Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques NOUS POUVONS FAIRE BIEN MIEUX QUE DES COLLECTES ALIMENTAIRES !
Pétition

NOUS POUVONS FAIRE BIEN MIEUX QUE DES COLLECTES ALIMENTAIRES !

NOUS POUVONS FAIRE BIEN MIEUX QUE DES COLLECTES ALIMENTAIRES ! Pétition
24 signatures
Quand cette pétition atteindra 100 signatures, elle aura plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Laurent
Destinataire(s) :
Tous les Français (pour faire grandir cette idée)
La pétition

En 1985 Coluche lançait les restos du cœur pour pallier l’urgence de la faim en France. 40 ans plus tard, s’il revenait nous rendre visite, il entrerait probablement dans une colère noire en constatant que rien n’est réglé ! Les banques alimentaires se sont multipliées. Nous avons organisé la charité à grande échelle.


Ce n’est pas parce que nous ne produisons pas assez de nourriture que nous en sommes là. Ce n’est pas parce que notre économie n’est pas assez riche que nous en sommes là (elle n’a jamais été aussi riche). Nous en sommes là parce que nous n’organisons pas la production de l’alimentation.


Nous acceptons de confier cette production à l’industrie agro-alimentaire qui l’administre autour d’un seul critère : le profit de ses actionnaires par appropriation de la valeur créée. Les conséquences sont désastreuses à tous les niveaux et des Français ne mangent pas à leur faim (les chiffres sont peu connus mais ils sont à tomber à la renverse : 8 000 000 de Français sollicitent l’aide alimentaire en 2020).


Nous allons mettre un terme à cette aberration !


Depuis 80 ans nous savons socialiser la valeur primaire que nous produisons pour soigner (valeur primaire signifie directement issue de notre travail, avant appropriation). Nous savons si bien le faire que cela nous a permis de construire le meilleur système de santé au monde (classement de l’organisation mondiale de la santé en 2000), avant que des dirigeants malveillants décident de le détruire en diminuant nos cotisations sociales. Ils ont même réussi à nous mettre en tête l’idée que les cotisations seraient des charges pour nous faire accepter son démantèlement. Remettons nos cerveaux à l'endroit ! Nos cotisations ne représentent des charges que pour les profiteurs qui ponctionnent la valeur créée par notre travail en brandissant un simple titre de propriété !


Pour mettre un terme définitif à la faim dans ce pays, nous allons tout simplement réactiver la socialisation primaire de la valeur à grande échelle et l’étendre à l’alimentation.


 


Soutenons l’initiative de création d’une sécurité sociale de l’alimentation !


De nombreux collectifs y travaillent depuis plusieurs années. Il s’agit d’approvisionner la carte vitale de chaque Français d’une somme d’argent en monnaie marquée, fruit de notre travail, permettant d’acheter une alimentation saine, locale, diversifiée, respectueuse de l’environnement, de qualité, en quantité suffisante, accessible à tous et en faisant travailler des producteurs et des distributeurs indépendants et conventionnés uniquement.


  1. Socialiser à la source la valeur que nous produisons en travaillant afin qu'elle ne soit plus volée par des actionnaires ou autres rentiers.
  2. L'utiliser pour maîtriser la production et la distribution sans appel à l'assistanat des banques alimentaires.

Il s'agit donc d'une manière éminemment plus responsable de s'occuper du problème que l'appel à la charité !


Fini la grande distribution et son cortège de malbouffe, problèmes de santé, chantage à l’emploi et détresse sociale. Personne ne fera le choix d’une nourriture industrielle en ayant accès à une alimentation de qualité financée par notre travail à travers la sécu. Et plus personne n’aura besoin des banques alimentaires qui ne font qu’accompagner le problème en le rendant supportable pour ne rien changer in fine.


Le lien entre santé et alimentation n’est plus à démontrer. L’extension de la sécurité sociale au domaine de l’alimentaire est une évidence quand on y pense. Créons la sécurité sociale de l’alimentation et éradiquons définitivement la faim en France !

24 signatures
Signez avec votre email
Quand cette pétition atteindra 100 signatures, elle aura plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
2 commentaires
Henri - Le 28/11/2022 à 19:20:56
Claude : défendre l’impôt c’est défendre la propriété lucrative. La propriété lucrative consiste à prendre l’argent produit par le travail d’autrui (faut-il le préciser ?). Défendre l’impôt c’est défendre l’évasion fiscale, l’optimisation fiscale, la fraude fiscale… Est-il nécessaire que des profiteurs s’approprient la valeur produite par le travail de tous avant de socialiser de l’argent pour construire une société ? En quoi consiste ce délire qui veut que l’on commence par privatiser l’argent produit en commun pour ensuite faire des déclarations, des vérifications, des administrations, des contorsions, des gesticulations… pour collecter l’impôt (et ça ne fonctionne pas en plus, c’est une vraie passoire cette collecte) ?
Nous n’avons pas besoin de l’impôt pour socialiser la valeur ! Nous avons inventé au 20ème siècle la COTISATION SOCIALE. Socialisation de la valeur à la source, là où elle jaillit, directement de notre travail ! Avant que l’argent ne soit volé par la propriété lucrative. Étendre le régime général de la sécu c’est DÉFENDRE LE TRAVAIL ! C’est refuser l’asservissement aux profiteurs, actionnaires et autres rentiers qui décident de l’utilisation de l’argent à la place de ceux qui le produisent. Faut-il préciser qu’un rentier ne travaille pas pour gagner de l’argent et qu’il peut être en mesure de présenter une belle feuille d’impôt s’il déclare « honnêtement » ses gains (prendre l’argent des autres sans travailler c’est malhonnête en soi) ?
Qu’est-ce qui doit donner des droits dans une société, une feuille d’impôt bien garnie par la propriété lucrative et l’héritage ou le travail que l’on produit pour participer à la construire ?
J’aimerais vraiment avoir une réponse.
2 0
Claude - Le 21/11/2022 à 19:05:36
RIEN compris a votre pétition !. le mieux est de distribué a ceux qui on n'ont réellement besoin et contrôler cela par l'inscription et a partir de la feuille d'impôt , un contrôle sérieux pour ne pas que des gens sans scrupules bouffe gratis alors qu'il n'ont pas forcément besoin.
1 5
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques NOUS POUVONS FAIRE BIEN MIEUX QUE DES COLLECTES ALIMENTAIRES !