Accueil Pétitions Pétitions politiques Pétition Républicaine : Pour la réduction des indemnités et frais de fonctionnement des Parlementaires

Pétition Républicaine : Pour la réduction des indemnités et frais de fonctionnement des Parlementaires Pétition
Avec 428 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Jeannette DRISS
A Tous : françaises et français.
Pétition Républicaine-Solidarité à l'effort National !
Réduction des indemnités et frais de fonctionnement des parlementaires.

Au delà de 500 000 signatures cette pétition sera étudiée par le C.E.S.E. - destinataire de la version papier.

Notre pays est soumis depuis de nombreuses années à un régime d'économie drastique. Nous en comprenons les raisons et l'acceptons car nous souhaitons sauvegarder les fondements de notre démocratie basée sur le Pacte Social tacite entre tous.

Liberté: celle d'agir et de s'exprimer dans le respect de chacun et de la Loi.
Egalité: celle qui s'adresse à chacun de nous et nous place tous au même niveau devant la Loi.
Fraternité: celle qui affirme notre Solidarité entre tous, et là aussi notre respect pour chacun car tous unis dans ces mêmes valeurs qui mènent et fortifient notre Nation.

Nous sommes tous conscients de la chance qui est la nôtre de vivre dans ce beau pays qu'est la France, ce pays qui cultive le partage parmi tant d'autres valeurs de cohésion sociale.
Impôts, taxes directes ou indirectes sont nécessaires au bon fonctionnement de l'Etat. Nous l'acceptons là encore, nos Ecoles, nos Hôpitaux et notre système de Santé, nos Forces de l'Ordre et de Défense, nos moyens de transport et de communication : tout ce qui fait notre quotidien, nous nous battons pour le préserver jour après jour. Chacun participe à ce combat.

Mais le combat semble inégalement réparti aujourd'hui et cela suscite colère, exaspération et défiance même envers la classe politique dans son ensemble.
La large abstention en est une preuve irréfutable, scrutin après scrutin.

L'antiparlementarisme n'est pas notre source. Le rôle indispensable du contrôle de l'Etat et de réflexion sur les lois à venir, confère à ceux à qui nous avons donné mandat une position d'honneur et de respect que nous validons encore à ce jour.

Députés et sénateurs, vous représentez la Nation car nous vous avons permis d'exercer cette fonction. Or il s'avère que l'exercice de celle-ci est devenue de plus en plus onéreuse.

847 millions d'euros /an de frais de fonctionnement !!! 326 millions pour le Sénat et 521 millions d'euros / an pour l'Assemblée Nationale. Soit 925 parlementaires concernés.

Sur une mandature présidentielle cela représente plus de 4 milliards d'euros !

Plus de 4 milliards d'euros pour 925 personnes et leurs collaborateurs. Et nous ne parlons que des indemnités et frais divers ... que devons-nous penser de votre régime spécial de retraite, des dérogations CSG et autres dispositions particulièrement avantageuses qui vous sont propres , ceci est une réalité.

STOP !!!
Rien que pour la Chambre des députés, l'exercice 2019 voit les charges prévisionnelles nettement supérieures à la dotation de l'Etat et aux recettes propres à l'Assemblée Nationale.
STOP !!!

Parlementaires : sénateurs-députés, nous vous demandons d'être solidaires de l'effort National que vous nous imposez via les lois votées par vous.
Taxes, impôts et autres augmentations ou modifications de dispositifs retraites-salaires qui impactent sur notre pouvoir d'achat, sur notre quotidien, sur nos vies.

STOP !!!
A vous maintenant de montrer votre Solidarité avec le peuple qui vous a élus.
Nous sommes ceux qui vous ont nommés. Nous sommes ceux qui vous rémunère.
Nous respectons votre fonction, vos missions, même si nous savons que 70% de votre temps consiste à la mise en oeuvre des lois communautaires votées par l'Europe.
Ce n'est pas un grief, c'est un constat.

C'est pourquoi IRFM (indemnités représentatives de frais de mandat), train de vie onéreux et parfois avec un contrôle imparfait, malgré la volonté affichée d'une réelle et pointilleuse transparence annoncée de la vie publique et des comptes publics, heures de séance des nuits payées même en cas d'absence des agents concernés portant à plus de 50 000 euros celle-ci... tout cela n'est plus acceptable.

Vous le savez, vous le comprenez, vous devez corriger cela à présent...
Il est de votre devoir d'entendre et de répondre favorablement à ceux qui vous ont désignés sur cette fonction.

Nous demandons à la Représentation Nationale de baisser de manière significative l'ensemble des indemnités et frais qui leur sont dévolus. Nous leur demandons de réduire les frais de fonctionnement des deux chambres parlementaires.
Nous leur demandons de rejoindre l'effort auquel nous sommes Tous soumis.
A l'image de Charles FERRY qui en 1899 refusait l'idée de l'augmentation des revenus des parlementaires au vu du contexte de l'époque, aujourd'hui nous exprimons la même demande.

Pas de populisme, pas de démagogie mais un simple principe de réalité. Nous sommes Tous concernés, citoyens élus ou pas, Tous solidaires face à l'effort demandé à la Nation.

Je signe pour dire :

NON à l'augmentation du Budget prévisionnel 2019 du Parlement.
Baisse au maximum de 50% des indemnités et frais divers octroyés à l'ensemble des parlementaires - députés /sénateurs - dès 2019 !
Baisse des frais de fonctionnement du Sénat et de l'Assemblée Nationale.
Parfaite égalité de traitement fiscal entre élus et citoyens.

Moi, citoyen Français,  j'exige d'être entendu par ceux que j'ai élus !

Viviane - Le 06/01/2019 à 22:51:02
pour l' égalité et la solidarité. ils demandent des efforts qu ils en fassent aussi.
Florent - Le 27/11/2018 à 15:57:41
La peste brune de DARMANIN pour ne pas dire la peste jaune & les séditieux de CASTANER constituent une insulte de deux raclures provocateurs envers les français qu’ils ont mis eux même dans la rue.
Que sont ils ces collaborateurs des lobbyistes de Bercy qui se gavent à 200€ minimum le repas à la santé des français, avec la CB de leur ministère probablement
« On est gouvernés par des lascars qui fixent le prix de la betterave et qui ne sauraient pas faire pousser des radis » décrié par Audiard

Macron continue à jouer la carte de l’autisme avec une commission de diversion
"Si vous voulez enterrer un problème, nommez une commission", disait Clemenceau