117 130 650 signatures sur MesOpinions.com

Piscine de Luchon : des travaux et vite !

Sauvegarde en cours...
Pétition : Piscine de Luchon : des travaux et vite !
Par Collectif pour la rénovation des piscines de Luchon

Pétition adressée à Maire de Bagnères de Luchon,M. Castel, Président de la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises, M. Méric, Président du Conseil Départemental, Carole Delga, Présidente Conseil Régional Occitanie

Mise à jour

Piscine de Luchon: des travaux vite !

La piscine sportive de Luchon n’a pas rouvert ses portes comme prévu et, à ce jour, aucune date de réouverture n’est annoncée.

La municipalité met en avant des fuites importantes et coûteuses qui demandent la mise en place d’expertises afin d’évaluer le coût d’éventuels travaux.

Cette réponse ne nous satisfait pas et nous demandons des travaux rapidement pour la réouverture de la piscine dans les plus brefs délais !

- Avec leurs familles et leurs écoles, les enfants de Luchon et du canton doivent pouvoir accéder à cet équipement primordial. Nager est un apprentissage vital pour nos enfants.

- «Nager» fait également partie des enseignements fondamentaux de l’Education Nationale (Circulaire n° 2011-090) : La natation est « un enseignement prioritaire qui vise une maîtrise du milieu aquatique permettant de nager en sécurité dans un espace surveillé. Il répond aux enjeux fondamentaux de l’éducation à la sécurité et à la santé. Il favorise l’accès aux diverses pratiques sociales, sportives et de loisirs. »

- Les vacanciers, les curistes et les résidents doivent aussi pouvoir utiliser cet équipement de détente et de loisir qui constitue un véritable atout pour notre cité !

La municipalité nous informe que la piscine n’a pas connu de travaux importants depuis son ouverture en 1964 ! Plusieurs questions surgissent: comment un tel laisser-aller est-il possible ? Comment la commune a-t-elle pu négliger sa piscine jusqu’à un tel état de vétusté que la seule solution soit de fermer ? Cette fermeture n’aurait-elle pas pu être évitée ?

Nous demandons qu’une solution temporaire soit trouvée dans l’attente qu’un budget soit débloqué pour des travaux. Il faut du concret (et vite !) afin de revenir à une situation normale, c’est-à-dire à ce qui est essentiel pour une ville thermale.

Cette piscine est la seule dans le sud du Comminges, il faut donc que tous les acteurs locaux participent: commune, intercommunalité, Département, Région. Cette priorité d’investissement doit être entendue par tous les élus.

C’est une question de bien-être et de loisir sportif pour les résidents comme pour les touristes.

C’est une question d’éducation et de sécurité pour nos enfants.

C’est une question d’offre inhérente aux soins de santé que viennent chercher les curistes.

C’est une question d’image pour la ville d’eaux qu’est Luchon.

Il convient également d’anticiper les travaux de la piscine Alban Rougé avant l’été, afin qu’elle puisse ouvrir aux dates habituelles.

Si la municipalité souhaite ouvrir une réflexion sur la création d’un centre aquatique, cela prendra des années. C’est pourquoi il est primordial de pouvoir continuer à utiliser les équipements actuels, et ne pas perdre les acquis !

Résidents, parents, enseignants, vacanciers, curistes... mobilisons-nous et faisons circuler cette pétition afin d’accéder à nos piscines !

Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Vous pourriez soutenir aussi

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition