Accueil Pétitions Pétitions politiques Prenons les bonnes mesures

Prenons les bonnes mesures

Prenons les bonnes mesures Pétition
Encore 86 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Guillaume Desautels, 19 ans pouvez me joindre sur guillaume@desautels.ca
Ministre des transports Julie Boulet
Taux d’alcoolémie à 0.05, interdiction du cellulaire, sanctions plus sévères, êtes-vous d’accord avec le projet de loi de la ministre des Transports?

Avant toute chose, veuillez prendre deux petites minutes pour lire l’excellent article écrit par un certain Claude Alain de Saint-Augustin, paru dans la section Forum du journal La Presse le samedi 1er décembre 2007.

Prenons les bonnes mesures

« Comment peut-on être assez naïf pour croire que le fait de faire passer le taux d’alcoolémie de 0,08 à 0.05 ou de réduire la vitesse de 50km/h à 40km/h fera baisser le nombre d’accidents sur les routes du Québec? Les seules personnes visées par ces mesures sont les gens bien ordinaires qui rentrent chez le soir un peu après 22h et les travailleurs qui sont sur la route bien souvent le matin avant 7h pour se rendre au boulot. Il faudrait commencer par imposer des limites intelligentes. Jamais personne n’est arrêté sur les autoroutes si elle circule à moins de 119km/h. La raison est simple : il n’y a aucun danger à rouler à 120km/h sur la majorité des autoroutes du Québec. Alors, il faudrait la limite à 120km/h et pénaliser de façon significative, mais vraiment très significative quiconque excède cette limite. Par ailleurs, personne à mon avis ne respectera la limite de 40km/h, comme d’ailleurs pratiquement personne ne respecte la limite de 50km/h. Fiez-la à 60km/h et, dans ce cas également, soyez sévère avec les contrevenants en triplant les amendes et en retirant le permis de conduire aux récidivistes. On devrait aussi saisir le véhicule, s’il le faut. Et la police devrait rendre public le résultat de ses opérations; je suis persuadé que cela serait un succès. Les seules personnes visées par les mesures annoncées contre l’alcool au volant sont les gens bien ordinaires, pas les récidivistes. »

Maintenant, répondez !

Personnellement, je suis parfaitement d’accord avec cet article plein de bon sens. Je crois que c’est bien ce qui nous manque dans notre société actuelle, du BON SENS ! On s’entend pour dire que ce n’est pas monsieur madame tout le monde qui est le plus à risque d’avoir un accident pour cause l’alcool, mais bien les récidivistes et les personnes sans expérience, les jeunes. Une telle mesure ne fera que piéger les personnes sans histoire, celles qui ne représentent pas un danger pour la société. Il serait sage pour la ministre des transports Julie Boulet de cibler les récidivistes et surtout, leurs permis de conduire. Une mesure qui permettrait de saisir le véhicule d’une personne en état d’ébriété permettra d’éviter que certains de ces criminels puissent conduire sans leur permis de conduire, phénomène qui arrive plus souvent que l’ont pensent et qui frustrent les gens lorsqu’un de ces fous du volant tue encore une victime innocente. Cependant, je suis parfaitement d’accord pour augmenter les sanctions reliées aux délits concernant l’alcool au volant. La tolérance 0 chez les jeunes est tant qu’à moi primordiale, étant moi-même un jeune de 19 ans. Je trouve les sentences trop clémentes pour ce qui est des cas de conduite en état d’ébriété. Je ne comprends pas encore qu’aujourd’hui, en 2007, des pauvres gens innocents sont encore tués par des alcooliques qui ont déjà un dossier gros comme le bras et que rien ne bouge concernant la loi, c’est ABERRANT ! Je suis aussi d’avis pour l’interdiction des cellulaires, mais en faveur des services de téléphonie mains-libres. Je sais que le cellulaire est devenu un incontournable dans l

Nicolas - Le 02/12/2007 à 04:19:16
Faire baissez le taux d'alcoolémie de 0.08 à 0.05 est absurde comme la limite de vitesse sur les autoroutes et celle de 40 km/h. Déjà 30 km/h, nous avons le sentiments de faire du surplace, soyons prudent et attentif avant toute chose. Puis, l'interdiction des cellulaires est tout à fait justifier, si bien-sûr l'utilisation de main-libre est autorisé.
Enrick - Le 02/12/2007 à 17:15:54
saisie pour 30 jours le vehicule dune personne quie excede de 30 kmh da la limite permise et une amende de 1000$,Dans le genre de celle quil vienne dapliquer en ontario,alcool tolerance zero,les gens ne peuvent savoir quelle est leur taux dalcolemie dans le sang,et por les cellulaires,combien daccident on ete lier aux cellulaire....surment moins que ceut cause par lalcool et la vitesse....attaquer vous aux vrai probleme (vitesse et alcool) ils oblige les vehicule lourd a etre barre a 100KMH et pourquois pas les voiture aussie...
Simon - Le 06/12/2007 à 04:36:34
Baisser les limites de vitesse serait absurde; on s'endord au volant et c'est là qu'on n'est plus concentré et que des accidents arrivent. Interdisons plutôt le droit d'utiliser un cellulaire au volant.

Accueil Pétitions Pétitions politiques Prenons les bonnes mesures