Accueil Pétitions Pétitions politiques Les petits pois y en a marre

Les petits pois y en a marre

Les petits pois y en a marre Pétition
Le peuple de France
L'Académie Française
  L'expression "petits pois" est difficilement prononcable, en plus de faciliter la probabilité de se manger un molard de l'interlocuteur. En outre, la syntaxe n'est pas des plus aisées (notamment à cause des multiples 's' qui jalonnent l'expression).
  De ce fait, je propose de remplacer la-dite expression par "pipois". Plus simple, plus court, plus clair. Non seulement ce néologisme facilite l'écriture d'un point de vue grammatical, mais le mot est déjà encré en tous les français sans le savoir !
Un exemple simple suffit pour le prouver : allez donc dire " je reprendrais bien des pipois", la personne comprendra d'instinct que vous parlez des petits pois, montrant ainsi le caractère essentiel de ce changement qui, j'en suis sûr, saura remettre notre belle langue au goût du jour.
Valentin - Le 04/05/2020 à 19:57:17
Je suis parfaitement d'accord, qui plus est, le groupe de mots "petits pois" est validiste. Allez prononcer ce terme en ayant eu un AVC... Impossible ! Alors que pipois est plus clair, plus concis, et plus esthétique que petit pois qui je le rappelle, ne fait aucun sens, leur taille n'est relative qu'à notre espèce. Cet ethnocentrisme suggère que les petits pois ne peuvent pas être grands, mais tout bon scientifique sait qu'on ne parle de rapport de taille qu'en fonction d'une variable.Dirigeons nous vers un changement de vocabulaire plus logique, humain et responsable !

Accueil Pétitions Pétitions politiques Les petits pois y en a marre