Accueil Pétitions Pétitions politiques Pouvoir d'achat : pour l'interdiction des taxes sur les taxes

Pouvoir d'achat : pour l'interdiction des taxes sur les taxes

Pouvoir d'achat : pour l'interdiction des taxes sur les taxes Pétition
La Sélection du Jour

Les prix de l'essence à la pompe font scandale et mettent à mal le pouvoir d’achat des Français.

Depuis un an et demi, le prix moyen à la pompe du super sans plomb 95 a augmenté de 34% pour atteindre 1,781 € le litre, soit le plus haut prix depuis 10 ans. Mais en France, le prix du pétrole brut ne représente que 25 % du prix du carburant à la pompe.
Les taxes, elles, représentent 60 % du prix du carburant. Sept fois plus qu’aux Etats-Unis !

Cette TICPE (taxe intérieure sur la consommation de produits énergétiques, ex TIPP)  représente la quatrième recette de l'État, à environ 20 milliards par an. Son montant fixe a tout de même augmenté de 15 % en dix ans, intégrant des variations régionales et une contribution climat énergie.

Mais en plus de cette taxe,  l'État applique un taux de TVA de 20 %, non seulement au prix du brut raffiné, à l’essence à la pompe, mais aussi à la TICPE ; Ainsi, les Français paient autant de TVA sur la taxe que de TVA sur l’essence achetée !

Exigeons que soit votée un texte de loi interdisant globalement que l’Etat puisse faire payer une taxe sur une taxe, quelle qu’elle soit.

sources : https://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/gaz-electricite-carburant-ce-que-pesent-les-taxes-sur-la-facture-des-francais-1358380

Je souhaite m'inscrire à la lettre quotidienne gratuite de La Sélection du Jour, 1 et 1 seule information sélectionnée et synthétisée pour vous parmi toutes les informations du monde.
Veuillez sélectionner une réponse

1.884 commentaires
Yves - Le 22/11/2021 à 07:40:58
Parceque trop c'est trop !!
Photo profil auteur
Pierre - Le 29/11/2021 à 09:19:07
Et ça prétend faire du social ?? Comme pour les salaires le "NET" à payer est inférieur au "NET" imposable en résumé un impôt sur l'impôt ......
Philippe - Le 22/11/2021 à 07:38:02