64 918 927 personnes agissent sur MesOpinions.com

Déjà 56 signatures

Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Sauvegarde en cours...
Pétition : La place de la langue française dans l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)

Auteur : Paul Rivard

Créé le 25/09/2017

À l'attention : de Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Monsieur le Premier Ministre,

Vous savez que la langue française est l'élément primordial qui distingue le Canada des États-Unis, notamment, et que sa préservation et son épanouissement sont le gage de l'existence même du Canada.

Or, nos voisins immédiats sont facilement accueillis dans leur langue, lorsqu'ils viennent chez nous et l'emballage de nos produits et leur étiquetage leur permet de comprendre aisément ce qu'ils achètent, puisqu'ils sont présentés en anglais tout autant qu'en français, parfois même davantage.

C'est pourquoi, par respect pour nous-mêmes et pour la pérennité du caractère primordial du Canada, nous vous demandons de faire inscrire,  dans l'Accord de libre-échange nord-américain, l'obligation, pour les partenaires, d'avoir, en  tout temps, des douaniers en mesure de parler français, que le personnel de tous les aéroports soit aussi en mesure de le faire, que le personnel des bureaux de tourisme le soit aussi et, généralement celui de toutes les entreprises et tous les services en contact avec le public et que ces mêmes partenaires aient aussi l'obligation de faire en sorte que tous les emballages de produits soient tout autant en français que dans les deux autres langues de l'Accord.

Merci de votre attention.

Paul RIVARD