Pétition pour le rétablissement des oraux aux concours d'orthophonie !

Pétition : Pétition pour le rétablissement des oraux aux concours d'orthophonie ! Pétition

Pétition pour le rétablissement des oraux aux concours d'orthophonie !

Etudiants en colère
Frédérique Vidal (Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation)
Suite à la décision du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, d'annuler les modalités du concours orthophonie, en raison du Covid-19, nous voudrions demander le soutien de tous afin que les oraux puissent être maintenus et reportés à une date ultérieure.

Certains concours (accès aux grandes écoles, PACES) ont, eux, obtenu un report, avec un nombre d'étudiants bien plus important ! Dans un souci d'équité, pourquoi n'en serait-il pas de même pour nous ?

À l'heure où se démocratise la télémédecine, le recours aux nouvelles technologies pourrait pallier les contraintes sanitaires qui sont légitimement imposées aux universités.

Par ailleurs, l'oral est une étape essentielle dans le recrutement des futurs orthophonistes. Or, à ce jour, la seule lecture d'un dossier sur Parcoursup semblerait suffisant.

Mobilisons-nous !

Merci de signer cette pétition pour nous soutenir, nous, étudiants, qui nous sommes durement investis pour passer ce concours.

Le 01/04/2020 à 17:18:12
Par ce que c'est essentiel
Lauricia - Le 27/03/2020 à 11:45:29
Étant étudiante en préparation au concours d’orthophonie je trouve cette suppression injuste.
D’une part pour l’acharnement dans la quantité de travail, les efforts financiers que nous avons fait et notre mérite.
Nous ne sommes plus capables de prouver ce que l’on vaut aujourd’hui puisqu’ils vont se fier uniquement à un dossier où les notes ne reflètent pas forcément les connaissances que l’on a acquises depuis.
De plus, il s’agit d’une discrimination entre les étudiants puisque nous avons d’une part les étudiants qui meritent de passer un concours (PACES, les grandes écoles) et d’une autre ceux qui n’y ont pas le droit ( les post bac), alors que croyez nous notre concours en est tout aussi difficile avec son taux de réussite estime à 3%!
Alors ce qu’on demande aujourd’hui c’est un maintien des sélections orales . Merci .
Le 27/03/2020 à 14:48:27
Je suis étudiante en orthophonie et je trouve cette situation inadmissible, bon nombre de Directeurs Pédagogiques admettent eux-mêmes qu'ils n'auraient jamais été admis sur simple présentation de dossier scolaire !