer et L’Aiguillon-sur-mer, afin d’imposer le croisement alterné des véhicules de plus de 19T. Le Département provoque alors, dans la pratique, le croisement difficile, dangereux, accidentogène et quasi impossible des véhicules de moins de 19T (voitures, petits camions, camping-car, remorques de bateaux…).

Ne pas permettre une circulation fluide et sécure de ces véhicules dans l’accès principal de deux stations balnéaires n’est pas acceptable.

NON à la décision du département de détruire « le petit pont »

Le Département de la Vendée annonce ne plus réparer et entretenir le petit pont (dont il est le propriétaire) devenu trop fragile pour assurer la sécurité des usagers (piétons et cyclistes). Le Département annonce qu’il le fera détruire en septembre 2019!

Ce "petit pont" est une référence et un patrimoine historique du franchissement du Lay dans le Sud Vendée Littoral, et il est un site de pêche au carrelet reconnu et apprécié en toutes saisons. Aussi il est important de s’opposer à sa destruction. L’ouvrage mérite d'être préservé et conforté pour la sécurité des usagers.

OUI à la concertation avec les communes et les populations concernées

La population et les communes doivent être informées par le Département de la Vendée lors d'une concertation, en vue de rétablir la sécurité et le confort de la circulation sur les deux ponts, et de maintenir un niveau de service optimal aussi bien pour les usagers que pour l’activité des communes et leurs populations.

Cette pétition est totalement GRATUITE. Nous ne demandons aucune participation financière pour soutenir la défense des deux ponts, et ne bénéficions aucunement des dons financiers proposés après signature.
Sandrine - Le 01/10/2018 à 14:43:42
Ce pont est l'unique accès de La Faute par l'Aiguillon pour toute la circulation venant du Sud et de l'Est de la Vendée. Une circulation alternée est une aberration et un danger absolu:
- en particulier en France, peu de gens ont la courtoisie de respecter ce genre de restrictions de circulation -> le nombre d'accidents a explosé sur la route de La Tranche dans la zone de la Belle Henriette où 2 zones de circulations alternées ont été installées...
- ce pont est une zone qui doit être fluide, sachant qu'il est déjà source d'embouteillages les jours de marché.
Le 01/10/2018 à 14:53:50
Flavien,
La Faute-sur-mer
Sylviane - Le 01/10/2018 à 15:33:19
Le petit pont doit être sauvegardé, il s'agit de notre patrimoine et je dis non à la circulation des véhicules sur le grand pont.