Le 20/01/2019
Tout d'abord, permettez-nous de vous présenter nos meilleurs voeux pour cette année 2019, en espérant que, parmi les bonnes résolutions du gouvernement, figurera celle d'abolir enfin la chasse dans notre pays.
La pétition a été transmise.
Pour votre complète information, vous trouverez ci-dessous le texte de la lettre d'accompagnement.
Et si vous allez dans vos mairies pour y exprimer des revendications sur les cahiers de doléances, n'oubliez pas de mentionner "abolition de la chasse" dans la liste... Merci.
Texte lettre :
Objet : Pétition « Appel à l’organisation d’un Référendum National sur la chasse »
Copies :
M. le Premier Ministre
M. le Ministre de la Transition Ecologique
Monsieur le Président de la République et Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale,
Les multiples accidents de chasse survenus cet automne en France ont soulevé une vague d'indignation et de protestation parmi nos concitoyens et ont relancé le débat sur la légitimité d'une telle pratique dans notre pays. Ce débat est d'autant plus justifié qu'il s'inscrit dans un contexte particulier : d'une part l'imminence de la sixième extinction de masse et une prise de conscience collective quant à la menace qui pèse sur la Planète et sur la biodiversité; d'autre part la sensibilisation croissante de la population à la question du bien-être animal.
C'est dans ce contexte que nous avons choisi d'interpeller nos concitoyens et de solliciter leur avis quant à l’organisation d’un référendum national sur la chasse (commune et à courre) qui pourrait leur permettre de se déterminer sur son maintien ou son abolition.
Nos concitoyens et nous-mêmes nous sommes exprimés par les signatures de la pétition susvisée que nous souhaitons vous soumettre ce jour pour considération et organisation d’un référendum national au titre de l’article 11 de la Constitution Française.
Cette pétition a recueilli un total de 130 405 signatures à la date du 05 janvier 2019 ainsi que 6499 commentaires. Ces derniers sont éloquents sur l’opinion des concitoyens qui se sont exprimés à l’encontre d’une pratique dont ils demandent l’abolition ou pour laquelle ils appellent à une révision des droits tels qu’ils sont actuellement octroyés par les lois françaises.
Nous sommes convaincues que, - sans présager du résultat d’un tel référendum en France -, il faut offrir à l’ensemble de nos concitoyens, chasseurs et non-chasseurs, la possibilité de s’exprimer sur le sujet.
Près de 2 % de la population ne saurait en effet bénéficier d’un éternel passe-droit leur permettant d’imposer ses us et coutumes aux 98 % restants, et de les réduire de surcroît au silence.
Nous remercions par avance Monsieur le Président de la République, d’entendre cette requête d’un référendum national et d’y donner une suite favorable.
Nous remercions également Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale pour enregistrer cette pétition au registre des pétitions déposées auprès de l’Assemblée Nationale et de transmettre cette requête d’un référendum national au titre de l’article 11 de la Constitution Française à un groupe d’étude parlementaire pour considération. Nous espérons de ce groupe parlementaire y portera une oreille attentive et initiera le référendum national sollicité.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président de la République et Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale, l’expression de notre très Haute Considération et de celles de tous les cosignataires de cette pétition.
Le 12/12/2018
Chers signataires,
En raison de la "crise des Gilets Jaunes" et, malheureusement, du récent attentat de Strasbourg, autant d'événements qui monopolisent l'attention de nos dirigeants et parlementaires, les rendant peu réceptifs à tout autre sujet, nous avons décidé de reporter au mois de janvier la transmission de nos pétitions appelant à un référendum national sur la chasse.
J'emploie le "nous" car je vous rappelle que je me suis "associée" avec Patricia, qui avait initié une pétition similaire.
Renseignements pris auprès du site "mesopinions", il est parfaitement possible de fusionner deux pétitions. Cela donnera plus de poids à notre requête.
Par ailleurs, la chargée de communication du REV - Rassemblement des Ecologistes pour le Vivant - travaille déjà à une campagne de communication pour promouvoir au mieux cet appel à référendum.
Je vous remercie encore pour vos signatures et vous souhaite avec un peu d'avance de bonnes fêtes de fin d'année.
Le 06/12/2018
Bonjour à tous,
Encore merci pour vos signatures qui s'élèvent au nombre de 107 437. Il se trouve qu'une autre pétition appelant également à l'organisation d'un référendum sur la chasse a été lancée sur ce même site il y a quelques mois. Son auteur et moi-même sommes rentrés en contact et avons décidé de nous associer dans notre démarche. Nous transmettrons donc conjointement nos pétitions à leurs destinataires avant Noël. La période n'est peut-être pas très favorable, le gouvernement ayant actuellement quelques préoccupations et quelques "problèmes" à gérer... D'un autre côté, la crise actuelle lui permettra peut-être de comprendre l'importance qu'il y a pour des dirigeants à écouter le peuple et à tenir compte de son avis ! Merci encore à tous.
Le 07/11/2018
Merci infiniment d'avoir signé la pétition réclamant l'organisation d'un referendum sur la chasse. Plus de 98 000 signatures ont été récoltées à ce jour. Dès que le cap des 100 000 est franchi, la pétition sera adressée à ses destinataires et communiquée à la presse. Merci donc de partager la pétition sur les réseaux sociaux et d'inviter vos proches à la signer.
Ne lâchons rien !
Merci encore.
Le REV - Rassemblement des Ecologistes pour le Vivant
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.