Les 2 assemblées de la république française (assemblée nationale & sénat) représentent-elles le peuple que nous sommes ? On peut vraiment en douter !!!
Nous proposons de mettre aux postes de députés et sénateurs des personnes qui représentent notre société, outre l’égalité entre sexes, des ouvriers et ouvrières, des caissiers et caissières, des infirmiers et infirmières, des employés de bureau, des agriculteurs, des étudiants, des chômeurs, des retraités... dont les proportions aux assemblées seront exactement celles de la population.
Les mandats de ces personnes, volontaires et tirées au sort, seront renouvelés par tiers tous les 2 ans, sans aucune possibilité d’aller au delà de 6 ans, la durée d’un mandat présidentiel (président et gouvernement étant élus par les 2 assemblées) ; il n’y aura donc plus de carrière politique.
Les salaires des députés et sénateurs ne seront pas fixés collectivement mais exactement leur salaire avant nomination, dans la limite de 20 fois le salaire minimum.
151
signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.