Accueil Pétitions Pétitions politiques POUR des pistes cyclables pour rouler en sécurité !

POUR des pistes cyclables pour rouler en sécurité !

POUR des pistes cyclables pour rouler en sécurité ! Pétition
Plus que 297 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Cycliste
Ministre de la Transition écologique et solidaire, maires de Paris, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse, Nice, Bordeaux, Nantes, Toulon, Grenoble, Rouen, Strasbourg, Avignon, Montpellier, Saint-Etienne, Béthune, Tours, Valenciennes, Rennes, Nancy, Metz, Orléans, Clermont-Ferrand, Mulhouse, Dijon, Le Havre, Bayonne, Angers, Reims, Le Mans, Brest, Caen, Perpignan
Le gouvernement actuel a décidé de tripler la taxe carbone jusqu'à 86,2€/t d'ici 2022 et d'augmenter la fiscalité du diesel. Ces impôts sont présentés comme destinés à faciliter la transition écologique de notre pays.

On pourrait supposer que cette "fiscalité verte" serve à financer des solutions de transport alternatives. Ce n'est malheureusement pas le cas. L'immense majorité de ces taxes va simplement remplir les caisses de l'Etat, sans permettre de développer les alternatives.

Sur les 32 milliards d'euros de plus que le gouvernement va obtenir sur le quinquennat avec la hausse de la fiscalité sur les carburants, seuls 50 millions d'euros par an par exemple seront investis dans la politique vélo.

Ce n'est pas normal et nous demandons qu'un effort bien plus important soit fait pour le vélo.

POURQUOI LE VELO ?

83% des Français sont favorables à une place plus importante du vélo en ville.

Le vélo n'émet pas de gaz à effet de serre
et le vélo électrique permet d'augmenter la distance parcourue sans fatigue. Il contribue à désaturer les transports en commun et à remplacer une partie des trajets en voiture.

40% des trajets effectués en voiture en agglomération font moins de 3 km. Une partie de ces trajets peut se reporter sur du vélo ou du vélo électrique.

Les exemples de l'étranger prouvent qu'il est tout à fait possible d'avoir une forte part de trajets en vélo

• 40% de trajets à vélo à Copenhague
  • 10% en moyenne dans toute l'Allemagne
  • 30% aux Pays-Bas
  • 40% à Amsterdam
  • 20% à Tokyo, Florence ou Münich
  • entre 2 et 3% seulement en France

Le vélo est bon pour la santé. Faire du vélo tous les jours diminue le risque de mort précoce de 28% : le vélo utilisé pour aller au boulot ou à l'école, ça répond aux 30 à 45 minutes d'exercice physique quotidien recommandés par la médecine et diminue toutes les malades chroniques dues à la sédentarité : maladies cardio-vasculaires, diabète, cancer du sein, cancer du côlon.

Le vélo est économique pour les collectivités comme pour les ménages. Une piste cyclable coûte 50 fois moins cher qu’une route !

Le vélo, c'est bon pour le moral. Avec son caractère sportif, le vélo limite la prise de poids, améliore le sommeil, lutte contre le stress et la déprime.

C’est donc un mode de transport consensuel, écologique et économique. Que demandez-vous de plus ?

ON POURRAIT CIRCULER BIEN PLUS A VELO S'IL EXISTAIT UN VRAI RESEAU DE PISTES CYCLABLES URBAINES.

D'après le baromètre de la FUB, l'immense majorité des villes sont classées D, E, F ou G, c'est-à-dire défavorables ou très défavorables au vélo.

57% des gens ne prennent pas le vélo par crainte d'un accident et 90% considèrent que l’utilisation d’un vélo est dangereuse ou très dangereuse pour les enfants ou les personnes âgées.

La première demande de la population faire du vélo est l’existence de pistes cyclables, pour rouler en sécurité sans risquer d’être écrasé par une voiture. C'est d'ensuite d'avoir des stationnements, pour pouvoir se garer facilement, à domicile, à destination et auprès des gares.

Autant de choses auxquelles dont nous ne sommes pas responsables et qui dépendent exclusivement des politiques.

CONCLUSION

• Au moins 1 milliard € sur la taxe carbone pour un fonds vélo et 10% de la taxe carbone reversé aux collectivités pour les plans climat énergie locaux

• Des pistes cyclables sur tous les principaux axes de circulation dans toutes les villes

• Des pistes cyclables le long des principaux axes rapides dans une agglomération

• Des pistes cyclables continues et efficaces, sans changement incessant de côté ni obstacle, une de chaque côté de la rue pour ne pas avoir à traverser inutilement, et l'obligation pour les pouvoirs publics de vérifier avec les cyclistes AVANT livraison que les pistes cyclables sont bien conçues

• Des offres de stationnement abondantes

• L'indemnité kilométrique vélo obligatoire pour les employeurs

• L'obligation d'aménager dans toutes les cours des copropriétés des places vélo facilement accessibles (pas des locaux vélos au fond d'un labyrinthe de couloirs)

merci

Sources :

!https://www.actu-environnement.com/ae/news/developpement-velo-outils-diagnostic-18152.php4

Patrice - Le 02/10/2019 à 05:52:36
Nous devons rendre obligatoire la fabrication d’une piste cyclable sur chaque projet de fabrication une route nationale / départementale /ville et pourquoi pas tronçon d’autoroute.
Sandrine - Le 26/05/2020 à 09:54:56
Parce que faire du vélo en ville est devenu trop dangereux. Mettre un trait de peinture au sol ne suffit pas à garantir la sécurité du cycliste. Que faire du vélo devienne agréable !!!!
Emmanuel - Le 16/06/2020 à 20:26:42
J'ai visité Amsterdam et ça serait le rêve si les villes françaises se mettaient à ce niveau en terme de pistes cyclables!!!