La place de la langue française dans l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)
Pétition
66
signatures
Encore 34 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Paul Rivard
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Justin Trudeau, premier ministre du Canada
La pétition
Monsieur le Premier Ministre,
Vous savez que la langue française est l'élément primordial qui distingue le Canada des États-Unis, notamment, et que sa préservation et son épanouissement sont le gage de l'existence même du Canada.
Or, nos voisins immédiats sont facilement accueillis dans leur langue, lorsqu'ils viennent chez nous et l'emballage de nos produits et leur étiquetage leur permet de comprendre aisément ce qu'ils achètent, puisqu'ils sont présentés en anglais tout autant qu'en français, parfois même davantage.
C'est pourquoi, par respect pour nous-mêmes et pour la pérennité du caractère primordial du Canada, nous vous demandons de faire inscrire, dans l'Accord de libre-échange nord-américain, l'obligation, pour les partenaires, d'avoir, en tout temps, des douaniers en mesure de parler français, que le personnel de tous les aéroports soit aussi en mesure de le faire, que le personnel des bureaux de tourisme le soit aussi et, généralement celui de toutes les entreprises et tous les services en contact avec le public et que ces mêmes partenaires aient aussi l'obligation de faire en sorte que tous les emballages de produits soient tout autant en français que dans les deux autres langues de l'Accord.
Merci de votre attention.
Paul RIVARD Québec
66
signatures
Signez avec votre email
Encore 34 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
La règle officielle de la diplomatie internationale est l' usage de la langue française. Ceux qui ne respectent cette règle prennent le risque de tomber de haut. La Chine reconnaît pleinement les usages diplomatiques et la France est le premier pays à l' avoir reconnue comme Nation. Et s'ils ne veulent pas respecter ces coutumes, les prédateurs revenus sur terre pourraient se voir imposer le Mandarin par les Chinois
10
Andre - Le 26/09/2017 à 00:59:24
ce rappel est vital pour notre survie de notre bord et pour éviter l'assimilation de l'autre bord !
10
Le 28/09/2017 à 06:08:08
LE LIBRE-ECHANGE BAFOUE BIEN PLUS QUE LA LANGUE FRANCAISE !!!